Cadeau de départ

Il me semble qu’une des grosses différences entre les deux concerne Marie. Les protestants ne reconnaissent pas le fait que Marie serait tombée en cloque grâce au St-Esprit.

J’ai juste la ?

Je crois qu’il rejette aussi toute forme de représentation de Dieu…

Soit dis en passant je suis allez à un enterrement protestant et c’est plein d’espoir pour la famille. C’est vraiment tres beau…

Source Wikipédia, je ne sais pas ce que ça vaut :

Doctrine
Toutes sensibilités confondues, les protestants partagent ces points fondamentaux :
À Dieu seul la gloire (soli Deo gloria )
Il n’y a que Dieu qui soit sacré, divin ou absolu. Ainsi, toute entreprise humaine ne peut prétendre avoir un caractère absolu, intangible ou universel. De plus, partant du principe que Dieu nous a donné la liberté, les protestants sont favorables à un système social qui respecte la pluralité et les libertés.
La grâce seule (sola gratia)
L’homme ne peux pas mériter son salut auprès de Dieu, mais Dieu le lui offre gratuitement par amour. Ce qui rend l’homme capable d’aimer lui aussi. Ainsi, la valeur d’une personne ne dépend que de l’amour de Dieu, et non de ses qualités, ni de son mérite, ni de son statut social…
L’essentiel, c’est la foi (sola fide)
La foi est une rencontre personnelle avec Dieu. D’une personne à l’autre, elle peut surgir brusquement ou être le fruit d’un cheminement. Chacun peut la recevoir comme la réponse humaine à la déclaration d’amour de Dieu.
La Bible seule (sola scriptura)
Considérée comme la parole de Dieu, la Bible est à la fois la seule autorité théologique et le seul guide pour la foi. À travers les témoignages humains qu’elle nous transmet, elle dessine des principes de vie que chacun peut y trouver pour lui-même.
Se réformer sans cesse (semper reformanda)
Les institutions ecclésiastiques sont des réalités humaines. “Elles peuvent se tromper” disait Luther. Ainsi, les Églises, à travers chaque membre, doivent sans cesse porter un regard critique sur leur propre fonctionnement.
Le sacerdoce universel
Principe novateur de la Réforme, ce concept anéantit les principes de hiérachie au sein de l’Église. Chaque membre baptisé a une place identique, y compris les pasteurs. Issu d’études de théologie, ils sont au service de la communauté (prédication, sacrements, animation de la communauté, accompagnement, écoute et formation théologique des membres.)

Rien à redire sur wikipédia

Pour Marie, c’est beaucoup plus compliqué que ça : la naissance virginale(Jésus est né d’une vierge)est acceptée par la plupart des protestants (les plus libéraux parmi nous, (dont je suis) rappellerons siomplement que la virginité de Marie est une conception théologique et pas gynécologique : bref c’est une manière de dire que Jésus vient de Dieu). En revanche ce que nosu réfutons, c’est la virginité perpetuelle (Jésus a eu des frères et soeurs, la bible le dit) et surtout l’Immaculée conception : Marie, contrairement au reste du genre humain serait exempte du péché originel.

Une des principales différences est quand même dans notre compréhension de l’Eglise.