J’hésite pour passer ma comande au père Noël internet entre EVO et CYCLADES avec son extension HADES, ces jeux ont apparemment des points communs, c’est pour cela que je ne prendrai pas les deux.
Pour corser l’équation voici les jeux que je possède déjà et qui me plaisent : Smallworld, 7 Wonders, Thèbes, Agricola, Arkham, Yspahan, Princes de Florence, LADR, Tikal, Jamaica, Roborally, King of Tokyo.
Le but étant de compléter ma ludothèque et de trouver un tant soit peu de nouvelles sensations de jeu tout en restant dans une catégorie similaire, c’est à dire accessible au plus grand nombre avec pas mal d’interactions et qui ne s’éternise pas trop (autour de 1h30 max).
J’aime aussi les jeux plutôt jolis. Je sais ça fait beaucoup de critères tout cela.
Des idées nouvelles sont aussi bienvenues. Merci les amis !
L
J’aime beaucoup EVO et Cyclades, ils sont en effet, du même type que ceux que tu as cité (du familial ++), donc sont un très bon choix. Mais pour info, sans réellement faire doublon, les 2 partagent le même système d’enchère.
Après, tu retrouveras aussi avec Evo, puisque tu connais Smallworld, la patte de Keyearts, un côté “allemand” avec des combats (jamais assez de place).
Quoiqu’il en soit 2 très bon jeux!
Merci pour ta réponse. Quelqu’un qui a un top 6 comme cela ne peut qu’être de bon conseil !
Bonjour,
J’ai déjà pas mal de parties sur EVO et Cyclades…Et de loin ce que je préfère quelque soit le nombre de joueurs c’est le jeu Cyclades…
Et pourquoi pas :
- mare nostrum : durée supérieur à 1h30 mais à 3 avec la variante triumvirat c’est pas mal
- Invasions : au royaume des vikings avec la variante on peut s’attaquer…
- Méditerranée : semble-t-il il va il y a voir une nouvelle version en 2012
- Éclipse : très long mais fun
- Naissance et Apogée des Empires
- Dungeon Petz : long mais c’est du tamagochi…
- Dice Town : pour le jeu de dés
- Wiraqocha : des dés et des tuiles…
- Wings of War : rapide et fun avec les avions en miniature
- Dixit
shooty dit:J'hésite pour passer ma comande au père Noël internet entre EVO et CYCLADES avec son extension HADES
Le but étant de compléter ma ludothèque et de trouver un tant soit peu de nouvelles sensations de jeu tout en restant dans une catégorie similaire, c'est à dire accessible au plus grand nombre avec pas mal d'interactions et qui ne s'éternise pas trop (autour de 1h30 max).
J'aime aussi les jeux plutôt jolis. Je sais ça fait beaucoup de critères tout cela.
Des idées nouvelles sont aussi bienvenues. Merci les amis !
L
Cylcades plutôt que Evo
autres choix cités :
+ 1 Dixit
+1 King of tokyo
Autres choix non cités :
Temple de chac
Cyclades l’emporte à mon sens. SURTOUT avec l’extension Hadès qui apporte un vrai plus au jeu. C’est un jeu à cheval sur plein de mécaniques ludiques : un peu de combats (/territoires), un peu de gestion, un peu d’enchères, de l’adaptation et de l’opportunisme… et souvent des victoires surprises (en tout cas aux tables où j’ai eu le plaisir de jouer).
Et pis un plus de Cyclades sur Evo : le matos. Chaque faction a son propre style : des troupes différentes, des bateaux différents, et tout très beau. Ca claque.
Je prends note de tout ça, me laisse le week end pour réfléchir…
En tous cas, merci !
Juste un petit up ![]()
Je te conseille Claustrophobia. ![]()
Cyclades est un bon jeu et avec hades il devient encore meilleur je ne peux que te le conseiller .
Autre point positif le thème qui a tendance à plaire assez facilement .
Le seul point négatif de Cyclades à mon gout est sa fin très abrupt. Personnellement cela me dérange un peu, mais mis à part cela le reste est très beau est très bon.
Evo je ne connais que l’ancienne version et j’avais trouvé ça amusant.
Avec ce même système d’enchères tu as l’excellentissime Amun-Re mais je ne sais pas si on le trouve encore facilement.
Après pour mettre un peu plus de trouble dans ton esprit je te propose de jeter un œil sur les deux nouveautés que sont:
- Shitenno
- Funkenschlag : Die ersten Funken
et sur des truc plus ou moins vieux mais très bon comme:
- Navegador
- Notre Dame
- Puerto Rico
- K2
qui sont dans les standards que tu recherches.