[Le Havre]
Bonjour,
J’ai un cadeau à faire, pour un couple qui a adoré Agricola (Ce ne sont pas des gros joueurs, mais ils ont très bien appréhendé Agricola…), et j’hésite énormément entre Le Havre et Ora Labora…Je précise qu’ils joueront plutôt à deux joueurs.
Je n’ai joué à aucun des deux, et je sais qu’il est un peu tôt puisque peu de monde doit encore avoir joué à Ora, mais est-ce que ceux qui ont joué aux deux pourraient me donner leur avis ?
Pour seconde info, ils n’ont pas trop accroché à Puerto rico par exemple, qu’ils ont trouvé trop complexe…Donc en gros l’idée est de choisir lequel d’Ora ou Le Havre sera le moins difficile et sera susceptible de leur convenir le mieux.
Merci d’avance !
En moins complexe et du même auteur, je te conseillerai “AuxPortes de Loyang” où on incarne un paysan chinois qui doit fournir des clients et des restaurateurs.
Voici la boite :
Le havre me parait un poil plus complexe que agricola…
Ils l’ont Agricola où n’y ont-ils joué que chez toi ?
ilfiniol dit:Ils l'ont Agricola où n'y ont-ils joué que chez toi ?
Ils n'ont joué à Agricola que chez moi, mais l'idée serait plutôt de prendre un autre jeu, qui changera quand ce sera moi qui irai chez eux

@Modeste : Merci, je connais de nom mais n'ai jamais lu la règle, je vais me renseigner sur ce jeu.
Tout autre avis est le bienvenu !
J’ai agricola et le havre. On attend très bientôt le petit troisième.
Nous jouons 90% du temps à deux.
Il faut savoir que même à deux le Havre est assez long… Ora et labora, je pense aussi.
Nous n’avons pas apprécié Puerto Rico non plus (testé 1 seule fois).
Nous n’avons pas été passionné par Loyang… revendu
Pour des joueurs moins “passionnés”, je trouve les chateaux de bourgogne tres addictif et fluide.
C’est celui qu’on ressort le plus souvent et le plus facilement même pour nous à deux.
(Personnellement, comme jeu de gestion, mes preférés sont dungeon lord et dungeon petz, mais tout comme le havre et ora, je n’oserai pas les offrir car agricola est tout de même plus facile d’acces que ces 4 derniers)
je n’ai pas joué a Ora mais au Havre que j’ai beaucoup apprecié, cela dis je rejoins l’avis de " Aux portes de Loyang " un excellent Uwe moins complexe que le Havre et tout aussi excellent a mon avis
Pour ma part je déconseille fortement Le Havre à des non joueurs. Si la mécanique est super bien huilée, le jeu est vraiment froid, pas “logique” et le thème est mal rendu. Je ne connais pas Ora.
Par contre si tes amis aiment jouer avec le matériel de Agricola, Loyang pourrait clairement être ce que tu cherches.
Merci à tous pour vos conseils.
Je viens de jeter un oeil à Loyang, et c’est vrai que ça m’a l’air pas mal du tout. Je me demandais si quelqu’un aurait par hasard la règle pour que je puisse encore mieux me faire une idée ?
J’ai essayé de la trouver sur le net mais impossible…
En tous les cas il a l’air en effet de se rapprocher d’Agricola, sans être trop complexe, et on a toujours le côté “plein de meeples de toutes les couleurs”, qui je crois, en plus des mécanismes très intéressants, donne aux “non” joueurs l’envie d’y jouer.
J’aime aussi beaucoup aux Portes de Loyang et manipuler tous les petits meeples légumes. Je le trouve vraiment facile d’accès. Je ne connais pas le Havre et même si j’ai bien envie de l’intégrer à ma ludo pour avoir la totale, ce sera sans doute le dernier de la série à entrer dans la ludo pour sa complexité.
Ora et Labora semble vraiment très bon et Phal dans la vidéo n’arrête pas de parler de “facilité” à comprendre (mon exemplaire est en route )
Ce qui me manquera dans ce dernier ce seront sans aucun doute les meeples ressources, même si je conviens qu’il est plus pratique d’empiler des petits jetons carrés.
de mémoire gus and co explique le jeu.
Nous avons d’ailleurs du nous servir de ses quelques explications car la regle comporte clairement des élipses…
doublon pardon
Je n’ai pas encore joué à Ora, mais les avis sur BGG semblent être tous d’accord pour dire, que Ora est une hybride réussi entre Agricola et Le Havre, résolvant tous les défauts qui étaient trouvés à ce dernier jeu. Donc, entre ces deux jeux, Ora et Labora semble s’imposer.
Après, le mieux serait sans doute de regarder la TTTV d’Ora et Labora pour te faire ta propre idée…
Je n’ai jamais joué à Ora et Labora, donc je n’en parlerai pas, mais connaissant Agricola et Le Havre, il a l’air d’être un mélange des 2.
Le Havre est hyper simple en règle, d’ailleurs elles tiennent en quelques pages. Il n’est pas complexe non plus, c’est un jeu où il faut optimiser au mieux ses actions, faire les actions les plus profitables au bon moment. Et c’est là que c’est diffcile, car il y a pleins de choix possibles.
Je n’y voie pas spécialement une grosse difficulté mais il faut savoir que Le Havre est mon jeu préféré, cela va aider à comprendre mes paroles.
Puerto Rico est différent, le fait qu’ils n’aiment pas ne veut pas dire que cela sera pareil pour Le Havre vu qu’on change aussi d’univers. Mais si “trop complexe” veut dire qu’il y a une trop grande multitude de choix à faire et que cela les perd, alors je te répondrais ni Le havre, ni Ora et Labora !!
Tu leur a fait essayer la version familiale ou avec les cartes ?
Golden dit:Je n'ai jamais joué à Ora et Labora, donc je n'en parlerai pas, mais connaissant Agricola et Le Havre, il a l'air d'être un mélange des 2.
Le Havre est hyper simple en règle, d'ailleurs elles tiennent en quelques pages. Il n'est pas complexe non plus, c'est un jeu où il faut optimiser au mieux ses actions, faire les actions les plus profitables au bon moment. Et c'est là que c'est diffcile, car il y a pleins de choix possibles.
Je n'y voie pas spécialement une grosse difficulté mais il faut savoir que Le Havre est mon jeu préféré, cela va aider à comprendre mes paroles.
Puerto Rico est différent, le fait qu'ils n'aiment pas ne veut pas dire que cela sera pareil pour Le Havre vu qu'on change aussi d'univers. Mais si "trop complexe" veut dire qu'il y a une trop grande multitude de choix à faire et que cela les perd, alors je te répondrais ni Le havre, ni Ora et Labora !!
Tu leur a fait essayer la version familiale ou avec les cartes ?
Nous avons fait plusieurs parties d'Agricola en version familiale (4 ou 5), et je pense qu'ils étaient prêts à passer à la version avec les cartes. C'est pour ça que je me demande si je pars sur un truc un peu complexe quand même ou non. De toute façon c'est moi qui vais leur expliquer les règles, et même si je ne les vois que rarement, on aura le temps de faire deux ou trois parties lorsque je vais leur offrir, ce qui je pense peut suffire à ce qu'ils comprennent les tours et les actions à réaliser.
En fait ce qu'ils avaient beaucoup aimé dans agricola est aussi la courbe d'apprentissage, le fait de s'améliorer et de vouloir rejouer pour minimiser les erreurs qu'on a pu faire. C'est pour ça aussi que je me demande si Loyang apporterait tout ça...
@Itai : Oui, j'ai regardé les videos d'Ora, il a l'air vraiment bien et en effet assez simple de prise en main, par contre la partie s'arrête finalement avant que toutes les choses compliquées n'entrent en jeu (le vin par exemple), et je ne sais pas du coup si la suite du jeu est aussi simple ou bien si ça se corse niveau règles.
Côté courbe d’apprentissage, tu l’auras dans le havre et sûre aussi dans ora et labora.
Le matériel est plus joli dans ora et labora que le havre (bien que moi je ne le trouve pas moche, mais beaucoup le dise austère).
Pour le havre la rajouabilité est énorme, je pense qu’elle doit l’être aussi dans ora et labora.
A la limite je dirais choisit ora et labora, qui visuellement ressemble plus à agricola (donc cela devrait leur plaire) et qui normalement comble tous les repproches faits au havre. De plus c’est une nouveauté…
Yomgi44 dit:(...) par contre la partie s'arrête finalement avant que toutes les choses compliquées n'entrent en jeu (le vin par exemple), et je ne sais pas du coup si la suite du jeu est aussi simple ou bien si ça se corse niveau règles.
Pas d'inquiétude à avoir, toutes les règles du jeu sont mises en application durant la TTTV. Il n'y a rien qui s'ajoute par après. Bien sûr, la variété de bâtiments entraîne inévitablement une complexité accrue au niveau des choix à poser, mais les règles en elles-mêmes restent assez simples.
Ok, bon bin merci à tous pour vos éclairages, je vais finalement quand même partir sur Ora et Labora, parce que ça m’a l’air d’un bon compromis, et puis j’ai très envie d’y jouer aussi
Questions bêtes et méchantes…
Si ils débutent, ne serait-il pas préférable de leur faire découvrir d’autres auteurs kubenbois (Chvatil, Wallace, Feld…) pour leur construire une culture ludique plutôt que de resservir du Uwe Rosenberg avec un thème similaire.
Et si ils ne sont pas encore de gros joueurs, ne crains-tu pas qu’un jeu trop touffu les effrayent et qu’ils n’y jouent jamais juste entre eux? J’ai comme dans l’idée qu’un beau jeu aux règles concises, comme Tournay par exemple, aurait plus de chance de faire mouche.
Roswell dit:Questions bêtes et méchantes..
Si ils débutent, ne serait-il pas préférable de leur faire découvrir d'autres auteurs kubenbois (Chvatil, Wallace, Feld..) pour leur construire une culture ludique plutôt que de resservir du Uwe Rosenberg avec un thème similaire.
Et si ils ne sont pas encore de gros joueurs, ne crains-tu pas qu'un jeu trop touffu les effrayent et qu'ils n'y jouent jamais juste entre eux? J'ai comme dans l'idée qu'un beau jeu aux règles concises, comme Tournay par exemple, aurait plus de chance de faire mouche.
Question pertinente...
En fait je vais avoir Dungeon petz prochainement, et j'ai quelques jeux qu'ils pourront tester par la suite. Puisque c'est un cadeau et puisqu'ils ne jouent pas beaucoup encore, je préfère jouer l'assurance et prendre justement quelque chose qui se rapproche de ce qu'ils ont déjà aimé. Tournay, je dois le recevoir demain aussi

Concernant les règles touffues, je viens de les lire et c'est je trouve largement abordable. Ils ont compris Puerto rico en faisant une partie avec moi, donc je ne pense pas avoir trop de mal à leur expliquer Ora.
Et Par exemple, je trouve Dungeon lords ou Dungeon petz, ou bien la plupart des jeux de Wallace, aussi, voir même, plus compliqués...
Et puis "resservir" du Uwe, moi ça ne me gène pas, au même titre que remanger un plat qui est bon. Si tous les auteurs se répétaient de la même manière qu'Uwe, moi je ne m'en plaindrais pas !
Pour finir, les goûts sont tellement variables et étranges que pour un premier jeu je préfère assurer, et je sais qu'un Uwe saura remplir sa mission (mais encore une fois, ce n'est que mon avis et je comprends ton interrogation et l'envie de faire découvrir de nouvelles choses ! Ce sera pour la prochaine fois...).