[Le Cadran de Kaplan]
Je découpe cette réponse de ce sujet afin de ne pas le polluer.
et outre l’aspect bluffant et beau de l’objet, l’installation etc
ben on joue au pendu et c’est tout
un joueur a trouvé le mot simplement grâce à l’indice
qui lui donnait la première lettre du mot
indication bien trop forte à mon humble avis
je ne sais même pas si le dé est une bonne chose ou pas
bref déception, y rejouer bien sûr pour se faire une idée plus claire
- l’indice permière lettre, trop fort
Avec la première lettre du mot, tu ne vas pas loin. Il te faut d’autre choses, des lettres, des espaces, que sais-je. Et même, avec quelques lettres et la première, tu peux avoir plusieurs possibilités.
Il se peut même que cette première lettre soit révélée avec certitude, et là, l’indice est nul.
A mon sens, certains indices ‘mots’ sont trop forts, car ils donnent souvent en plus le genre du mot à trouver (pluriel, verbe…). C’est dommage car ces indices aurait pu être tous neutres (toujours au singulier), ou tous contenir un verbe parmi les trois indices ‘mots’…
- Le dé, une bonne chose ou pas
A mon avis, il vaut mieux ne pas jouer le dé à plus de 4-5 joueurs. Il vaut mieux utiliser la variante où tu places tes jetons ou tu veux, sans jouer les dés. Sinon, il y a trop peu de contrôle le temps que ça revienne à ton tour.
Mais à moins de joueurs, les dés ne me gênent pas. On peut quand même ajouter/soustraire deux des trois dès, ce qui augmente (à mon avis) suffisamment les possibilités pour placer tes pions.
- L’impression de jouer au pendu
Certes, c’est un pendu en simultané. Mais c’est l’aspect simultané qui fait pour moi le sel du jeu. La course pour trouver le bon mot, auticher l’autre parce qu’il ne trouve pas avec ses 4 lettres et ses trois indices (ou se faire auticher parce qu’on est dans cette situation… et se rendre compte qu’on est bien ballot de ne pas avoir trouver avant quand vient l’illumination). C’est pour ça que j’aime bien ce jeu.