[Merchants & Marauders]
Bonsoir,
Je comptais lancer une idée de topic sur le thème de “Ca y est, j’ai enfin joué à…”. Que le jeu soit récent, ancien, peu importe. On vous en a parlé pendant dix ans, vous vouliez l’essayer depuis cinq ans, depuis le temps qu’ils en parlent, depuis le temps qu’il est dans ma ludothèque et dire que je ne l’avais jamais touché encore… Donnez vos rétro-avis, même pas tendance et même au bout d’une partie.
Aujourd’hui donc, ce fut “Fortunes de mer” acheté depuis le mois d’août dernier et pas encore joué.
Deux joueurs, pas loin de trois heures de partie après lecture de règles (qui nous a pris un bout de temps).
D’abord, c’est un jeu à l’américaine. Ensuite, put***, qu’il est beau ce jeu. J’ai longtemps pensé que seul FFG faisait de beaux jeux : ne criez pas au loup, faites comme si je n’avais rien pensé.
Ensuite encore, franchement, je suis bien entré dedans. Immersif au possible. Pour ma part, il a un côté répétitif un peu long à force, mon acolyte lui, a vraiment adoré.
A mon sens, avant trois parties, difficile d’y prendre plus de plaisir (comme beaucoup de jeux à tendance américaine). Juste deux émotions contradictoires : à la fois planant, du genre qui vous happe mais aussi un peu longuet. J’ai un avis mitigé, je me suis amusé mais j’avais un peu envie que ça se termine.
Une belle aventure toutefois, nous sommes passés de marchands à pirates, avec ou sans notre réel consentement d’ailleurs, nous avons navigué sur les flots, bataillés quelques fois, et une fois passé les sept points de victoire, en un tour ce fut joué.
Content, pas dans ma “short list” pour l’instant mais, enfin, j’ai joué à Fortunes de mer…
Et il ressortira. Quitte à ce qu’on me casse les pieds
Oui moi aussi j’ai beaucoup aimé!
2 p’tits reproches toute fois :
- Devenir Pirate est vraiment risqué et le jeu devient beaucoup plus dur pour gagner (avis personnel).
- Les calculs interminables et pas du tout intuitifs des combats.
A part ça, c’est du tout bon!
Ben j’ai lu ça partout et puis bizarrement, je n’ai pas vu ça comme ça (à moins de plantage de règles, ce qui n’est pas impossible).
Déjà parce qu’avoir une prime sur sa pomme peut arriver même quand on ne le désire pas (peut pas citer, il est tard, je suis en retard, et puis dehors il pleut). Et ça n’empêche pas de commercer, ça complique.
Enfin bon, une première partie avec ses aléas…
Et puis côté combat, rien ne m’a paru insurmontable ou relou (on est très très très lojn de World of Warcaft, enfin, il me semble).
Les combats me semblent nettement plus compliqués que sur DreadFleet par exemple…
Si tu veux que le topic soit alimenté à propos d’autres jeux, je te conseille de ne pas mettre “fortunes des mers” après les … là on a l’impression que c’est un topic dédié à “fortunes des mers”
Pour ma part je n’y ai pas encore joué, mais il y a CE JEU, ma femme me l’a offert pour noel 2010 !!! Y a près d’un an et demi !!!
C’est l’HERESIE d’HORUS, attention, pas la version en anglais, là j’aurais une excuse, non non la version Edge !
Je n’y ai même pas joué aux journées Edge pendant trois jours de jeux non stop (bon c’est vrai qu’on privilégiait la convivialité des jeux à plus de 2 joueurs, je crois bien que personne n’en a fait une partie pendant ces 3 jours…)
Allez je me lance un défi, c’est de poster sur ce topic avant la fin de l’année !
Alors l’idée c’était plutôt un topic par jeu… mais ce n’est pas très grave.
Je n’ai pas la référence Dread Fleet mais je n’ai rien vu de tordu dans les combats de Fortunes. Je les ai trouvé simples et presque rapides.
Faudrait peut-être renommer ce topic “un jour j’y jouerai…promis”. Moi c’est attack acheté en promo avec son extension et conquest of the empire, acheté à Essen, que je désespère de pouvoir sortir dans une soirée jeu.
Pourtant, je les ai testés en jouant seul pour “décanter” les règles et démarrer une partie plus facilement. D’ailleurs, rien qu’avec la mise en place et faire 2 tours de jeu en simulant 4 joueurs, attack m’a pris plus de 2 heures. C’est dire la fluidité de la chose
Un jour peut-être…