[Maria]
Bonjour à tous,
Voilà, j’ai pour projet de créer un jeu de société pour un couple d’amis qui se marie en juin prochain, et je me demandais si certains avaient déjà testé ce genre de projets, ou si c’est complètement irréalisable…
Le but est de faire un jeu qui leur soit spécialement dédié (par exemple avec des questions faisant référence à des anecdotes de leur couple), mais qui puisse aussi être plaisant à jouer à plusieurs, et pendant plusieurs parties… (je sais que ça va prendre du temps, donc ça me ferait mal de voir que l’intérêt ne subsiste pas plus d’une partie)
J’avais pensé reprendre la structure d’un Taboo XXL, ou encore d’un Cranium (ils aiment bien ce genre de jeux, qui ont je trouve une bonne durée de vie…), mais je ne vois pas trop par où commencer. Par ailleurs, ça oblige à pondre des centaines de questions… Sans parler de la conception matérielle du jeu ! Si quelqu’un a déjà testé ce genre de projets, ou si vous avez des idées… je suis preneur ! Merci d’avance.
Pfiouh… rude tâche.
Ca ne serait pas plus simple d’organiser une sorte de jeu d’ambiance pour le jour J, réutilisant justement ces anecdotes et autres détails dont tu parles ? Ca pourrait être plus simple à créer, et peut-être plus amusant pour les convives présents lors du repas, par exemple.
On voit souvent des discours ou des diaporamas un peu tartignoles, mais un jeu à vivre avec ses invités, ça pourrait changer des habitudes… dans le respect des personnes et du bon goût, bien sûr.
Je m’y connais très peu, mais tu pourrais peut-être faire un truc bien plus simple que des questions : genre un jeu de l’oie modifié, avec des photos et actions “marrantes et personnalisées” (gages ? blague sur le couple ?..). Ça donnerait un jeu marrant, tout simple, et surtout personnalisé !
Moi, je propose un PHOTO PARTY en costume et robe de mariée
Merci pour vos réponses.
Je ne connaissais pas Photo Party, ça a l’air bien sympathique et ça pourrait les faire délirer…!
Pour répondre à Mr Popo, l’idée de l’animation le jour J était mon idée de départ mais, ça me semble délicat, pour deux raisons :
- déjà, les mariés ont plein d’amis fêtards qui auront sûrement déjà plein d’idées d’animations originales.
- ensuite, dans ce groupe d’amis, j’ai souvent dirigé des cadeaux assez… “ambitieux” on va dire. Bref, je sais qu’ils attendent quelque chose de conséquent (ils ne me l’ont pas fait comprendre bien sûr). Au pire, je peux compter sur l’aide de deux ou trois personnes…
Merci pour ton idée renardod… c’est vrai que le coup des questions me semblait, pour le coup, trop ambitieux… A réfléchir.
Et pourquoi pas écrire un mail aux invités pour qu’ils renseignent eux même le contenu, c’est à dire les questions/reponses (tous tes invités ont certainement une ou 2 bonnes anecdotes avec les futurs mariés à raconter) ? Plus qu’à mettre en forme derrière (même sommairement comme sur du carton A4 prédécoupé style carte de visite fera l’affaire), à acheter sur ebay un vieux taboo que tu customizes avec des photos d’eux collées …
RickyBoom dit:Et pourquoi pas écrire un mail aux invités pour qu'ils renseignent eux même le contenu, c'est à dire les questions/reponses (tous tes invités ont certainement une ou 2 bonnes anecdotes avec les futurs mariés à raconter) ? Plus qu'à mettre en forme derrière (même sommairement comme sur du carton A4 prédécoupé style carte de visite fera l'affaire), à acheter sur ebay un vieux taboo que tu customizes avec des photos d'eux collées ...
C'est à peu près ce que je pensais faire au départ... Les grands esprits...

J'aime bien l'idée d'offrir quelque chose qui soit le fruit d'une participation collective. Seul problème : mettons que tous les invités (je ne sais pas combien ils seront, disons une centaine) participent, et donnent deux anecdotes... On arrive à deux cents questions... La rejouabilité n'est du coup pas excessive. Cela dit, encore une fois, c'était l'idée qui me plaisait le plus. Et puis, je me disais qu'on pouvait faire un bête copié/collé de jeux existants (mais je ne vois pas trop lesquels à part ceux précédemment cités) pour renflouer le nombre de questions...
Je sens que ça peut le faire en tout cas !

Lors d’un Mariage nous avons eut le droit a Question pour des Millions… avec Jean Pierre Foucaux… etc… enfin plutot question pour des maries
C’etait super bien fait je pense que ceux qui realise ce questionnaire ont du reprendre les videos du Jeu et evidemment avaient adaptes les questions pour le couple c’etait tres fun.
Le Jeu de L’oie me semble une bonne idee aussi
tu peux faire un jeu du type des z’amours. Par exemple : qui passe le plus souvent l’aspirateur… etc…
Et les mariés doivent répondre avec des panneaux “Lui/Elle” “Moi”.
je sais pas si tu connais la serie How i met your mother (friends-like) mais il y a un perso qui fabrique souvent des JDS et pour l’anniv de sa femme il fait quelque chose dans le genre…
J’essayerais de retrouver le passage…Apres est ce que c’est transposable à une soiree avec 100 personnes…(dans la série ils sont 6 à jouer)
Generalement les salles de mariages sont organisés en plusieurs tables de env. 6 personnes, tu peux imaginer que les mariées lance un gros Dé (dé en mousse) et toi tu avance du résultat en allant de table en table (dans sens des aiguilles d’une montre) avec ton tas de question et une roue de la destinée
Arrivée à la table, tu fais tourner la roue de la destinée au gars de la table (une seule fois) pour désigner un défi (repondre à une question/citer une qualité et un défaut sur la (le) marié/Raconter une anecdote/ etc etc) en temps limité ou pas…Et la table doit repondre en coopération pour marquer des Points.
Donc on aurait un jeu en compet entre les tables, mais coop dans une même table
Un CONTRARIO sur mesure avec des détournements de lieux, noms d’amis…etc… qui leur parlent.
Bon, ce qu’il y a de bien, c’est qu’on apprend plein de choses ici, merci trictrac !
Bon, je vais contacter les témoins pour savoir ce qu’ils en pensent, mais à mon avis, ils vont me dire qu’ils sont blindés d’idées pour animer la soirée elle-même du mariage (mais je garde les propositions sous le coude). Je suis sûr en revanche que personne n’a songé à laisser aux mariés un souvenir de ce moment, un cadeau qu’ils pourront réutiliser plus tard… Je crois donc que je vais essayer de partir sur une variante du jeu de l’oie, en essayant de réduire le côté hasard du jeu, un peu trop important à mon goût (faut dire que j’ai jamais de chance moi… ).
Hawkeye, je connais la série How I met your mother, mais l’épisode dont tu parles ne me dit rien… Je vais voir si je retrouve ça ! A suivre.
Me revoilà !
Après réflexion, j’ai écarté :
- l’idée de me concentrer sur une animation lors de la soirée du mariage. Je sais que ça ne peut pas suffire.
- l’idée d’un jeu à questions (rejouabilité trop faible, le stock des questions ne pouvant être indéfini)…
Je me tourne maintenant vers l’option suivante : reprendre (copier ?) une mécanique de jeu qui tourne bien, mais l’appliquer sur un thème propre au couple de mariés. J’ai pensé à Catane, voire même aux Aventuriers du Rail : idée d’un jeu de placement, avec des objectifs secrets, me paraît exploitable sur le terrain “couple”… non ? En essayant bien sûr de ne pas tomber dans quelque chose de trop gnangnan…
Qu’en pensez-vous ?
Bonjour,
quelque chose qui tourne bien, et qu’on a essayé il y a deux semaines, c’est un Time’s Up avec des mots, des noms autour de la vie des mariés. Mais attention, interdiction de faire référence aux mariés pour faire trouver !
Je pensais aussi à un time’s up…
le principe, sur chaque carte une photo qui représente un évenement connu et vécu par les mariés et un titre.
Le but est de faire deviner les situations photographiées, sans utiliser le titre…
Je sais pas si c’est faisable en pratique
Bonne idée, à garder sous le coude. Seul souci : les anecdotes liées à la vie des mariés, seuls les mariés eux mêmes peuvent les deviner… L’idée est à améliorer.
On se rapproche.
En tous cas si tu finis par être pris de cours et rien avoir qui se tient pour le jour “J” va faire un tour ici
un jeu qui m’a bien plu.
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &choix=FFF
à la fin on racontait la hiérarchie des cartes (je suis #xxx et ensuite #card+1 …) le truc serait de mettre des vrai noms de leurs amis, tracé le parcours de leur vie .
etc
faire un jeu de “Sim’s” avec toutes les éventualité qu’ils aurait pus avoirs, leur exs, les séjours en vacances, etc…
wahou… j’avais oublié de dire que, comme certains membres des familles s’impliqueront surement dans le projet, il fallait faire attention au choix des thèmes
. Je garde cela dit ces idées à titre personnel… Merci.
Résultat des courses, voici le projet : reprendre la mécanique des Aventuriers du Rail, mais le plateau représenterait une ville agrémentée de photos. A la place des villes dans LADR, on proposerait des étapes qui rappelleraient des anecdotes (exemples à la noix : le marchand de déguisements où elle a trouvé sa tenue de Marge Simpson, le restau vietnamien où on s’est éclaté cet été…).
On pensait intégrer des gages pour ajouter un peu de fun au jeu initial et y apporter une touche perso. L’avantage est que la mécanique est toute prête et il me semble assez simple de demander la contribution des invités (ils auraient à faire des propositions pour les différentes “étapes” à relier, ou des propositions de gages). Je ne sais pas si je suis clair…
Des problèmes subsistent : comment trouver une illustration de ville imaginaire qui pourrait servir de plateau ? Un plan de ville me semble un peu “aride” et peu immersif. Idem pour Google Earth. J’avais pensé au plateau de Scotland Yard (en reprenant et réagençant des éléments), peut-être un peu ancien et chargé comme design… Je ne suis pas convaincu… Des idées ?
Autre souci : comme il s’agit de relier des étapes, les locomotives plastique des Aventuriers n’auront pas vraiment d’utilité dans cette version… Où trouver/récupérer des bâtons neutres (plastique ou bois) d’à peu près la même taille ? Je voulais racheter un jeu d’occasion pour reprendre de telles pièces, mais je ne vois pas lesquels en utilisent (Catane il me semble ?). Je suis preneur de toutes idées.
Merci de votre aide !
L’idée de recycler les AdR pour faire un party game me laisse perplexe. Par ailleurs, si tu compte utiliser ça pour animer la soirée il faut vraiment que tu fasse des élément de jeu géants que tout le monde puisse les visualiser.
En fait ce qui coince c’est que tu veux faire un deux en un . Un jeu qui serve de cadeau pour les mariés mais qui serve également à animer la soirée. A mon avis, pour animer la soirée mieux vaut rester dans les sentiers bâtus et faire dans le Blind test (j’ai un bon souvenir d’un blind test sur le thème de la télé), les chaises musicales, je sais ça fait un peu potache, mais ce sont de s valeurs sures.
Sinon après une idée qui me traverse l’esprit d’un coup, qui peut aider à briser la glace en forçant les convives à faire connaissance, tu organse un killer mais sur les cartes cible tu ne mets pas la photo ou le nom de la victime mais des éléments biographiques ou des infos perso forcant les assassin à discuter avec les gens pour trouver leur cible.
Exemple de carte bidon (Homme / Moustache / fan de céline dion)
Tu fais un deck avec les membres de sa famille à elle que tu distribue aux membres de sa famille à lui et vice versa. Le plus dur va être délaborer les listes d’indice permettant de trouver sa cible mais pas trop vite. Dans l’idéal il faudrait que l’assassin de l’un soit la cible de l’autre et vice versa , ça amènerait un peu de tension.