ça vous dirait un jeu sur...

peyu dit:
On peut aussi utiliser un thème moins glamour et plus post-adolescent (~Chez Geek), où les gens sont à une fête, les deux camps étant ceux qui ont envie de partir et ceux qui ont envie de rester. Ceux qui veulent partir (= Farceurs) font tout pour se faire bouter hors de la fête.


Le problème c'est que l'on revient à un principe d'élimination ce que je veux avant tout éviter.

Mon deuxième jeu sur ce thème est moins glamour puisqu'il reprend l'intrigue d'Alexandre Dumas sur les ferrets de la reine. Toujours au cours d'un bal masqué, les mousquetaires et leurs alliés doivent remettre les ferrets à la reine, le cardinal de Richelieu et ses hommes doivent les remettre au roi et quelques brigands qui se sont invités tentent de les récupérer pour le donner à leur receleur. Ce jeu est plus proche d'un jeu enquête que d'un LGDT.

olgir dit:Le problème c'est que l'on revient à un principe d'élimination ce que je veux avant tout éviter.


Parfois le gros défaut d'un jeu, c'est ce qui fait sa qualité ...

Pour les LGDT, pouvoir être éliminé est une grosse limite au jeu, mais c'est aussi ce qui crée la tension et fait sa simplicité. Lorsque l'ambiance est au rendez-vous, assister au spectacle en tant que "mort" n'est pas sans intérêt.

Bref, un jeu "à élimination" est presque une catégorie de jeu à part entière, dont les LGDT est sans doute le plus emblématique.

Mais l'idée de conserver un rôle aux "morts", une intéraction active avec les vivants qui luttent pour la survie/victoire finale est intéressante.

Bon, je ne me souviens plus bien de l'histoire mais je crois que dans les dix petits nègres tout le monde meurt...alors du coup ce serait marrant un jeu ou le but de celui-ci est d'arriver à tous mourir !
Par exemple, un jeu coopératif où le but serait d'organiser la mort de tous les joueurs (ou de 10 personnages) avec des moyens limités à partager !
Je disais juste ça comme ça... en pasant... :wink:

ston dit:Bon, je ne me souviens plus bien de l'histoire mais je crois que dans les dix petits nègres tout le monde meurt...alors du coup ce serait marrant un jeu ou le but de celui-ci est d'arriver à tous mourir !

Et pourquoi pas une espèce de killer où chaque personnage à intérêt à voir disparaitre un PNJ particulier (genre témoin df'un de ses méfaits) et de garder en vie un autre PNJ particulier (genre son alibi). En fait on aurrait un huis clos avec un meutre principal en fil rouge sachant qu'en parallèle aucun perso n'est blanc comme neige. Ainsi on aurait un jeu à objectif multiples.
- Tuer celui contre qui on a un mobile.
- Eviter que notre alibi se fasse dezinguer
- Trouver le coupable du meurtre fil rouge.
Je vois que le sujet ne laisse pas indifférent et que nous sommes nombreux à avoir tenté l'aventure et à avoir quelques idées sur le sujet.

>>Y'aurait pas comme une odeur d'atelier coopératif...?

Dans les 10 petits nègres, tout le monde meurt sauf qu'une des vitimes n'est pas morte et c'est elle l'assassin.

Xavier2 dit:
olgir dit:Le problème c'est que l'on revient à un principe d'élimination ce que je veux avant tout éviter.

Parfois le gros défaut d'un jeu, c'est ce qui fait sa qualité ...
Pour les LGDT, pouvoir être éliminé est une grosse limite au jeu, mais c'est aussi ce qui crée la tension et fait sa simplicité. Lorsque l'ambiance est au rendez-vous, assister au spectacle en tant que "mort" n'est pas sans intérêt.


Je veux à tout prix éviter l'élimination car si cela peut être intéressant de regarder jouer les autres, cet intérêt décroit très vite si tu enchaînes plusieurs morts rapides de suite. De plus le 1er mort n'a pas joué et est déjà exclus du jeu, c'est trop injuste.

Je comprends pour que certaines personnes, l'élimination n'est pas un problème mais ça l'est pour moi.

Je suis assez d'accord avec Olgir. D'autant plus si l'ambiance est bonne car je crois que ça devient vite frustrant de n'être que spectateur. De surcroit, plus l'ambiance et bonne et plus les joueurs vont entrer dans leurs rôkes, plus la partie va s'éterniser...

Oui, l'élimination est pour moi aussi un problème.
Il est certain qu'on peut ajouter le système d'élimination, mais ça crée un autre jeu, peut-être pas dénué d'intérêt mais qui n'obéit pas aux prérequis.
Concrètement, quels sont les problèmes qui te restent, de quoi as-tu besoin, Olgir ?

peyu dit:Oui, l'élimination est pour moi aussi un problème.
Il est certain qu'on peut ajouter le système d'élimination, mais ça crée un autre jeu, peut-être pas dénué d'intérêt mais qui n'obéit pas aux prérequis.
Concrètement, quels sont les problèmes qui te restent, de quoi as-tu besoin, Olgir ?


Quels sont les pré-requis dont tu parles ?

Il ne me reste que le problème du test, j'ai pu le tester hier mais j'aimerais avoir un plus grand nombre de retours donc je vais mettre la règle dans un post et demander si certains veulent bien le tester.

Dans les dix petits nègres, je crois au contraire que tout le monde meurt, y compris l'assassin, d'où la difficulté pour les enquêteurs de retrouver le coupable...
c'est l'inverse du meurtre de l'orient express, dans lequel il n'y a qu'un seul mort mais plusieurs coupables qui sont venus lui donner chacun un coup de couteau...
M'enfin je crois...

ston dit:Dans les dix petits nègres, je crois au contraire que tout le monde meurt, y compris l'assassin, d'où la difficulté pour les enquêteurs de retrouver le coupable...
M'enfin je crois...


Et bien, tu te trompes :P
réponse ICI

Pour les Dix petits Nègres, si ma mémoire est bonne, l'assassin est Wargrave. Du moins c'est son plan. Juge particulièrement sévère et sadique se sachant condamné par une maladie incurable, il décide d'accomplir ses pulsions de meurtre.

FOX62, perso, je suis assez pour un atelier coopératif.

Le prérequis dont je parlais était le "pas d'élimination". C'est tout.
Il doit m'être possible de tester, peut-être.

Ben non Olgir, je ne me trompe pas :wink:
wargrave est bien le meurtrier mais il meurt aussi en se suicidant !
Donc on a bien dix cadavres à la fin de l'histoire dont le meurtrier...
C'est pour cela que sur ce thème je préconisais qu'on ait tout le monde qui meurt plutôt qu'une enquête classique...
bon j'ai pas dit que c'était simple à réaliser... :wink:

mister.dante dit:FOX62, perso, je suis assez pour un atelier coopératif.


Qui d'autre?

J'en suis, ou presque je réfléchis actuellement à mon Salem. Je vais le refondre intégralement en effet après y avoir joué je me suis rendu compte que le jeu tournait trop bien, il tourne tellement bien que je n'ai pas besoin de joueurs pour y jouer (la mécanique donne lieu à un jeu probabiliste dont seul le dernier tour est intéressant) donc il tourne tout seul, dans sa boite :mrgreen:

ston dit:Ben non Olgir, je ne me trompe pas :wink:
wargrave est bien le meurtrier mais il meurt aussi en se suicidant !
Donc on a bien dix cadavres à la fin de l'histoire dont le meurtrier...


Autant pour moi. :wink:

Ze sait pas ce que s'est, un atelier coopératif... :P

Bah c'est simple on planche en groupe sur le truc...

SPOILER :

si, tout le monde meurt, mais l'un (l'assassin) meurt 2x, une fois fictivement, une fois par suicide à la fin.

FIN DU SPOILER

PS oups, ça a déjà été dit plus haut ^^

FOX62 dit:
mister.dante dit:FOX62, perso, je suis assez pour un atelier coopératif.

Qui d'autre?


Moi, je suis partant, même si mon jeu du bal masqué tourne bien, j'ai d'autres idées pour faire un jeu d'ambiance dans un style tout à fait différent.