Oui, enfin, pas exactement moi (j’ai beaucoup donné, merci !..plus de 25 ans passés dans l’machin, de la section enfantine au 3ième cycle à la fac), mais ma fillotte : 2 ans et pas tout a fait 11 mois…vous vous rendez-compte ?
Ce matin, j’ai préparé la poussette en silence, lunettes noires rivées sur le nez. Bon, faut dire qu’hier soir, j’avais disputé un Brass qui avait fini un peu tard, et j’étais un peu dans le potage…mais là, je me sentais surtout un peu ému.
Ma seconde moitié d’orange va réveiller notre fillotte, la principale interessée par cette journée si particulière.
“Non ! on prend pas les sussu…non, on prend pas les pets’shop…non, on prend pas Charlotte aux fraises…et non, on prend pas Puerto Rico non plus (non, là j’déconne…mais un jour, peut-être…)”.
Mademoiselle proteste et commence à grogner, à la fois mal réveillée et pas contente de sortir sans ses jouets favoris.
Je referme la porte, on descend les escaliers, et nous voilà partis pour ce lieu bien connu, à la fois familier mais un peu angoissant, qui sera dorénavant un point de passage quasi quotidien : L’ECOLE
Elle est à environ 300m de chez nous. Aïe ! A 50 m de l’endroit, j’entends déjà brailler dans tous les coins.
On est devant l’entrée.
Sur la porte, une grande affiche jaune qui signale que le 7 septembre, 75% du personnel de l’Ecole sera en grêve…super, va falloir déjà prévoir le coup.
On franchi la porte. On entre dans une cour et tout de suite sur la droite, une salle de classe, celle dans laquelle la filliotte sera enfermée avec 25 autres gamins.
Et ça pleure, ça rit un peu parfois. J’en vois un vomir tout son déjeuner. Fillotte semble assez inquiète, puis elle se m’est à pleurer.
“Bah ! C’est normal, si un se met à pleurer, les autres s’y mettent aussi” me dit un espèce de grand con d’un air rigolard.
M’en fout moi…je vois que fillotte panique un peu, et ça me plaît pas. Ma compagne fini par la prendre dans ses bras et l’amène dans la classe…je regarde par la fenêtre…je vois des petites tables, des petits bancs, des petits jouets…et des petits gamins pas rassurés du tout, qui se lancent dans un concours de celui qui pleurera le plus fort. Et vas-y que je t’appelle “Maman !!”, et vas’y que je t’appelle “Papa !!”…on dirait qu’ils sont tous sur le titanic en train de couler.
Ma compagne sort soudain en me disant sans me regarder : “Vite, restons pas là !”…
J’hésite un instant, un peu interloqué…
“Elle est dans les bras de la maitresse, il faut vite partir maintenant”.
Ok (soupir), allons-y…
En chemin, je dis rien, mais n’en pense pas moins…ça y est ! La société a mis la main sur ma fillotte…elle va la dresser, la fondre dans la masse, genre “je veux voir qu’une seule tête”, l’obliger à respecter des horaires, a dire bonjour à la dame (même si la dame est conne), à faire des choses parfois stupides liée à cette discipline que nous respectons sans vraiment réfléchir à son sens profond, lui enseigner de beaux principes parfois hélas jamais respecter, la noter, la juger, l’orienter…Saloperie de société…
“ça va ? t’as l’air bien songeur…tu es triste ?”
“Moi ? Noooon…au contraire ! Fillotte viens de faire le premier pas vers son futur métier d’archéologue ! Et puis elle va avoir plein de copains-copines, la vie en communauté, ça leur fait du bien, ça les prépare, blablabla…blablabla…”
…je sors à ma chère et tendre quelques idées bien consensuelles, entendues mille fois, histoire de la rassurer…mais bon…je ne peux m’empécher de ruminer, et je sens monter en moi une sorte de rancoeur profonde, contre tout l’système comme on dit…
Ma première rentrée scolaire par délègation…et ma dernière.
La rentrée, c’est nul… ![]()
Plus que 3 ans avant l’étape du CP…
… puis après 5 avant le collège…
… et puis 4 ans plus tard, ce sera le lycée…
M’oui… ![]()
j’ai fait la mienne hier, et je n’ai pas du tout le même vécu.
Ma fille aura 3 ans fin novembre. On est descendus en bus à l’école (qu’on était déjà allé voir ensemble le week end précédent), accueil gentil, on a fait le tour de la classe ensemble, elle a commencé à s’approprier les lieux (coin lecture, coin dinette, coin coin…
)
La maîtresse a bien insisté pour qu’on ne parte pas sans lui dire qu’on y allait, ce que nous avons fait. On part, et là, petit chagrin, maman revient faire un calin, et une minute après, on part pour de vrai.
Le soir, après une journée entière (cantoche et aprèm) ce petit monstre a littéralement chié un cake à sa mère parce qu’elle ne voulait plus partir !
J’en ai entendu toute la soirée de l’école ceci, l’école cela… on sent les petits neurones bien stimulés !
Et ce matin, pour le deuxième jour, elle y allait en courant
!
Stro cool, l’école !
(quant aux histoires de convention sociale, je n’ai pas non plus la même vision du truc… je développerai peut être plus tard)
j-master dit:
(quant aux histoires de convention sociale, je n'ai pas non plus la même vision du truc... je développerai peut être plus tard)
Non mais laisse tomber :..c'est du ressenti un jour particulier, ça se discute pas vraiment...
Le Zeptien dit:j-master dit:(quant aux histoires de convention sociale, je n'ai pas non plus la même vision du truc... je développerai peut être plus tard)
Non mais laisse tomber :..c'est du ressenti un jour particulier, ça se discute pas vraiment...
Ben franchement, si... Parce que si je prends l'exemple du premier (qui a 12 ans maintenant), l'école l'a vraiment changé. Il faut dire que comme c'était le premier, on contrôlait tout... En gros, à 3 ans, il n'avait jamais regardé plus violent que les teletubbies, il était dans un environnement calme, ...Je peux te dire que les copains l'ont sacrement dévergondé !!!
Par contre, le deuxième (6 ans maintenant) a grandi avec les dessins animés de son frère genre Pokemon, avec Harry Potter, ... et je pense que c'est lui qui a dévergondé les petits enfants sages...
Cookie dit:Le Zeptien dit:j-master dit:(quant aux histoires de convention sociale, je n'ai pas non plus la même vision du truc... je développerai peut être plus tard)
Ben franchement, si...
Ben non quand même, et je ne suis pas d'humeur Cookie...
Si muy bien pero…
prépare-toi quand même à aller de (mauvaises) surprises en (bonnes) surprises… ![]()
Oui, je sais bien…
…pas simple tout ça…
merci… ![]()
J’ai connu un papa qui est resté dans un immeuble d’où il pouvait voir la cour et qui a pris des photos de son fils solitaire pendant les récrés du premier jour…
Tu l’aimes, ton bout de chou ! ![]()
Philippe dit:J'ai connu un papa qui est resté dans un immeuble d'où il pouvait voir la cour et qui a pris des photos de son fils solitaire pendant les récrés du premier jour...
Du coup il a angoissé, du coup il a transmis son stress à son môme, du coup son môme a été trop stressé pour se faire des copains...
...et maintenant son fils est un voyeur qui fait la sortie des classes...
Le Zeptien dit:
...
Ma première rentrée scolaire par délègation...et ma dernière.
...
J'ai du mal à y croire...
Par contre je comprends ton sentiment de "rentrer dans le moule de la société"...
J'ai eu un peu le même ressenti la première fois, même si c'est de mon point de vue inévitable...
Greg
Cookie dit:Philippe dit:J'ai connu un papa qui est resté dans un immeuble d'où il pouvait voir la cour et qui a pris des photos de son fils solitaire pendant les récrés du premier jour...
Du coup il a angoissé, du coup il a transmis son stress à son môme, du coup son môme a été trop stressé pour se faire des copains...
...et maintenant son fils est un voyeur qui fait la sortie des classes...
Il est trop jeune pour cela, le pauvre petit...
Première rentrée au cp en ce qui me concerne et je n’en suis toujours pas remis.
moi qui étais heureux de quitter les bancs scolaires j’ai bien l’impression qu’avoir un enfant qui va à l’école est encore plus pesant.
J’ai fait ma seconde rentrée cette année. Grand moment de solitude quand il faut laisser sa fille seule. Surtout que c’est la plus jeune de la classe.(fin decembre). Elle est toute petite encore par rapoort à certains autres enfants. Mais c’était plus simple que l’année dernière.Sûr.
boloj dit:moi qui étais heureux de quitter les bancs scolaires j'ai bien l'impression qu'avoir un enfant qui va à l'école est encore plus pesant.
J'ai fait ma seconde rentrée cette année. Grand moment de solitude quand il faut laisser sa fille seule. Surtout que c'est la plus jeune de la classe.(fin decembre). Elle est toute petite encore par rapoort à certains autres enfants. Mais c'était plus simple que l'année dernière.Sûr.
+1
pour le plus jeune , la grande ne voulait pas y aller mais la veille elle avait rencontrer une copine dans le parc , c'est limite que l'on ne s'est pas levé assez tôt, en plus une fois devant l'école pas de bisous rien,
Fulgan dit:Première rentrée au cp en ce qui me concerne et je n'en suis toujours pas remis.
Ah bon ? Il y en a une deuxième de prévue ?