ça va faire vendre

Un logo Spiel des Jahres, ça fait vendre. C’est sûr !
Et surtout dans le grand public puisque c’est lui qui est visé par ce prix.

Ma question : que vaut le bouche à oreille issu d’Essen en comparaison?
Est-ce que ça fait vendre? Est-ce que c’est plus pour trouver un éditeur quand on est créateur ; pourtant c’est un “salon” grand public aussi, non?

En fait, je m’interroge un peu sur la politique éditoriale dans le monde ludique, surtout depuis une remarque lue dans un avis sur Taluva, à savoir qu’il avait une tête de Spiel… Je me suis aussitôt dit que non, ce jeu est à mon sens sorti à une date trop éloignée de celle de l’attribution du Spiel pour l’avoir. Êtes-vous d’accord avec cette vision des choses?

En littérature, c’est clair : à l’automne sortent les livres qu’on lance dans la course aux prix littéraires, ceux qui sont sortis avant ont leurs chances aussi, bien sûr, mais moindre. Est-ce que le même genre de poitique est déjà en place dans le monde ludique? Pas encore? Est-ce que ça ne pourra jamais être le cas? Et pourquoi?

J’en appelle à votre intelligence du monde ludique et des joueurs, autant qu’à votre expérience d’acheteur / éditeur / auteur…

Merci d’avance.

En fait, je m'interroge un peu sur la politique éditoriale dans le monde ludique, surtout depuis une remarque lue dans un avis sur Tavula, à savoir qu'il avait une tête de Spiel... Je me suis aussitôt dit que non, ce jeu est à mon sens sorti à une date trop éloignée de celle de l'attribution du Spiel pour l'avoir. Êtes-vous d'accord avec cette vision des choses?

Tu devrais lire l'édito de Xavo sur Ludigaume et la réponse enflammée de Reixou :)

http://www.ludigaume.net/tbs/php/tbs_ar ... Article=87

Ludovic.

Oui, je pense que le bouche à oreille issu d’Essen fait vendre, mais certes pas dans les proportions du Spiel.

Comme beaucoup de professionnels le font remarquer (Cf. l’article de P.Gaubil - Days of Wonder - dans le dernier JSP) il y a beaucoup, beaucoup, voire trop de jeu qui sortent (650 par an, je crois);

Si j’ai bien compris, le premier tirage d’un jeu pour joueur est petit. (5000 ex. semble être un grand maximum). Pierre Gaubil, encore lui affirmait ici qu’un jeu pour joueurs se vendant à 100 ex par mois en boutique en France est un jeu qui se vend bien.

S’il y a du buzz sur un jeu, c’est une chance de plus pour lui de se démarquer des 650 autres, et qu’au final il écoule plus vite son tirage initial car les boutiques en commanderont 5 au lieu de 3…

Les “tirages de tête” d’Essen, avec goodie me font un peu penser à ce qui se fait en BD avec les portfolio, litho ou autres ex-libris qui existent en BD : une manière de se démarquer, d’amorcer la pompe…

Vendre à Essen en 4 jours 500 ex. d’un jeu “pour joueurs” c’est vendre 10 à 20 % de sa production, et c’est “amorcer la pompe”. Pour les “petits” éditeurs, c’est surement un rendez-vous à ne pas manquer… d’où l’importance de bien connaître ceux qui font le “buzz” d’Essen, et d’avoir son jeu sur un maximum de “geek lists” : si boardgamenews parle de ton jeu une semaine avant, ça doit plutôt aider.

il y a donc une vision joueur passionné qui est alimentée par Essen (normal, c’est le plus grand salon public).
Le Spiel est décerné par des professionnels… eux sont peut-être plus influencés par les sorties du plus grand salon professionniel, au moins européen qui est celui de Nüremberg, qui se tient en février.

Alea semble jouer les deux tableaux : montrer son proto aux passionnés à Essen, (cette année, ils vont pouvoir commencer à parler de Notre-Dame dès novembre), le présenter en produit fini aux pros à Nuremberg, enfin, le sortir à temps pour qu’il soit sélectionnable au Spiel.

Voilà, ceci n’est que mon avis, pas une certitude, mais ma vision d’acheteur de jeux, croisée avec mes lectures et discussions de gauche et de droite.

Le bouche à oreille :

* il est essentiel pour tous les petits,

* pour tous les “gros”, je ne suis pas sur qu’il est une influence positive énorme en général mais par contre je suis quasi sur qu’il peut tuer un jeu dans l’oeuf. Je suis curieux mais vu leur accueil à chaud, je serai surpris que Alhambra le jeu de dé ou Project Skyline soit des réussites commerciales.

Pour le Spiel :

* les prix précédents ont montré qu’il n’y avait pas de regles. Ce peut être un jeu d’automne (Niagara …) ou de printemps (T&Taxis …), indifferement.

ReiXou dit:Le bouche à oreille :
* il est essentiel pour tous les petits,

Affentennis est le parfait exemple de ce que tu dis : un bon bouche à oreille qui a provoqué des tas de ventes à Essen 2006.

Je me demande si un bon bouche à oreille n'est pas nécessaire pour que le jeu ait une aura internationale ? Il me semble qu'il n'y a quand même pas beaucoup d'éditeurs qui maitrisent aujourd'hui sa communication dans d'autres pays que son pays d'origine. A part les tres tres gros genre Hasbro et ses marques. Non ? Venir à Essen, cela permet de rencontrer des acteurs du jeu dans le monde entier.
VeHer dit:
Alea semble jouer les deux tableaux : montrer son proto aux passionnés à Essen, (cette année, ils vont pouvoir commencer à parler de Notre-Dame dès novembre), le présenter en produit fini aux pros à Nuremberg, enfin, le sortir à temps pour qu'il soit sélectionnable au Spiel.

Mmmh, il me semble qu'Alea présente toujours un proto à Essen de leur prochain jeu, finalisé pour le Nuremberg suivant. Leurs trois dernières "grosses boites" (Eiszeit, 5th Avenue et Um Rhum und Ehre) n'ont même pas été sélectionnées pour le Spiel, alors qu'elles étaient orientées beaucoup plus "grand public" que les jeux précédents, qui avaient été nominés à plusieurs reprises (Puerto Rico par exemple)... ou même primées dans le cas d'Adel Verpflichtet (mais c'est plus facile avec une réédition ;))

Donc je ne pense pas qu'on puisse parler de règle ici. Notre Dame semble plus orienté "gros joueurs" que les trois derniers opus, et a été extrêmement bien accueilli à Essen (avalanche de notes positives), et pourrait très bien renouveler le scenario de Caylus l'an dernier... Il semble par contre cette année que la concurrence va être nettement plus rude que l'an passé, étant donné la cohorte d'excellents jeux sortis à Essen, alors que l'an dernier, seul Caylus a réellement survécu...
xavo dit: Venir à Essen, cela permet de rencontrer des cateurs du jeu dans le monde entier.

Euh... je ne comprends pas vraiment.... (créateurs ?... (mais alors du, et pas dans le...)...)

acteurs :lol:

Matthieu.CIP dit:acteurs :lol:

Je confirme.

Désolé :oops:
xavo dit:
Matthieu.CIP dit:acteurs :lol:

Je confirme.

Désolé :oops:

Bah, non, pas grave.... sois pas désolé... J'aime bien lire ce que tu écris... (et c'est pour ça que j'aime bien comprendre) :mrgreen:

Je suis déçu, je pensais que c’était catcheurs, du coup, ça avait de la gueule Essen.

Bon, réfléchissons, des acteurs, il y a Monsieur Phal, forcément, mais qui sont les autres ?

xavo dit: Affentennis est le parfait exemple de ce que tu dis : un bon bouche à oreille qui a provoqué des tas de ventes à Essen 2006.

36 boîtes vendues
160 000 entrées à la louche (en extrapolant Essen 2005)...
Zargl21 dit: Tu devrais lire l'édito de Xavo sur Ludigaume et la réponse enflammée de Reixou :)

merci beaucoup pour le lien : c'est effectivement très intéressant.
Kouynemum dit:36 boîtes vendues

Tu veux dire que cela ne fait pas beaucoup ?
J'ai cru lire que comparer aux ventes habituelles, Essen avait donner un coup de fouet à ses ventes.
xavo dit:

J'ai cru lire que comparer aux ventes habituelles, Essen avait donner un coup de fouet à ses ventes.

en fait, les chiffres, c'est un peu un écho à d'autres discussions sur le "moubourrage".
c'est aussi pour relativiser l'impact : cela dit, il suffit que le jeu ait été acheté et apprécié par un ou deux distributeurs potentiels et l'élan est donné...

de ce point de vue, j'ai tendance à croire que pour les "petits" auteurs/éditeurs/distributeurs, les contacts professionnels sont primordiaux par rapport aux ventes au public.
Mais c'est une caractéristique commune à tout salon, je pense.
Le fait que cette manifestation soit ouverte à tous, ça en renforce l'effet puisque, en plus de ces contacts, les exposants peuvent aussi tester "leur" public et analyser leurs réactions (alors que nous, nous testons leurs jeux :wink: ).
xavo dit:

c'est 36% du stock... Ce n'est pas négligeable.

Peu d'éditeurs peuvent vendre 36% des exemplaires d'un jeu en 3 jours de salons...

Ludo le gars. :lol: