Café Jeux

Quelques questions pour guyomar parce que ca m’interesse aussi:

1- Comment avez vous fait pour vous lancer : Nombre de personnes? A combien montait l’investissement de départ et quel en était la provenance?
2- Au jour le jour : les consomations permettent de payer le loyer? Par bar associatif on entends que les consomateurs doivent faire partie de l’asso ou alors c’est ouvert a tous?

bonbonbon j’ai surement d’autres questions mais elle s’échappent de ma tête là…
En tout cas c’est passionant et j’adorerai me lancer dans un truc comme ca!

davebond dit:1- Comment avez vous fait pour vous lancer : Nombre de personnes? A combien montait l'investissement de départ et quel en était la provenance?

On est 4 membres "fondateur" (Elizabeth, JMT, Seb et moi même). Aujourd'hui nous sommes 7 membres permanents (cad qui ont les clefs du local) : les 4 du haut + Flo, Léti et Nico. En septembre on devrait être deux de plus.
On a mis 3000 euros en investissement de départ. C'est pas grand chose mais nous avions déjà le stock de jeu (environ 700), et ça c'est loin, loin d'être negligeable et puis un peu de matériel (tables, chaises)
davebond dit:2- Au jour le jour : les consomations permettent de payer le loyer? Par bar associatif on entends que les consomateurs doivent faire partie de l'asso ou alors c'est ouvert a tous?

Oui très largement. Ca nous permet de payer le loyer, les autres charges fixes, les boissons, la location des jeux et puis d'investir en matériel et travaux. Sinon, il n'y a pas vraiment de consomateurs, il n'y a que des adhérents. Pour boire il faut être adhérent. C'est obligatoire et la loi est très stricte à ce niveau là. Donc non, ce n'est pas ouvert à tous.
davebond dit:bonbonbon j'ai surement d'autres questions mais elle s'échappent de ma tête là...

N'hesites pas ! peut-être par mp, parce que je sais pas si ça interresse tous le monde :?
davebond dit:En tout cas c'est passionant et j'adorerai me lancer dans un truc comme ca!

Eh ben vas y :) Parce que je confirme que c'est passionant ! Fatiguant mais passionant :D
Guyomar dit:
N'hesites pas ! peut-être par mp, parce que je sais pas si ça interresse tous le monde :?

A mon avis si. Enfin moi ça m'interesse beaucoup.

Et aussi (surtout) comment on fait pour vivre en étant bénévole à plein temps. Chomage ? RMI ?
ReiXou dit:Et aussi (surtout) comment on fait pour vivre en étant bénévole à plein temps. Chomage ? RMI ?

Ben j'ai un boulot salarié à côté (d'ou je vous écrit :oops: :oops: ). Donc la café c'est "à côté". Enfin c'est "à côté" mais c'est presque un plein temps quand même :?

Etant donné que ca interesse plusieur personne autant le faire en public histoire de pas trop se répéter…

Merci pour tes réponses précises! Je potasse mes autres questions ;-)

Au fait vu la bonne experience que ca semble être vous avez jamais essayé de passer à temps plein et faire un vrai bar?

Oui c’est très intéressant. Et je pense que ça peut beaucoup aidé. Ne serait-ce que pour monter une assoc. On est beaucoup à soit être président (comme moi aussi) soit à être membres.

Pour revenir au café jeux. Si des personnes sont intéressées pour monter ce genre de projet sur la bourgogne, venez avec nous car pour l’instant nous ne sommes que 2.
Niveau Bourgogne, je pense que pour monter ce genre d’assoc il faut viser une assez grande ville. Dijon je pense. alors si certains d’entre vous sont intéressés n’hésitez pas à me contacter.

davebond dit:Au fait vu la bonne experience que ca semble être vous avez jamais essayé de passer à temps plein et faire un vrai bar?

Pas vraiment ! On est quasi tous très attaché à l'apect associatif et à tous ce que ça représente (le côté non lucratif). On essaye plutôt de perenniser la structure, faire en sorte que son fonctionnement ne soit pas attaché à des personnes. Enfin, en tous cas moi j'attache beaucoup d'importance à ça, je voudrais que l'association puisse continuer sans ses membres fondateurs mais pour ça il faut que l'on construise des bases solides et serieuses. Ca nous permettra de leguer le bébé en pleine forme :)
L'associatif est interessant parce que "souple" et surtout parce qu'on peut beneficier des réseaux existants. Ca permet des expériences, de croiser le jeu avec d'autres domaines (court métrage, litterature, art contemporain, copyleft, etc) tous cela bien plus sainement que dans une structure commerciale. C'est enrichissant et ça crée pleins d'émulations.

Bon alors suite au iatus d’hier , reprenons :
Mathieu, génial ce projet d’un café jeux toulousains. Alors , d’aprés ce que j’ai cru comprendre hier , c’est a coté du ludhotel, avec son gérant , ça fait 2 salles de 70 m² (waouh). Mais est ce que vous en savez plus deja ? Selon quelle formule? Les jeux sont payants , gratuits , selon une formule particuliere? Tu présenteras que tes jeux ? tu prévois quels horaires ?
Plein d’infos sur ce projet passionnant, s.v.p. !

En tout cas c’est super bien situé! Jeanne d’arc on peut difficilement faire plus central !
Et c’est super , moi qui me plaignait de ne pas avoir de café jeux sur toulouse !

On récupère les locaux aujourd’hui… Et on ouvrira mi-décembre… Plusieurs mois de travaux.
Je prépare plus d’infos pour les soumettre au webmaster afin qu’il juge si cela vaut le coup de faire une brêve…

Bonjour, je remonte le sujet… :arrow:
depuis le temps, il y a t-il une liste quelque part , un annuaire avec les différents cafés à jeux-ludiques que l’on trouve en France?

merci

Monsieur Zéta dit:Bonjour, je remonte la sujet... :arrow:
depuis le temps, il y a t-il une liste quelque part , un annuaire avec les différents cafés à jeux-ludiques que l'on trouve en France?
merci

Je ne sais pas si la liste existe, mais en tout cas devrait y figurer la toute nouvelle "tarte aux billes" de Strasbourg : http://www.tarteauxbilles.fr/ ...où je n'ai toujours pas eu l'occasion d'aller :oops:

Il faudrait déjà donner une définition claire de ce qu’est un café-jeux !! Oya ou la Contrée des jeux (à Villeurbanne) sont ils ds cafés-jeux ? Un bar qui reçoit une fois par semaine une soirée jeu est-il un café-jeux ?

Mais sinon il n’existe à ma connaissance aucune liste.

mouis, la définition n’est pas claire avec ce genre de termes comme café-jeu
en partant du point de vue du public, café ludique, c’est je dirais que c’est un lieu public où on a à la fois des jeux et des boissons à disposition :)

ca regrouperait donc des organisations avec des statuts differents :

-les assoc de jeux qui ont un local pignon sur rue, et ou on peut adhérer immédiatement et jouer dans la foulée (avec une bière en main)
-les cafés qui louent les jeux sur place (et les vendent)
-les cafés classiques avec des soirées-anim’ jeux

… pour moi tout ca c’est du café ludique… non?

Monsieur Zéta dit:mouis, la définition n'est pas claire avec ce genre de termes comme café-jeu
en partant du point de vue du public, café ludique, c'est je dirais que c'est un lieu public où on a à la fois des jeux et des boissons à disposition :)
ca regrouperait donc des organisations avec des statuts differents :
-les assoc de jeux qui ont un local pignon sur rue, et ou on peut adhérer immédiatement et jouer dans la foulée (avec une bière en main)
-les cafés qui louent les jeux sur place (et les vendent)
-les cafés classiques avec des soirées-anim' jeux
.... pour moi tout ca c'est du café ludique... non?

Oui, je suis assez d'accord avec ça ! Reste qu'il n'existe à mon avis pas de liste. Je suis capable d'en faire une très précise sur Lyon mais pour le reste ça serait très partiel :?

Tous ces lieux sont ils non fumeurs ? Franchement je me vois pas jouer dans une salle où des gens fument, ça ma gacherait tout. Et pis la loi arrive pour les cafés fin fevrier 2008, j’imagine donc qu’investir dans un aspirateur à fumée (on en prend quand même plein les poumons…) c’est pas vraiment utile.