En lisant plusieurs sujets ces derniers temps, je me suis demandé ce que pouvait bien être la “définition” d’un jeu de civilisation.
Bien sûr, me direz-vous : l’égout et les couleuvres, tout ça tout ça.
Et oui, je sais, les cases et les catégories, c’est mal. Limite pervers.
Mais enfin (pour ceux qui ne sont pas écoeurés par la taxonomie et qui admettent que la question ne me condamne pas à l’asile), que peut-on en dire malgré tout ?
Dans BGG, un filtre suivant cette catégorie donne la liste suivante :
Through the ages*
Terra Mystica
Eclipse
Tzolk’in
7 wonders*
Race for the galaxy
Twilight Imperium
Tigris & Euphrates
Nations*
Age of Empires III
SM’s Civilization*
Alien Frontiers
Cyclades
Civilization*
Antiquity
The settlers of Catan
Clash of Cultures*
Small World
Struggle of Empires
Innovation
Starcraft
Archipelago
Eminent Domain
Core Worlds
Britannia
Space Empires
La Citta
Quantum
Madeira
History of the world
RTTA*
Polis : fight for the hegemony
Ascending Empires
Peloponnes
High Frontier
Rise of Empires*
The great Zimbabwe
Certains (*) me paraissent indiscutables dans la catégorie. Mais pour les autres, je sens poindre la subjectivité matinée d’interprétation personnelle.
Il me semble pourtant que “Jeu de civilisation” c’est autre chose qu’un simple thème (ce que la liste du BGG laisse penser)
En y réfléchissant un tout petit peu j’émettrais l’hypothèse qu’il faut :
1) un arbre de technologies/pouvoirs, fut-il simple/abstrait
2) une dimension de développement militaire pour aller fracasser ses adversaires, éventuellement de gentille façon (p.ex. 7W)
3) une notion d’âge pour rendre les pouvoirs/leaders/technologies accessibles plus puissants au fur et à mesure du jeu, indépendamment des choix de développement des joueurs
Le 3) est peut-être trop restrictif, mais outre qu’il me semble en effet consubstantiel du jeu de civilisation, il permet de faire la distinction avec la catégorie des 4X (dans laquelle on retrouve Eclipse, Twilight Imperium III et Space Empires au moins)
Cette topologie me conviendrait assez en première approche, mais mais mais
- que faire de l’étourdissant Britannia ? Uniquement un jeu de conquête ?
- que faire de Age of Empires III, Antiquity, La Citta ? Simples jeux de développement ?
- pourquoi ne vois-je pas Innovation comme un jeu de civ ? Juste parce qu’à mon (grand) âge, la vue baisse ?
Alors donc : pour vous, quels sont les critères nécessaires et suffisants qui définissent un “vrai” jeu de civilisation ?
Messieurs les Anglais : tirez les premiers !
(et que les trolls s’abstiennent, il y a une cage déjà prévue pour eux)