Café au lait

Allez j’en ai trouvé une bonne.
Elle est dédicacée à Monsieur Nim qui va se faire un plaisir de trouver la solution en 2 temps 3 mouvements :wink:

Partant d’une cruche de 1L de café et d’une autre de 1L de lait, je verse 100 mL de café dans le lait, puis je verse 100 mL de ce nouveau mélange dans les 900 mL de café restant…
au final, y’aura-t-il autant de café dans une cruche que de lait dans l’autre ?..

Agartha qui pour une fois n’a pas a ce fouler car il connait déjà la réponse et avant tout le monde !!! :D

alors la, y’a la solution (que j’ai), et la réponse ballotte que je ne peux pas m’empecher de sortir : si je verse 100 ml de café dans une cruche de 1l pleine de lait, elle déborde…

D’accord sur tout avec Ceranor.

C’est la goutte de café qui fait déborder la cruche … :D

Coiffé sur le poteau.

Idem Mme Céranor pour moi

Nicolas

Cher Monsieur agartha,

Juste pour savoir parce que Madame Céranor, malgrés sa réponse de pôtache dit qu’elle a une VRAI réponse, juste une question :

Il est question de masse de je sais pas quoi là non ?.. Vous savez, l’un des liquides est plus lourd que l’autre… Le laid par exemple, il va vite descendre dans le fond…

C’est un truc comme ça ? Non, parce que pour remplir des cruches ras le bec, faut être un peu… enfin quoi, y’a bien des cruches de plus de 1L… Si, j’en connais :lol:

Bien à vous de bon sang faut que je bosse !

Monsieur Phal

Monseur Phal, il serait complètement injuste et anti-politiquement correct que le laid tombe dans le fond et que le beau reste en surface, non ? :)

bien à vous de je vous laisse mariner mais vous n’allez pas dans la bonne direction…

Chère Madame de Céranor,

ceranor dit:Monseur Phal, il serait complètement injuste et anti-politiquement correct que le laid tombe dans le fond et que le beau reste en surface, non ? :)

Ha oui, j’ai même pas fait attention, comme d’habitude diront les mauvaises langues :lol: je peux même pas dire que le t et le d sont pas loin sur le clavier :oops: Un lapsus certainement :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

enfin mauvaise blague a part vous n’allez tout de meme pas dans la bonne direction avec votre approche (c’est à dire si j’ai la bonne reponse, ce que je crois et que j’affirme).

est-ce qu’à un moment, on touille ?

mickey.bar dit:est-ce qu'à un moment, on touille ?

donner la réponse si on touille.
donner la réponse si on ne touille pas.
justifier.

tout ca pour dire que c'est indifférent :)

ps - je trouve ca rigolo de répondre. le mode invisible je trouve que ca sert a poser des questions quand on croit qu'on risque de deflorer le sujet pour les autres, mais finalement, la meilleure facon de dire qu'on est sur d'avoir trouve sans lacher le morceau, c'est de faire les reponses a la place de l'auteur... un peu comme "le prophete" dans Eleusis qu'il faut absolument que j'essaye un de ces jours !
ceranor dit:
ps - je trouve ca rigolo de répondre. le mode invisible je trouve que ca sert a poser des questions quand on croit qu'on risque de deflorer le sujet pour les autres, mais finalement, la meilleure facon de dire qu'on est sur d'avoir trouve sans lacher le morceau, c'est de faire les reponses a la place de l'auteur... un peu comme "le prophete" dans Eleusis qu'il faut absolument que j'essaye un de ces jours !

A propos d'Eleusis, moi personellement j'ai adoré, je trouve ça absolument génial comme jeu, mais tous les joueurs n'étaient pas de mon avis. Mais ça reste à ma conaissance le seul jeu de déduction dans lequel on peut se dire à la fin "mais bon sang mais c'est bien sûr", ce qui est jouissif quand les autres ne trouvent pas, mais profondemment frustrant dans le cas contraire, quand les autres sont obligés de l'oxpliquer. C'est différent en ça du Cluedo ou du mastermind, par exemple, où on procède par déductions logiques (voir presque par équations), alors que là, la solution était sous son nez depuis le début ou presque, et il faut une part d'intuition pour la voir.
Un dernier mot : il faut que Dieu fasse très attention au choix de la règle, on a souvent tendance à sous-estimer sa difficulté.

Pour l'énigme ici : rien ne se perd, rien ne se crée...

Etienne

allez encore un sujet de reflexion, je ne suis pas sure que ce soit un indice. lisez bien la question. agartha n’a pas demande quel est le volume de chaque liquide de chaque cote (pourquoi, d’ailleurs, a votre avis ?), il a demande a comparer globalement le contenu de chaque cruche.