Agricola c’est quand meme un jeu un peu a part qui arrive a fédérer non pas roger, mais bien toute sorte de public aussi bien le gros geek hardcore que la ménagère de moins de 50 ans attiré par les ptits animeeples kawaï. Lehavre ou Ora pour des gens “non-joueurs” comme seul jeu dans leur ludo, ca me parait un peu extrême. Je plussoie des jeux plus accessibles et susceptibles de sortir en couple dans une durée raisonnable (le havre en version normale c’est facile 2h, ora ça a l’air idem). En tout cas c’est ce que je fais personnellement quand j’offre un jeu a des amis qui viennent parfois pousser le cube chez moi, et globalement ça marche bien.
Apres si c’est un cadeau pour pouvoir le sortir quand c’est eux qui te reçoivent et avoir un gros jeu a sortir pour se retourner le cerveau, je peux comprendre mais c’est un peu égoïste comme démarche.
A toi de voir.
Yomgi44 dit:
En fait je vais avoir Dungeon petz prochainement, et j'ai quelques jeux qu'ils pourront tester par la suite. Puisque c'est un cadeau et puisqu'ils ne jouent pas beaucoup encore, je préfère jouer l'assurance et prendre justement quelque chose qui se rapproche de ce qu'ils ont déjà aimé. ...
Pour finir, les goûts sont tellement variables et étranges que pour un premier jeu je préfère assurer, et je sais qu'un Uwe saura remplir sa mission
Ton raisonnement tiens la route. C'est sûr que honnêtement les goûts des uns des autres sont vraiment variables. Par exemple, ici on a pas accroché à ces jeux qui pourtant font mouche pour beaucoup : puerto rico, yspahan, aux portes de loyang, sobek, kahuna, claustophobia, la havane, ...
Au moins, là tu as peu de chance te tromper

En tous cas bonnes empletes à toi, père noel

Moi je veux bien des amis “égoiste” comme ça
zut désolé doublon
Benitoren dit:Agricola c'est quand meme un jeu un peu a part qui arrive a fédérer non pas roger, mais bien toute sorte de public aussi bien le gros geek hardcore que la ménagère de moins de 50 ans attiré par les ptits animeeples kawaï. Lehavre ou Ora pour des gens "non-joueurs" comme seul jeu dans leur ludo, ca me parait un peu extrême. Je plussoie des jeux plus accessibles et susceptibles de sortir en couple dans une durée raisonnable (le havre en version normale c'est facile 2h, ora ça a l'air idem). En tout cas c'est ce que je fais personnellement quand j'offre un jeu a des amis qui viennent parfois pousser le cube chez moi, et globalement ça marche bien.
Apres si c'est un cadeau pour pouvoir le sortir quand c'est eux qui te reçoivent et avoir un gros jeu a sortir pour se retourner le cerveau, je peux comprendre mais c'est un peu égoïste comme démarche.
A toi de voir.
Euh non non, je n'achète jamais de cadeaux de façon égoïste, sinon ça ne s'appelle plus un cadeau, si ?...si c'était le cas je ne serais pas venu demander avis ici et j'aurais directement acheté celui que me tente le plus (Le Havre en l'occurence...).
C'est juste qu'après avoir lu et maté les règles d'Ora sur la TTTV, et fait de même avec Le Havre, je trouve Ora beaucoup plus proche et beaucoup plus abordable que Le Havre. Et puisque je ne les vois plus que 2 ou 3 fois par an car ils sont loin, je ne leur achète pas le jeu pour y jouer moi...je joue plus souvent que 3 fois par an !
Et puis enfin, pour Agricola, ils m'ont dit qu'ils voulaient "un jeu de la même trempe mais pas le même, un truc qu'ils ne connaissent pas", et Ora me semble définitivement être le plus proche. Histoire de gout et d'appréciation, bien sûr...
mais merci encore pour tous vos avis et conseils avisés, qui me sont très utiles et pertinents.
P.S : Ah oui j'ajoute juste, à propos du temps de jeu, de 2h, bin je sais pas pour prendre un exemple grand public et extrême de jeu que je n'aime pas mais que tout le monde connait, le Monopoly par exemple, les parties durent facilement deux heures, voire même plus, et ça n'a jamais empêché la ménagère de moins de 50 ans d'y jouer. Je fais partie de ceux qui considèrent que quand des gens aiment jouer à un jeu qui leur plait, il n'y a pas vraiment de différence entre jouer 1h, ou 2h...
Benitoren dit:Agricola c'est quand meme un jeu un peu a part qui arrive a fédérer non pas roger
c'est vrai que Roger n'est pas très branché JdS, même s'il ne refuse jamais plusieurs manches à son adversaire.

J’ai une question et je vais pas créer un topic pour ça
j’adore les kubenboi, gérer des ressources etc
estimez-vous que ça vaut le coup d’acheter le Havre alors que j’ai déjà ora et labora et agricola (j’adore ces deux jeux)
ça risque pas d’être “redondant” ? ou est ce que le havre est quand même très différent et que ça vaut tout de même le coup de le prendre ?
PS : on joue surtout à deux
Qu’en pensez vous (en particulier) ceux qui ont déjà ora et le havre ?
les jeux qui me font de l’oeil
a few acres (j’attends la VF si elle sort un jour ? )
megawatts
steam
Ora et labora reprend à peu près tous les mécanismes de Le Havre, mais en y ajoutant :
- un système de placement de bâtiments (avec les différents types de terrain et les agglomérations) avec un plateau personnel
- un système de défrichage comme à Agricola
- une roue qui est vachement pratique et évite de manipuler des tonnes de ressources à chaque tour
- tu peux utiliser les moines des autres pour utiliser leurs bâtiments.
- critère purement subjectif : Le Havre est plus beau à mon goût!
En gros, je dirais que O&L est une amélioration de Le Havre en y intégrant des choses provenant d’Agricola et quelques petites idées nouvelles.
Donc je ne pense pas que ça vaille le coût de prendre Le Havre si tu possède déjà O&L.
Perso j’échangerais bien mon Le Havre contre O&L
Loyang sans aucun doute
Toutes les parties sont différentes, le matériel invite au voyage légumineux et si on veut se la jouer compétitif alors ça peut être très serré. A chaque partie ma partenaire et moi sommes conquis.
Ensuite Le Havre parce qu’il est excellent mais le thème peut paraître froid aux uns et pas aux autres (pas à moi) mais pas O&L qui a été une grosse déception de mon côté. Au bout de 2 parties à 2 on avait déjà plus envie de réinstaller le matériel sachant que les mêmes bâtiments reviendraient inlassablement. Etrange sensation car sur le papier ça aurait dû être le jeu dont j’avais envie.