Ca solde HYPEr vite

Sinon, plutôt que de me lancer dans un long palabre sérieux sur le sujet, j’ai fait mon el_payo, j’ai saisi Excel et et pondu en seulement 24mn un graphe qui résume la question du post initial :

Tric Trac

Avec des chiffres au doigt mouillé, bravo Monsieur Znokiss. Oui je mets une majuscule quand je vous méprise. 

Rodenbach dit :je vous méprise.

Il ne faudrait pas, j'ai encore beaucoup de savoirs à diffuser.

Tric Trac

:rofl::rofl::rofl:

(Ah zut je viens de faire monter la colonne bleue)

Édit : malheureusement je pense qu’en 2010 mon ratio était aussi pourri que maintenant 

Bravo , ces graphiques me font penser au boulot. Merci bien pour ce moment de franche rigolade ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

soze dit :

Tu as déjà fait un post (ou une interview quelque part) sur les raisons qui t'ont fait arrêté le métier / l'évolution du métier ? Si ce n'est pas trop personnel comme question. 

Non, j'ai rien pondu à ce sujet. J'y penserai à l'occaz (mais pas sûr que ce soit profondément intéressant).

loïc dit :
soze dit :

Tu as déjà fait un post (ou une interview quelque part) sur les raisons qui t'ont fait arrêté le métier / l'évolution du métier ? Si ce n'est pas trop personnel comme question. 

Non, j'ai rien pondu à ce sujet. J'y penserai à l'occaz (mais pas sûr que ce soit profondément intéressant).

Alors profondément peut-être pas (même si j'en doute) mais je suis persuadé que ça sera intéressant!

Hahaha ce topic m’éclate et les différents posts m’éclatent!  Je suis également surpris de la mise en solde rapide de certains jeux. Evidement je me suis laissé emporter par la hype et je me suis pris une boite … non soldée.  (l’extension de bordure extérieure)

Joran dit :Golem, Cloudage, Hallertau, Forgotten Water, Iki, Insondable, New Dale, The Hunger, Ankh, Hyppocrates, Zapotec, Pessoa, First Empires, Vivid, Virtu, Frutopia

A peine sortis et deja soldés.
Pour certains, on en a plus entendu parler avant leur sortie qu'après.
Comment expliquez vous cela? (pour certains, j'ai ma petite idée)

C'est rigolo ma boutique a les mêmes boîtes en soldes.

Manque de place, trop de jeux sur le marché, des commandes mais des clients pas au rdv parce que X raison... du coup ça fait toujours de bonnes affaires à faire, qui bouderait la chose ?

Les jeux deviennent comme les fringues. Des sorties en continue. Des fenêtres de tire très courtes. Si le jeu ne marque pas dès sa sortie et que le bouche à oreilles sur sa qualité/originalité etc... ne se fait pas dans les 3 semaines, bah c'est mort. Alors zou, aux soldes. Les happy-few restant auront leur chance pour décrocher la cocarde de "classique".

Je suis assez dubitatif sur cette situation :
ok, il y a des affaires à faire mais quel est le message envoyé aux consommateurs ?

N’achetez pas un jeu à sa sortie car vous l’aurez à moitié prix dans 2, 3 mois ?!

Et que dire de l’augmentation des prix de ces derniers mois, soit disant inévitable pour la survie du secteur ? Vendre un jeu à sa sortie 50 euros on ne peut plus, mais à 30 euros 3 mois plus tard, c’est bon pour les boutiques/éditeurs ?

Ce faisant, la dévalorisation des jeux n’augure rien de bon à long terme pour les acteurs du marché. Lorsque la bulle éclatera, certains risque d’être en grosse difficultés.

Pour ma part, après l’arrêt des KS l’an denier, ce sera plus aucun jeu le jour de la sortie aussi bon soit-il.

C’est très compliqué. L’explosion du marché entraîne des sorties pléthoriques. Pour une boutique, une semaine avec 3 nouveautés, c’est une toute petite semaine. En novembre, tu as des semaines avec 20 ou 30 nouveautés. On doit être autour de 10 nouveautés semaine. C’est ingérable.
Côté éditeur, certains réduisent la voilure, mais c’est pas général. La plupart pensent avoir un bon titre et le sorte. Le prix est principalement calculé sur le coût de fabrication (et est donc relativement indépendamment du travail de création nécessaire).
Les boutiques font ensuite leur choix comme elles peuvent : bouche-à-oreille, demande des clients, présentation lors de journées pro (en espérant avoir bien jugé le jeu), sérieux de l’éditeur et/ou de l’auteur,…
Face à tant de nouveautés, il y a forcément des erreurs de casting. Et comme le flot est continu et que la nouveauté reste un bon moyen de faire venir le chaland, les boutiques doivent faire de la place et solde.
Certaines jouent l’exhaustivité et prenne une grande partie de ce qui sort. Les soldes sont alors inévitables. Pour les autres, on reste soit sur des erreurs de casting (jeu non adapté à la clientèle de la boutique) soit sur des échecs difficile à prévoir.
L’augmentation des coûts, elle est partout. Forcément, il y a une répercussion sur les prix boutique. Pour un jeu vendu 50€, s’il est 3 mois plus tard en soldes, c’est qu’il y a eu une grosse erreur de casting (normalement, à l’origine, c’était même pas légal de solder avant 6 mois). Dans ce cas-là, à 30 euros, c’est une vente à prix coûtant. Le ludicaire se rend compte que le jeu ne prend pas chez lui où qu’il avait mal jugé le jeu quand on lui a présenté et il décide d’arrêter d’immobiliser de la tréso en le vendant prix coûtant. En faisant ça rapidement, il évite de perdre de l’argent et peut réinvestir dans des titres qui correspondent mieux à sa boutique.
Après, oui, j’ai toujours trouvé étonnant les boutiques qui soldent systématiquement des jeux de même type. Normalement, tu dois être capable d’analyser les typologies de jeu que tu vends, et s’il y a une typologie de jeu que tu ne vends pas, t’es censé arrêter de la commander.

cirdec0774 dit :Je suis assez dubitatif sur cette situation :
ok, il y a des affaires à faire mais quel est le message envoyé aux consommateurs ?

N'achetez pas un jeu à sa sortie car vous l'aurez à moitié prix dans 2, 3 mois ?!

Et que dire de l'augmentation des prix de ces derniers mois, soit disant inévitable pour la survie du secteur ? Vendre un jeu à sa sortie 50 euros on ne peut plus, mais à 30 euros 3 mois plus tard, c'est bon pour les boutiques/éditeurs ?

Ce faisant, la dévalorisation des jeux n'augure rien de bon à long terme pour les acteurs du marché. Lorsque la bulle éclatera, certains risque d'être en grosse difficultés.

Pour ma part, après l'arrêt des KS l'an denier, ce sera plus aucun jeu le jour de la sortie aussi bon soit-il.

Absolument d'accord !
L'expansion du nombre des joueurs n'est pas infini, l'expansion du budget bah il est plutôt en recul en ce moment et ce d'autant plus avec l'augmentation du prix des jeux...

Certaines bonnes affaires peuvent des fois se faire dès la sortie du jeu si elle se rapproche de la date des soldes. Chez un indépendant j'ai vu un Fire&Stone et un Voyage au Centre de la Terre à -50%. broken heart Ce n'est pas légal mais visiblement ça arrange la boutique et le vendeur.

Pour avoir une idée du nombre de nouveautés, il faut regarder les « c’est dispo » de la chaîne youtube du passe temps.
Il est évident, vu le nombre, qu’il n’est pas possible de ne pas avoir d’erreur de casting.
Sur le dernier, ils présentent même un jeu, qui a plutôt l’air bon, et qu’ils ont vendu à 0 exemplaire ! J’ai oublié lequel.

Qu’il y a des soldes n’est pas étonnant, même si c’est pour des jeux sortis pour certains il y a 6 mois avec forte hype. La majorité des jeux soldés sont quand même des fin de stock, de jeu qui n’ont jamais trouvé leur public, ou des jeux l’ayant trouvé mais dont la boutique a fait « un réassort de trop ».

Ce que je trouve marrant, par contre, c’est d’y voir des jeux ayant eu une couverture médiatique pas possible, de la hype, ayant eu des fils dédiés sur tric trac etc. Ça c’est étonnant. 

Mais c’est aussi assez sain. La réussite, dans le monde du jeu, n’est pas encore exclusivement sujette à la pub et aux influenceurs.

Antoinette dit :

N'achetez pas un jeu à sa sortie car vous l'aurez à moitié prix dans 2, 3 mois ?!

Et que dire de l'augmentation des prix de ces derniers mois, soit disant inévitable pour la survie du secteur ? Vendre un jeu à sa sortie 50 euros on ne peut plus, mais à 30 euros 3 mois plus tard, c'est bon pour les boutiques/éditeurs ?

Ce faisant, la dévalorisation des jeux n'augure rien de bon à long terme pour les acteurs du marché. Lorsque la bulle éclatera, certains risque d'être en grosse difficultés.

Pour ma part, après l'arrêt des KS l'an denier, ce sera plus aucun jeu le jour de la sortie aussi bon soit-il.

Absolument d'accord !
L'expansion du nombre des joueurs n'est pas infini, l'expansion du budget bah il est plutôt en recul en ce moment et ce d'autant plus avec l'augmentation du prix des jeux...

Certaines bonnes affaires peuvent des fois se faire dès la sortie du jeu si elle se rapproche de la date des soldes. Chez un indépendant j'ai vu un Fire&Stone et un Voyage au Centre de la Terre à -50%. broken heart Ce n'est pas légal mais visiblement ça arrange la boutique et le vendeur.

Personnelement, même si le panier moyen de l’acheteur est éventuellement en baisse, je pense que c’est largement compensé par l’augmentation du nombre de joueurs qui achètent. Je n’ai pas les sentiments que boutiques et éditeurs soient en difficulté. 

Le revers de la médaille du truc, c’est que cela peut certes accroître le nombre de ventes pour un succès (tout le monde achète le même jeu), mais tue les « seconds choix », qui sont surtout achetés par les gros consommateurs, dont le budget est peut être en baisse.

Quant a l’illégalité de soldes à 50%, je ne comprend pas. Lors des soldes, un commerçant a le droit de vendre à pertes. Non ?

jmguiche dit :
Antoinette dit :

Absolument d'accord !

Personnelement, même si le panier moyen de l’acheteur est éventuellement en baisse, je pense que c’est largement compensé par l’augmentation du nombre de joueurs qui achètent. Je n’ai pas les sentiments que boutiques et éditeurs soient en difficulté. 

Le revers de la médaille du truc, c’est que cela peut certes accroître le nombre de ventes pour un succès (tout le monde achète le même jeu), mais tue les « seconds choix », qui sont surtout achetés par les gros consommateurs, dont le budget est peut être en baisse.

Quant a l’illégalité de soldes à 50%, je ne comprend pas. Lors des soldes, un commerçant a le droit de vendre à pertes. Non ?

Comme au confinement où les classiques c’étaient mieux vendus que le reste. 

Ce n’est pas le -50% qui n’est pas légal, mais (je crois) le fait de vendre un article qui est en rayon depuis 1 mois et des bananes pour les jeux cités. 

Ha, ok, il suffit que le commerçant ai lui même payé les produits depuis plus d’un mois.

jmguiche dit :
Ce que je trouve marrant, par contre, c’est d’y voir des jeux ayant eu une couverture médiatique pas possible, de la hype, ayant eu des fils dédiés sur tric trac etc. Ça c’est étonnant. 

Pas tant que ça : face à la hype, la boutique craque, peut-être à cause d'une ou 2 demandes en boutique. Il en prend, mais le jeu est trop éloigné de son coeur de cible et il se retrouve avec quelques boites sur les bras. Evidemment, si c'est généralisé, c'est différent, mais c'est pas si rare qu'une boutique, surtout dans des villes de taille moyenne, se retrouve à solder un jeu à grosse hype à cause de ça.

loïc dit :
jmguiche dit :

Pas tant que ça : face à la hype, la boutique craque, peut-être à cause d'une ou 2 demandes en boutique. Il en prend, mais le jeu est trop éloigné de son coeur de cible et il se retrouve avec quelques boites sur les bras. Evidemment, si c'est généralisé, c'est différent, mais c'est pas si rare qu'une boutique, surtout dans des villes de taille moyenne, se retrouve à solder un jeu à grosse hype à cause de ça.

Je comprend, mais on parle de Toulouse et Strasbourg, pas de Perpignan et Montelimar et qui sont de plus parmi les plus gros sites de vente online.

alors Toulouse et strasbourg, déjà y z’ont les saucisses ! c’est un bon point !
Montelimar, y z’ont le nougat ! je suis d’accord qu’on va pas faire une soirée avec ça ! ni même un barbecue.

Perpignan, y z’ont quoi ? que dalle ! alors y peuvent bien se manger 2 ou 3 boites de hype hein ! ça leur f’ra les pieds

Perpignan ils ont le centre du monde, c’est déjà pas mal non ?