Ca vous arrive à vous auss...

Bon tout d’abord quelques mots sur ma méthode de travail. Souvent lorsqu’une idée me vient en tête, je la laisse germer, je l’arrose de quelques heures de méditation à son sujet, je la chouchoute, je la dorlote, jusqu’au moment où je juge qu’elle a assez muri virtuellement pour prendre se matérialisé sous forme de proto. Or il m’arrive souvent de ne pas avoir le temps de la matérialiser sous forme de proto pour m’appercevoir à la lecture d’une preview ou d’une news que manifestement quelqu’un à utiliser un meilleur fertilisant que moi car il s’appréte à sortir un jeu parfois même très proche du résultat que j’aurais obtenu avec un peu plus de délais ou de travail (faut bien l’admettre).
Parfois il arrive que ce soit simplement le thème ou les mécanismes qui soient proche. Dans ce cas précis je ne sais jamais que faire. Est-ce que je lâche l’affaire car mon jeu partira forcément avec un handicap ou est-ce que je continue à m’investir et advienne que pourra ?
Je suis sûr que ce genre de truc vous arrive sans arrêt alors et vous, que faites vous?

Il y a deux ans, j’ai imaginé un chouette système de chasse au trésor sur une île avec des pirates, où l’emplacement du trésor était indiqué par une carte abscisse et une carte ordonnée, indices qu’on pouvait découvrir en parcourant l’île et ses embuches. J’ai développé un peu les règles sur papier, et puis je l’ai laissé dormir dans mon calepin pour je ne sais plus quelle raison.

Et puis Martinique est sorti il y a peu. “Et merde”, c’est ce qui m’est venu à l’esprit. Ma réaction ? ben je sais que je ne pousserais jamais plus loin cette idée, c’est tout. :mrgreen:

Ben si tu n’a pas terminé ton jeu mais qu’un truc semblable sort, je dirais de continuer.

En 1, je dirais que ça fait un peu d’expérience, à moins que tu n’arrives sur le papier à sortir des règles nickel, tu vas toujours avoir des modifs à faire après les tests. Donc finir ton projet ne peut être que bénéfique de mon point de vue, car pour tes projets suivants tu auras encore plus de connaissances sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

En 2, je dirais que vu que ton jeu n’est pas fini, tu as toujours la possibilité de te démarquer du titre qui vient de sortir par un mécanisme original ou un changement de thème.

Après, je ne suis qu’un auteur amateur, c’est vrai qu’on peut se poser la question si c’est pour un projet dont le nom de code est “futur vainqueur de boulogne”…

Oui ça m’arrive aussi…
sur des jeux comme dart wars, privacy…à la base des idées assez simples mais où ils faut pousser le concept jusqu’au bout…
J’avais noté les idées genre “jeu de conquête avec fléchette” ou “voter sur questions intimes” etc…et au moment où je vois le jeu sortir je me dis merde, j’aurais du…
Quand je constate ça, je n’ai aucune envie de redévelopper ces idées…par contre, depuis, quand je pense que j’ai une idée “simple” (entendons nous bien, je ne veux pas dire “facile” !), j’essaie de la développer rapidement afin de ne pas regretter que quelqu’un le fasse à ma place !
Il faut être pris pour être appris !

J’ajoute mon témoignage, je ne sais plus quand (ça peut se retrouver) j’avais commencé à mettre sur papier le brouillon d’un proto dont l’idée maitresse était que dans le jeu, les joueurs deviennent auteurs de jeu et devront fabriquer leur proto puis passer les étapes jusqu’à l’édition…
Puis j’ai lu dans JSP 1 mois après, qu’un jeu sur ce principe venait d’être édité, de mémoire c’est “le meilleur jeu du monde” (mais impossible de retrouver le titre exacte !), fatalement, j’ai carrément abandonné le projet, qui, soit dit en passant n’était quand même pas beaucoup avancé…

Du coup, en ce moment je travail sur uChronie, mon dernier proto, avec une sorte de hantise que je découvre qu’un jeu sorte avec la même mécanique, étant parano de nature, j’immagine que les américain braquent sur moi en permanance un satellite espion pour me piquer toutes mes idées :wink:

Non, ma vraie réaction c’est tout de même d’être content que si finalement mon idée avait abouti, et bien j’aurai pu être édité, et que du coup c’était peut être pas une si mauvaise idée que ça (je ne dis pas que tous les jeux édités sont bons)

++

idem sur 2-3 jeux…

et pis là pour la 1ere fois j’ai un proto aux regles “très simples” que je crains de me faire souffler…

mais en même temps, l’air du temps ludique que nous respirons tous est le même donc forcément, nous suivons les mêmes “modes”

MrF

shaudron dit:Il y a deux ans, j'ai imaginé un chouette système de chasse au trésor sur une île avec des pirates, où l'emplacement du trésor était indiqué par une carte abscisse et une carte ordonnée, indices qu'on pouvait découvrir en parcourant l'île et ses embuches. J'ai développé un peu les règles sur papier, et puis je l'ai laissé dormir dans mon calepin pour je ne sais plus quelle raison.
Et puis Martinique est sorti il y a peu. "Et merde", c'est ce qui m'est venu à l'esprit. Ma réaction ? ben je sais que je ne pousserais jamais plus loin cette idée, c'est tout. :mrgreen:

Sur ce même cas précis, la divergence de réaction est drôle en ce qui me concerne. Cela fait pas mal de temps (trop ?) que j'avais en tête un jeu sur cette même thématique de la chasse au trésor. Donc quand j'ai vu Martinique, pareil, ça ma foutu une petite claque.

J'ai d'une part hâte de pouvoir l'essayer ce Martinique, et d'autre part (pour répondre au sujet), cela m'a fait au contraire réagir positivement de mon point de vue puisque du coup, cela m'a poussé à imaginer une autre orientation thématique, qui colle tout aussi bien si ce n'est mieux aux mécanismes que j'ai en tête.

Bon cela étant, rien n'est encore sorti de ma tête pour se traduire en proto. Mais en tout état de cause, cette situation m'a fait rebondir sur des idées qui finalement me semblent plus intéressantes. :)
Ticoche dit:Puis j'ai lu dans JSP 1 mois après, qu'un jeu sur ce principe venait d'être édité, de mémoire c'est "le meilleur jeu du monde" (mais impossible de retrouver le titre exacte !), fatalement, j'ai carrément abandonné le projet, qui, soit dit en passant n'était quand même pas beaucoup avancé...
++

Tu peux t'y remettre en paix, il me semble que le test en question était un poisson d'avril. Pour en avoir le coeur net il te suffit de te rapprocher de rody, il me semble qu'il en était l'auteur.

Moi souvent ce que j’éprouve c’est de la frustration. Par exemple bien avant que sorte le tout premier jeu sur l’ile de paques easter island je crois, je lis un article dans science et vie junior sur les cicilisations disparues ce qui me donne l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les rapa nui. Super! Voilà un super terrain pour un jeu de gestion. J’ai déjà pas mal d’idée de la tournure que devrait prendre les choses mais rien de suffisamment concret pour traduire le tout en proto. Je laisse murir et là sort Moai qui reprend le thème et qui présente un mécanisme assez similaire de ce sur quoi j’aurais débouché si … ben si je ne sais pas quoi au juste… Et c’est ça qui me frustre. Est-ce que c’est du manque de travail, d’expérience, j’en sais rien. En fait j’ai toujours du mal à passer le cap qui sépare la conceptualisation à la réalisation et je pense que c’est ça qui me fait perdre beaucoup de temps.