Cadeau(x) à thème

Bonjour à tous !

Voila, c’est bientôt Noel et cette année, ma famille et moi devons offrir des cadeaux qui collent à un certains nombres de mot clé donnés par chacuns des participants (2 mots minimum sur 5 donnés). Exemple : Vin - Oiseau → Un tire bouchon en forme d’oiseau … Paf 2 points !

Il se trouve que deux personnes ont choisi ‘Jeux de Societé’ comme mot et aimant particulierement les jeux j’aimerais allier ce mot aux autres et c’est pourquoi après plusieurs heures de recherche je me tourne vers vous pour de l’inspiration…

Donc, pourriez-vous proposer un jeu qui colle avec les mots clés suivants ? (1 mot minimum , les 4 c’est magnifique mais franchement … c’est chaud)

Personne 1 [De preference un jeu de petite taille]
- Gras
- Pop Culture
- Logique
- Musique

Personne 2
- Bricolage
- Plantes medicinales
- Chocolat
- Vetements

Je vous remercie d’avance de l’aide que vous pourrez m’apporter
Bonne soirée à vous  et bonne reflexion

Hello,

Pour la personne 2, le jeu de cartes Officinalis (valide Plantes médicinales), et Patchwork (avec de l’imagination, ça valide bricolage et vêtements ;))

Hello
merci pour tes reponses ,
J’ai moi même Officinalis et j’avoue y avoir songé , cependant je ne le trouve pas si OUF mecaniquement (une belote avec des belles cartes et de la tisane en somme :slight_smile: )
En revanche j’avais pas pensé à Patchwork merci !

La personne 1 reste de loin la plus compliquée a mon sens

Marrant, comme procédé.

Les mots de la personne 1 m’ont fait penser à MaskMen, le truc japonais avec des catcheurs latinos… mais suis pas sûr que tu voies pourquoi. Amicalement,

E.

Pour la première, sans trop réfléchir, j'ai Shabadabada qui me vient ... 
Artadin dit :Personne 1 [De preference un jeu de petite taille]
- Gras
- Pop Culture
- Logique
- Musique

Personne 2
- Bricolage
- Plantes medicinales
- Chocolat
- Vetements

Alors pour le premier, avec des mots clés de la sorte, j'opterais pour un party game à priori (d'autant que "jeu de petite taille de préférence" me fait retirer Kitchen Rush de la liste). De base, en alliant ces 4 mots, je pense à "TTMC - Tu Te Mets Combien?". C'est un jeu quizz ou tu tires une carte sur un thème, tu te donnes une note de 1 à 10 sur cette thématique, 1 tu es nul, 10 tu connais par coeur, et en fonction de cette note, la question à laquelle tu devras répondre sera d'autant plus pointue. Le système de notation est logique, les questions touchent à tout (pop culture, musique, ...) et je suis sur qu'il doit y avoir du Kaamelott dedans (Gras). Bingo.

Pour le second personnage, Officinalis en coche une effectivement, mais en vrai... tu vas pas faire fureur une fois les illustrations passées avec celui-ci. Par contre après, arriver à faire un bingo ça va être chaud. Chaud. Chocolat. Alors avec ce mot là j'aurais dit Cacao, parce qu'il est quand même plutôt cool. Mais pour faire un bingo faudrait trouver mieux. Alors je propose...Altiplano ! Je m'explique : Dans Altiplano, il va falloir se bricoler des routes et des sites de productions, sans compter l'Alpaga premier joueur, les petites caisses en punch et tout. Et soyons honnête, l'alpaga du premier joueur vaut un point bonus à lui seul. Les ressources du jeu sont notamment (entre autres) le cacao, le tissu, la laine, ... bam, 2 autres mots check. Et puis... bah si on écoute certains, le cacao a des vertues médicinales, alors mince, je coche tout + le bonus du jeton premier joueur, je dis double bingo !

Pour vin et oiseau, j’aurais choisi ceci Tric Trac

Artadin dit :
Personne 1 [De preference un jeu de petite taille]
- Gras
- Pop Culture
- Logique
- Musique

Un blind test de chansons paillardes.

Pour le premier : Timeline Musique et Cinéma (et tu as musique et Pop culture) - Shabadabada

Pour le second : Cappuccino - Cacao

A mon avis, trouver un bon jeu de société qui conviendra à la personne, sans se mettre de contrainte de thème (souvent artificiel), c’est déjà un défi pas si facile.

Alors, avec 4 thèmes… Surtout les thèmes donnés : Shabadabada ou Timeline musique, ça parle ‘musique’ mais mécaniques et ambiances très différentes!

Et ‘gras’!!! Au sens propre ou figuré?

J’aime beaucoup l’idée mais c’est chaud à
réaliser quand même. 

Pour la personne 2 il y a le jeu « Prêt à Porter » qui colle au thème du vêtement. Après je ne sais pas du tout ce qu’il vaut.

Antoinette dit :J’aime beaucoup l’idée mais c’est chaud à
réaliser quand même. 

C'est un doux euphémisme.
Les critères principaux pour choisir un jeu pour quelqu'un, c'est: son âge, ses types de jeux préférés, sa ludothèque actuelle.

C'est quoi le thème de Codenames? L'espionnage. En fait, on s'en fout. 
Le thème de Kingdomino?

Les jeux à rôles cachés peuvent parler de zombies ( on peut aimer), d'attentat ( je ne connais personne qui cherche un jeu sur ce thème), les loups-garous, le Far west... Et pourtant ils fonctionnent tout aussi bien...si on aime les rôles cachés.

Sauf que là le but premier ce n’est pas “je veux trouver un bon jeu de société”, c’est de trouver un cadeau qui colle à un thème imposé.

Pour le second, j’ai directement pensé à “Débrouille-toi”.
Le premier bizarrement je le trouve très facile, y’a une tripotée de jeux de quizz and co sur la pop-culture/musique. Tu rajoutes un saucisson à côté et la règle “à chaque bonne réponse une tranche de saucisson est autorisée” et bingo, t’as même le gras avec !

Bonjour à tous,

Merci de toutes vos réponses

J’ai tout bien noté et je vais regarder cela.
Après , concernant le public à qui j’offre le jeu , ce n’est pas un public habitué aux jeux dit "modernes’.
Donc même si le jeu présente quelques lacunes de mecanique, je pense que ça passera inaperçu.

Merci encore à tous de votre aide !