Ca solde HYPEr vite

Golem, Cloudage, Hallertau, Forgotten Water, Iki, Insondable, New Dale, The Hunger, Ankh, Hyppocrates, Zapotec, Pessoa, First Empires, Vivid, Virtu, Frutopia


A peine sortis et deja soldés.
Pour certains, on en a plus entendu parler avant leur sortie qu’après.
Comment expliquez vous cela? (pour certains, j’ai ma petite idée)

Le fait qu’ils soient soldés est une chose mais certains sont appréciés ici et continuent de tourner :
Hallertau, Iki, Insondable…

​​​​​

Je suis entièrement d’accord, la pluspart de ces jeux sont pourtant de bon jeux.

Joran dit :
Comment expliquez vous cela? (pour certains, j'ai ma petite idée)

Ils ne se vendent pas.

De rien 

C’est toujours surprenant mais rien d’inhabituel. Globalement dans la liste pour ceux que je connais ce sont des jeux qui ont “déjà” 6 mois en VF : hallertau, virtu, Iki,  the hunger , New dale . Et 6 mois pour un jeu malheureusement c’est commercialement sa durée de vie. S’il ne s’est pas installé en classique (comme un terraforming mars), il ne s’en vendra que très peu d’autres. Et comme le stock coûte cher et les nouveautés poussent toujours, il faut solder.

Ca donne malheureusement souvent une image de jeux “si c’est soldé, c’est que c’est mauvais” alors que parfois ça s’est très bien vendu juste un peu moins que ce qui a été produit (pour simplifier un jeu imprimé à 10000 exemplaires pourra s’être vendu 9900 et voir ses 100 dernières boites soldées. Alors qu’un autre aura eu un tirage de 3000 qui s’est péniblement écoulé). Et les soldes des uns ne sont pas les soldes des autres (une boutique peut solder simplement parce qu’elle a beaucoup/trop misé sur le jeu).

sur les quelques cas particuliers :

Cloudage : j’en ai parlé dans le sujet dédié 

The hunger : problème de calibrage pour moi sur ce jeu. Le look qui en fait un jeu un peu enfantin (honnêtement je l’avais boudé avant qu’on me fasse essayer) alors qu’il est relativement technique (tout en étant fun laugh). Et surtout très bon . La blague d’indiquer du 6 joueurs frown alors que ma première partie à 4 a été très longue et j’éviterai désormais cette config et plus à moins de joueurs connaissant déjà ( et a contrario il tourne étonnamment bien à 2). Et une comparaison souvent , et injustement, avec Clank (autant de ressemblance qu’entre Tfm et Ark Nova). Peut-être soldé aussi en prévision de l’extension à venir en septembre (plus de boîte écoulées = plus de public potentiellement pour l’extension ) ?

Pessoa, Hippocrate : ceux-là un peu étonné. Ils me semblent très récents et autant hippocrate les peu de retours m’ont semblé mitigés, autant Pessoa a eu de bons échos (mais peut-être limités. J’en ai plus entendu parlé par rapport au thème, son originalité, son traitement, que le jeu lui-même en fait qui perso me semble archi classique, mais je n’ai pas joué).

Moi j’aimerais bien qu’ils soldent Horreur à Arkham… no

C’est vrai que ça m’a étonné de voir Iki soldé, visiblement il s’est bien vendu puisque SWAF planche sur une extension.
Peut-être une baisse des ventes suite à l’emballement initial, qui oblige les commerçants à faire de la place dans leur stocke pour faire tourner…

ocelau dit :
The hunger : Et une comparaison souvent , et injustement, avec Clank (autant de ressemblance qu’entre Tfm et Ark Nova).
Moui, je trouve qu’il y a quand même énormément de points communs entre les 2 jeux pour qu’ils fassent doublon.

Pas mal de bons jeux soldés sur Trollune :

-50% sur chateaux de Toscane
-50% sur carpe diem
-50% Master Of Renaissance
-50% The River

Les soldes, ça n’existe pas.
Il existe des boutiques qui soldent certains jeux parce qu’ils ne se vendent pas (plus) chez eux et pour faire un peu de place dans les rayons (parce que, parfois, il y a eu une trop grosse commande sur le jeu). Ca n’augure de rien sur le succès du jeu dans d’autres boutiques.
Quand j’étais ludicaire, mon concurrent (même type de boutique, même ville) soldaient des jeux que je vendais bien. Il m’est même arrivé de mieux vendre un jeu grâce aux soldes concurrentes (des gens achètent le jeu soldé, le font jouer, il  est bon, on vient chez moi l’acheter). Donc, difficile de faire des conclusions.
Surtout que le nombre de sorties fait que de très bons jeux peuvent passer inaperçu et donc rester sur les rayonnages et, vu la taille moyenne d’une boutique en France, ça oblige à les dégager, même s’ils sont très bons.
Il y a 15 ans, on pouvait se permettre de garder un peu plus les jeux, car les nouveautés étaient moins fréquentes. Aujourd’hui, la popularisation du marché oblige à faire de la place de plus en plus vite, au risque de faire disparaître de très bons jeux (c’est l’une des nombreuses qui m’ont fait arrêter le métier).

Liopotame dit :
ocelau dit :
The hunger : Et une comparaison souvent , et injustement, avec Clank (autant de ressemblance qu'entre Tfm et Ark Nova).
Moui, je trouve qu'il y a quand même énormément de points communs entre les 2 jeux pour qu'ils fassent doublon.

Clank j'en ai fait 3 ou 4 parties, sympa , assez fun , mais bordélique et peu contrôlable je trouve (bon , souvenir lointain et du haut de mes quelques parties angel). J'ai préféré The Hunger dont j'ai dû faire une quinzaine de partie. Plus facilement contrôlable, des scorings variés et une gestion d'encombrement/épuration  de deck façon Dominion (humain=carte PV type province) que j'aime bien et qu'il n'y a pas dans Clank .
Enfin, ceci pour dire que je les trouve pas en doublons justement dans le sens où l'un m'a perso lassé alors que l'autre j'y joue régulièrement.

Ark Nova soldé chez UltraJeux, ça montre bien qu’il est totalement surcoté ce truc. Il est où le topic des jeux surestimés ? surprise

Ponctuellement, les soldes peuvent faire aussi office de produit d’appel : tu fais une promo sur le jeu du moment, en pariant sur le fait que ça va te ramener de nouveaux acheteurs qui prendront autre chose (en même temps ou plus tard).

Le titre de ce topic m’a fait penser à M. et Mme HYPErvitemonslip qui ont eu un enfant. 

Mais au fait, comment s’appelle-t-il ? 


























Jean-Philippe.



(plutôt Ervitemonslip alors ?)

1/10 heart

Liopotame dit :

(plutôt Ervitemonslip alors ?)

Rhaa non, ce ratage sidéral.. 

C'est sur cet échec que je vais prendre mes responsabilités et quitter la vie humouresque de ce forum. 














Jusqu'à ce soir au moins. 

znokiss dit :
Liopotame dit :

(plutôt Ervitemonslip alors ?)

Rhaa non, ce ratage sidéral.. 
 

Ta version marche presque avec Jérémy.

Je ne le connaissais pas ce Monsieur et Madame. Excellent !

Je le préfère avec Monsieur et Madame Herbien

znokiss dit :
Liopotame dit :

(plutôt Ervitemonslip alors ?)

Rhaa non, ce ratage sidéral..

La plupart des Jean-Philippe finissent par se faire appeler Jean-Phil de toutes façons.

Sinon ça marche aussi avec Jay & Sally si on accepte les fratries.

loïc dit :Les soldes, ça n'existe pas.
Il existe des boutiques qui soldent certains jeux parce qu'ils ne se vendent pas (plus) chez eux et pour faire un peu de place dans les rayons (parce que, parfois, il y a eu une trop grosse commande sur le jeu). Ca n'augure de rien sur le succès du jeu dans d'autres boutiques.
Quand j'étais ludicaire, mon concurrent (même type de boutique, même ville) soldaient des jeux que je vendais bien. Il m'est même arrivé de mieux vendre un jeu grâce aux soldes concurrentes (des gens achètent le jeu soldé, le font jouer, il  est bon, on vient chez moi l'acheter). Donc, difficile de faire des conclusions.
Surtout que le nombre de sorties fait que de très bons jeux peuvent passer inaperçu et donc rester sur les rayonnages et, vu la taille moyenne d'une boutique en France, ça oblige à les dégager, même s'ils sont très bons.
Il y a 15 ans, on pouvait se permettre de garder un peu plus les jeux, car les nouveautés étaient moins fréquentes. Aujourd'hui, la popularisation du marché oblige à faire de la place de plus en plus vite, au risque de faire disparaître de très bons jeux (c'est l'une des nombreuses qui m'ont fait arrêter le métier).

Tu as déjà fait un post (ou une interview quelque part) sur les raisons qui t'ont fait arrêté le métier / l'évolution du métier ? Si ce n'est pas trop personnel comme question.