Cadeau pour adolescent de 15 ans

Bonjour,

je souhaiterais offrir à mon filleul de 15 ans un jeu de société. Il a éclusé les aventuriers du Rail et aime beaucoup Memoir 44 (passionné par la seconde guerre mondiale).

Je cherche donc un jeu avec un thème assez fort, avec un peu de réflexion parce qu’il a 15 ans quand même mais pas trop parce qu’il jouera avec sa soeur et ses parents. De plus, il n’est pas trop versé dans l’heroic fantasy et tout donc j’éviterais même un jeu comme Small World.

Mes recherches m’ont guidé plutôt vers Jamaica et Tobago. En deuxième rideau, il y aurait peut-être Catane (thème ?) ou Cargo Noir, que je n’ai pas essayé. J’ai tendance à penser que 7 Wonders (pas assez de thème) ou Small World n’iront pas et je m’interroge sur les jeux plus stratégiques comme l’Age de Pierre, voire Troyes pour un adolescent de cet âge.

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ? Et si vous avez un autre conseil pour ce type de profil, je suis preneur.

Merci d’avance

Il cherche plutôt des jeux avec combien de joueurs?

S’il cherche des jeux à thème fort, Cargo Noir pour moi est à éviter. Le jeu est sympa mais ne possède pas vraiment de thème présent.
Jamaïca est vraiment bien mais il s’agit clairement d’une course entre bateau.
Dans le même genre de Catane je conseillerais plus Wiracqocha s’il aime le steam punk.

Un monde sans fin est accessible, quelque peu historique et vraiment bien fait… The Adventures est une sorte d’Indiana Jones en groupe.

S’il n’est pas trop Medfan, il préfère l’historique? la science fiction?

Il faudrait qu’on en sache un peu plus parce que le choix est vraiment large…

bertuj dit:passionné par la seconde guerre mondiale

Dans ce cas, pourquoi pas Wings of Wars : World War 2 ?

Je te proposerais Rallyman: le thème est bien rendu, facile à prendre en main, modulable et vraiment accessible. On peut s’y prendre la tête comme jouer très fun avec une bonne ambiance. Qui plus est, il se joue très bien en solo ou en challenge via le WRC.
:pouicok:

Edit: très bonne proposition de Roswell :)

Jacob101O dit:Je te proposerais Rallyman: le thème est bien rendu, facile à prendre en main, modulable et vraiment accessible. On peut s'y prendre la tête comme jouer très fun avec une bonne ambiance. Qui plus est, il se joue très bien en solo ou en challenge via le WRC.

Encore faut il aimer les jeux de course et les jeux de scoring...
guilou05 dit:Il cherche plutôt des jeux avec combien de joueurs?

Je pense de 2 à 6 joueurs. 2 pour pouvoir jouer facilement et 6 pour jouer avec toute sa famille.
guilou05 dit:Un monde sans fin est accessible, quelque peu historique et vraiment bien fait... The Adventures est une sorte d'Indiana Jones en groupe.
S'il n'est pas trop Medfan, il préfère l'historique? la science fiction?

Il aime plutôt l'historique mais sans être monomaniaque (genre il aime bien "Sandwich" aussi). "Un monde sans fin" me tente bien même si je l'ai pas essayé : c'est facile d'accès, au cas où il doit expliquer ça à ses parents/ proches non joueurs ?

Je note aussi Wings of War et Rallyman (même si je ne suis pas complètement sûr pour le jeu de voiture).
guilou05 dit:
Jacob101O dit:Je te proposerais Rallyman: le thème est bien rendu, facile à prendre en main, modulable et vraiment accessible. On peut s'y prendre la tête comme jouer très fun avec une bonne ambiance. Qui plus est, il se joue très bien en solo ou en challenge via le WRC.

Encore faut il aimer les jeux de course et les jeux de scoring...

Cela va sans dire :wink:

Euh perso je ne trouve pas que wiracqocha (que je n’aime pas du tout) et catane puissent être rangés dans la même catégorie…
Enfin bon manifestement dans tes propositions (jamaica, catane, cargo noir) il semble que tu cherches des jeux plutôt familiaux avec une pointe de réflexion. Dans ce cas en restant chez dow les chevaliers de la table ronde est simpa, de style particulier avec du semi coopératif. Mais c’est plus vieux que la seconde guerre. En fait sur 39-45 je fois avouer que a part mémoire 44 et tanhauser (fantastique donc ne lui plaira pas) je n’en connais pas vraiment
Sinon dans un tout autre thème plus roleplay pour jouer avec ses amis “thé résistance” (c’est la guerre aussi;))
Catane est un bon choix aussi.
Jamaica est peut être un peu trop "familial pour un jeune homme de 15ans)

Wing of war +1

bertuj dit:
Il aime plutôt l'historique mais sans être monomaniaque (genre il aime bien "Sandwich" aussi). "Un monde sans fin" me tente bien même si je l'ai pas essayé : c'est facile d'accès, au cas où il doit expliquer ça à ses parents/ proches non joueurs ?

Oui il est plutôt facile d'accès. On l'a déjà expliqué à deux groupes de non joueurs et ça s'est relativement bien passé. Au début, les joueurs novices auront plus tendance à se concentrer sur un aspect important du jeu les impôts mais après plusieurs parties, on se disperse et on prend en compte l'intérêt ludique du jeu. Un des avantages aussi c'est qu'il tourne aussi bien à 2 qu'à 4 (voir à 3). Par contre il ne va pas jusque 6.

INVASIONS (Asmodéé éditions) : avec un théme historique (les vikings) très présent, pour joueurs confirmés comme pour le grand public, avec un matériel vraiment très bon. Par contre il est un peu dur à trouver.

JayCarpenter dit:INVASIONS (Asmodéé éditions) : avec un théme historique (les vikings) très présent, pour joueurs confirmés comme pour le grand public, avec un matériel vraiment très bon. Par contre il est un peu dur à trouver.

Oui c'est clair qu'il est difficile à trouver :D

Les chevaliers de la table ronde est un bon jeu mais le thème arthurien n'est pas très historique... :wink:
guilou05 dit:
bertuj dit:

Oui il est plutôt facile d'accès. On l'a déjà expliqué à deux groupes de non joueurs et ça s'est relativement bien passé. Au début, les joueurs novices auront plus tendance à se concentrer sur un aspect important du jeu les impôts mais après plusieurs parties, on se disperse et on prend en compte l'intérêt ludique du jeu. Un des avantages aussi c'est qu'il tourne aussi bien à 2 qu'à 4 (voir à 3). Par contre il ne va pas jusque 6.

Je confirme, il n'y a pas de difficulté à expliquer et à jouer. C'est assez rapide et se renouvelle bien. :)

Tikal II c'est pas mal aussi :) (jusqu'à 4 joueurs).
bertuj dit:
guilou05 dit:Il cherche plutôt des jeux avec combien de joueurs?

Je pense de 2 à 6 joueurs. 2 pour pouvoir jouer facilement et 6 pour jouer avec toute sa famille.
.

Jamaica ne va pas trop alors,il n'est vraiment interessant qu'a 5 ou 6.

L'age de pierre irait sans doute bien (le jeu est facile a prendre en main),mais ne se joue que jusqu'a 4.

Après effectivement jouer avec toute la famille a 6 ca limite un peu.

Bon et des trucs comme King of Tokyo ?
Simple a jouer,addictif,et varié.Mais pas terrible a 2 joueurs.

Ou alors Kingsburg peut être (ah non je joue qu'a 5 je crois).

Catane est une valeur sure,mais pas jouable a 2.

À 15 ans, vous pouvez pas le laisser tranquille avec vos jeux de société.

Du gel, un jean taille basse, une coupe à la Justin Bieber et il peut aller courir la gueuze.

Ou alors un strip Catane, à la rigueur.

CROC

Et Rattus ?

Prunelles dit:Et Rattus ?

Tu parles de glisser le rat ?

+1 alors.

CROC

Oh, coquin :mrgreen: En plus je ne connaissais pas du tout cette expression !

La crique des pirates

Les géants de l’île de Pâques

Automobile

(peut-être Carson city - Mousquetaires du roy)

(sans doute pas, à voir nefertiti)

+1 wings of war

Cyclades!
Ya du beau matos, une carte, des figurines, un thème super fort et présent, des règles assez simples à expliquer, beaucoup de réflexion, de fun et de baston. En plus, la boite est magnifique!
Le jeu a également la qualité de plaire à tous les types de joueurs ou non-joueurs. (sauf ceux qui n’aiment pas trop contrarier les autres…)