[Cadran de Kaplan]La force des indices

[Le Cadran de Kaplan]

Je découpe cette réponse de ce sujet afin de ne pas le polluer.

et outre l’aspect bluffant et beau de l’objet, l’installation etc
ben on joue au pendu et c’est tout
un joueur a trouvé le mot simplement grâce à l’indice
qui lui donnait la première lettre du mot
indication bien trop forte à mon humble avis
je ne sais même pas si le dé est une bonne chose ou pas
bref déception, y rejouer bien sûr pour se faire une idée plus claire

- l’indice permière lettre, trop fort
Avec la première lettre du mot, tu ne vas pas loin. Il te faut d’autre choses, des lettres, des espaces, que sais-je. Et même, avec quelques lettres et la première, tu peux avoir plusieurs possibilités.
Il se peut même que cette première lettre soit révélée avec certitude, et là, l’indice est nul.
A mon sens, certains indices ‘mots’ sont trop forts, car ils donnent souvent en plus le genre du mot à trouver (pluriel, verbe…). C’est dommage car ces indices aurait pu être tous neutres (toujours au singulier), ou tous contenir un verbe parmi les trois indices ‘mots’…

- Le dé, une bonne chose ou pas
A mon avis, il vaut mieux ne pas jouer le dé à plus de 4-5 joueurs. Il vaut mieux utiliser la variante où tu places tes jetons ou tu veux, sans jouer les dés. Sinon, il y a trop peu de contrôle le temps que ça revienne à ton tour.
Mais à moins de joueurs, les dés ne me gênent pas. On peut quand même ajouter/soustraire deux des trois dès, ce qui augmente (à mon avis) suffisamment les possibilités pour placer tes pions.

- L’impression de jouer au pendu
Certes, c’est un pendu en simultané. Mais c’est l’aspect simultané qui fait pour moi le sel du jeu. La course pour trouver le bon mot, auticher l’autre parce qu’il ne trouve pas avec ses 4 lettres et ses trois indices (ou se faire auticher parce qu’on est dans cette situation… et se rendre compte qu’on est bien ballot de ne pas avoir trouver avant quand vient l’illumination). C’est pour ça que j’aime bien ce jeu.

une seule partie pour le moment
je reconnais bien volontiers
qu’il faut que j’y joue davantage
avant de donne run avis plus sérieux

toujours est il que ma première partie m’a déçu
2 joueurs ont lu 2 indices qui ne les ont pas aidés
un autre a lu la “première” lettre et vu ce qui était dévoilé ca lui a offert la victoire illico

ma première impression
c’est que malgré toutes ces années de test
le jeu aurait pu être bien mieux : plus de rigueur sur les indices, plus de difficultés pour trouver les mots, le dé etc, la rédaction des règles aussi n’est pas exemplaire

mais QUAND J’AURAI RECU MON EXEMPLAIRE (lol)
j’essaierai d’être plus précis !
en tout bel objet ludique c’est sûr !

Tout comme Marc, je trouve que c’est un bel objet (franchement ça en jette) et un superbe mécanisme de mise en place (le mot se créant comme par magie) mais:

- les dés, c’est juste contre-productif: plutôt que de te faire réfléchir sur où te placer, on te fait réfléchir à comment tordre ton résultat pour en faire quelque chose, ou alors juste subir les tirages
- en effet, un côté tout cela pour ça: c’est juste un pendu
- lié justement au fait que cela soit un pendu (et donc que l’on travaille sur “une” dimension), les indices qui ne sont pas vraiment égaux, donc vont accentuer le côté injustice des dés, et faire tomber des parties à plat (enfin nous indice mot + initiale = terminé). Est-ce que cela sera fréquent?
- un rythme poussif (mais justement je pense que je n’aime que les jeux de lettres hyper rapides et rythmés) en tout cas pour la première partie

Le système de jetons est lui plutôt sympa (avec un mini côté déduction de ce qui a été joué quand les paris se dévoilent), de même que de placer les lettres en cercle (qui donne la grosse inconnue sur la première lettre et la taille du mot).

Sur la forme c’est bluffant, sur le fond je n’y trouve rien d’attractif.

Bref je n’y rejouerai pas, pas pour moi clairement.

Pour le moment, entre 12 et 15 parties à mon compteur…

marc laumonier dit:
ma première impression
c’est que malgré toutes ces années de test
le jeu aurait pu être bien mieux : plus de rigueur sur les indices, plus de difficultés pour trouver les mots, le dé etc, la rédaction des règles aussi n’est pas exemplaire

Certes il y a des défauts. La rédaction des règles en est un.

La difficulté pour trouver les mots, ça me semble plus dur à régler.

On peut régler à peu de frais les indices
La première fois que j’ai joué, je pensais que les indices étaient communs à plusieurs mots (exemple complétement qu hasard: je pensais que l’indice ‘blanc’ marchait aussi bien pour le mot sorti avec la configuration rouge/étoile transparente que pour le mot sorti avec la configuration verte/soleil noir). Bon, c’était en plein pendant le festival de Toulouse et j’avais plein d’autres choses à faire donc je n’y avais pas trop réfléchi.

Maintenant que j’y ai joué, je me suis bien rendu compte que les indices sont propres à chaque configuration, et donc à chaque mot. Donc on doit pouvoir choisir des mots en rapport sans toujours tomber dans le synonyme immédiat.

La force de chaque indice dépend des lettres que tu as vu et des lettres face visibles. Si tu sais qu’il y a beaucoup d’espaces, connaître le nombre de lettres devient moins important.
Si tu as un espace suivi d’une lettre, alors l’indice première lettre devient évidemment inutile.
De même si tu as un S suivi d’un espace, tu as toutes les chances de tomber sur un pluriel. L’indice ‘genre’ devient plutôt inutile.

Tout dépend de tes informations du moment… donc des tirages de dés, et ça, ça ne se règle pas.

Après, si il y a une réédition un jour, il y a certainement des choses à corriger (dans les règles, sur les cartes, peut-être sur le plateau).

Je n’ai pas suivi les évolutions au cours des années, je pense que l’idée de base (programmer les cartes pour qu’un mpt apparraisse à chaque tirage) est là depuis le début, et que le temps de test à servi à rajouter/modifier les autres mécanismes au fur et à mesure du temps pour en faire un jeu et pas juste un pendu ;)

Grunt dit:- les dés, c'est juste contre-productif: plutôt que de te faire réfléchir sur où te placer, on te fait réfléchir à comment tordre ton résultat pour en faire quelque chose, ou alors juste subir les tirages

En même temps, tu as maximum 7 possibilités de choix en combinant deux dés (et souvent moins). Ca ne me semble pas énorme. Pas beacoup pire qu'un Can't Stop.
Si tu as le choix de placer tes pions où tu veux, je crains que ça ne devienne assez immédiat: tu poses tes trois pions sur la même carte et tu vois la lettre. Au tour d'après, recommence. Si tu ne le fais pas, tu t'exposes au risque de voir un de tes jetons battus par le joueur suivant qui en aura mis deux.
Néanmoins, j'essayerais sans les dés pour voir.

- lié justement au fait que cela soit un pendu (et donc que l'on travaille sur "une" dimension), les indices qui ne sont pas vraiment égaux, donc vont accentuer le côté injustice des dés, et faire tomber des parties à plat (enfin nous indice mot + initiale = terminé). Est-ce que cela sera fréquent?

Vu que les indices sont propres à chaque mot, on aurait pu signaler sur le dos de la carte quel type d'indice elle renferme (genre pour le genre un G au lieu d'un K, pour un mot un M, etc...). Au moins tu pourrais avoir un choix sur le type d'indice que tu va avoir...
JudgeWhyMe dit:En même temps, tu as maximum 7 possibilités de choix en combinant deux dés (et souvent moins). Ca ne me semble pas énorme. Pas beacoup pire qu'un Can't Stop.
Si tu as le choix de placer tes pions où tu veux, je crains que ça ne devienne assez immédiat: tu poses tes trois pions sur la même carte et tu vois la lettre. Au tour d'après, recommence. Si tu ne le fais pas, tu t'exposes au risque de voir un de tes jetons battus par le joueur suivant qui en aura mis deux.
Néanmoins, j'essayerais sans les dés pour voir.

C'est peut-être le système complet de placement qui est à revoir?
Mais même 3 possibilités de placement différentes, si tu regardes ces différentes options à chaque tour d'un joueur, est-ce que ça va dans le sens du jeu (lettres mâtiné de déduction ou l'inverse)? On superpose un jeu dans le jeu, sans pour autant gagner en rythme. Can't stop est "juste" un jeu de dés, et il le fait très bien.
JudgeWhyMe dit:Vu que les indices sont propres à chaque mot, on aurait pu signaler sur le dos de la carte quel type d'indice elle renferme (genre pour le genre un G au lieu d'un K, pour un mot un M, etc...). Au moins tu pourrais avoir un chois sur le type d'indice que tu va avoir...

En plus de bannir les synonymes qui sont vraiment une très mauvaise idée pour moi (alors qu'une association assez indirecte, ça passe).

Mais je lis bien tous tes arguments qui sont très justes.
marc laumonier dit:un autre a lu la "première" lettre et vu ce qui était dévoilé ca lui a offert la victoire illico

La force de l'indice vient de ce qui était dévoilé, pas du fait que ce soit la première lettre.

Sur les indices, pour moi ce sont plus les mots indices qui sont puissants, trop parfois.
La première lettre > d'autres joueurs peuvent la connaitre aussi et elle peut être révélée.
Le nombre de lettres > un joueur peut aussi la savoir en fonction de là où il a vu des espaces ou de ce qui est retourné.
Le genre > y'a moyen de deviner, suivant ce qu'on comme lettre et ce qui est révélé.
De tous seul l'indice "mot" n'est pas devinable par les autres, donc confère un vrai grand avantage. En plus de ce dit JudgeWhyMe, c'est à dire que ça révèle la nature du mot (verbe, pluriel ...)

Ensuite pour les dés, je ne trouve pas ça vraiment gênant dans la mesure où on peut en combiner 2. Avec un placement libre, ça reviendrait pour moi à acheter telle ou telle lettre/indice, au détriment de l'aspect mise.

Donc au final après 6 ou 7 parties je prend toujours plaisir à en refaire une et a chercher ce fichu mot (avec plus ou moins de succès)