Café Jeux

Connaissez vous des adresses de café jeux en france ?
Si certains patrons de café jeux trainent leurs dés sur Tric-Trac, peuvent-ils prodiguer leurs conseils pour monter ce genre d’établissement ? :D

Merci d’avance :)

il vaudrait mieux placer ce sujet dans “de la rencontre”, non ? :roll:
je n’en connais que deux (mais pas cherché + que ça ;)) : l’oya-café à paris, et celui de jmt à lyon…

Ze Zem (café/bar-jeux) et Diomède (sandwicherie-jeux) à Bordeaux

“j’men fout je triche” / “Les Epinards” café ludique au pieds de la Croix Rousse à Lyon. Krazey qui n’est jamais loin peut en dire plus que moi :wink:

A priori, on peut jouer dans un lieu de rencontre qui ressemble à un café et qui s’appelle “le petit Ney”. Et c’est dans le XVIIIème à Paris.
Yvi, si ça te branche, je peux retrouver l’adresse. On a participé à la fête du jeu avec eux et ils sont très sympas. :D

oui je connais très bien le petit ney ;) c juste à côté de chez moi.
en fait ils font une soirée jeux par mois, avec un thème (et pas l’été :( ). le reste du temps, c’est un café associatif, alors certains jours, on fait de la couture, certains jours on chante, certains jours il y a des débats, ce n’est pas un café spécifique jeux ;)
dès que le programme reprend en septembre, je vous tiens au courant dans l’actualité des événements de toutes manières 8)
merci pacman en tout cas :D

Denis pourra t’en dire plus au sujet de Baraka-Jeux (ex PB Arena) à Montpellier.

ynys dit:Connaissez vous des adresses de café jeux en france ?
Si certains patrons de café jeux trainent leurs dés sur Tric-Trac, peuvent-ils prodiguer leurs conseils pour monter ce genre d'établissement ? :D

Je suis pas le patron, mais le président (on est associatif) de "Moi j'm'en fous je triche" à Lyon !
Qu'est ce que tu veux savoir ?
Guyomar dit:
Je suis pas le patron, mais le président (on est associatif) de "Moi j'm'en fous je triche" à Lyon !
Qu'est ce que tu veux savoir ?

En fait tout. Nous avons une association de jeux et nous voudrions soit la transformer soit en créer une autre de type bar jeux.
Nous aimerions monter le projet assez rapidement pour voir s'il est viable.
Alors j'ai tout plein de questions :
Que prévoir en : matériel, ressources, local, sur quelles subventions compter ..., licence II ou pas d'alcool ? etc.

En fait tout. :)

j'oubliais : j'ai vu que certaines structures faisait également de la vente de jeu, est-ce le cas pour JMFJT ?

ivy elle a dit :
"dès que le programme reprend en septembre, je vous tiens au courant dans l’actualité des événements de toutes manières "
fin de ivy elle a dit.

Heu … le problème c’est que c’est une aventure de venir jouer à l’autre bout du bout du monde.
On a plus vite fait d’aller jouer à Rouen ou au Mans que d’aller dans le XVIIIème. C’est dingue non ??
Et après on se fait quand même traiter de parisiens tête de.
C’est pas juste :cry:

PS : He ! comment qu’on fait pour ne citer qu’un petit bout d’un texte ??

Tu effaces ce que tu ne veux pas garder sauf les

.

Ouai :?
En fait je croyais, enfin j’espérais qu’il y avait un moyen plus simple et rapide du genre CTRL+ALT+DEL+SUPR+BORNICLOPE le tout en tappant une serie de chiffres sur le pavé numérique… un truc simple quoi…
Et puis j’avais pas le coeur à effacer, Ivy, ça se fait pas , je suis un gentlel Man. :D

ynys dit:En fait tout. Nous avons une association de jeux et nous voudrions soit la transformer soit en créer une autre de type bar jeux.

Ah oui, j'ai failli oublier. :oops:

L'association Strata'j'm anime un café-jeux sur Colombes qui correspond à peu près à ton projet. Le café jeux s'appelle Tart'en Pions. Tu pourras obtenir des infos à ce sujet en contactant le responsable de l'association.
ynys dit:En fait tout. Nous avons une association de jeux et nous voudrions soit la transformer soit en créer une autre de type bar jeux.
Nous aimerions monter le projet assez rapidement pour voir s'il est viable.
Alors j'ai tout plein de questions :
Que prévoir en : matériel, ressources, local, sur quelles subventions compter ..., licence II ou pas d'alcool ? etc.
En fait tout. :)
j'oubliais : j'ai vu que certaines structures faisait également de la vente de jeu, est-ce le cas pour JMFJT ?

Pour la vente non nous n'en faisons pas ! Par contre l'Oya à Paris, La contrée des jeux à Lyon en font. Ce sont plutôt des structures commerciales.

Au niveau matériel, le plus important c'est d'avoir le stock de jeux. Pour le matériel de bar si vous n'avez pas de grosses ressources financières le mieux c'est de faire de la récuperation (brocantes, vides grenier, certaines administrations donnent leur vieux matos aux associations : informatique, mobiliers). Il faut prévoir de gros rangements pour les jeux dont certains fermés (pour les jeux "rares", les jeux abimée ou en cours de réparation et plein d'autre chose)
Pour la sécurité et l'hygiène, si vous voulez être tranquille avec la comission il faut : extincteur + contrat de maintenance, bloc secours, plan d'évacuation, évier en inox + chauffe eau, compteur et prises électriques aux normes, etc, etc
Il faut essayer de penser aux non fumeurs et installer une VMC, protéger le local (volets, grilles), l’assurer, etc !

Le local : c'est le plus dur à trouver (enfin ca été le cas pour nous). Ca dépend du nombre de personnes que vous voulez accueillir....
Nous avons un local de 60 m2. Nous accueillons actuellement un maximum de 40 personnes. Mais on est maintenant trop petit et on envisage serieusement de déménager pour plus grand.
Les frais sont forcément moins cheres pour une asso que pour un commerce (dans le cas des commerces les pas de portes peuvent être très cheres). Nous avons fait beaucoup de travaux et on continue à en faire parce qu'on a récuperer un local bien pourri. Par contre le loyer est vraiment cool. On le paye par trimestre. Se mefier des régies et du voisinage (surtout en centre ville) qui ne font pas vraiment de cadeaux aux cafés associatif.
Si vous mettez de la musique, pensez à la Sacem (on a déjà été controlé) et voyez comment votre local est insonorisé.

Pour les boissons : Nous avons de l'alcool et donc la licence II (jusqu'à 18 degré) Elle est accessible sur simple demande à la direction des douanes de ton département. On se fournit chez un grossiste. L'avantage c'est qu'ils fournissent les verres et le petit matos de bar. Il faut se méfier des contrats avec les grands brasseurs. Si vous voulez une tireuse, la plupart des grossistes (France Boissons, etc) prête les tireuses ! En revanche vous n'aurez pas le choix de la bière. Un tireuse à l'achat coute environ 1500 euros. Il faut aussi avoir un bon débit, sinon vous vous tapez la fin des fûts (enfin c'est pas ce qu'il ya de plus désagréable :roll: )

Subventions : volontairement nous ne fonctionnons pas avec. On se méfie des subventions, notamment locales, qui sont très politiques et qui sautent facilement avec les changement de mandat et qui impliquent parfois une réciproque. Pour être plus libre à ce niveau là, les subventions européennes sont les plus intéressantes.

Si vous avez déjà une asso, pensez à en créer une deuxième qui s'occupera uniquement de la gestion du local. Comme ça si une asso à un problème, la deuxième n'est pas touché ! Notre ludothèque est géré par une autre association ! Ca protège le stock de jeu :)

Sinon, il faut être nombreux, surtout si vous voulez beaucoup ouvrir. A partir de septembre on va être ouvert du mardi au dimanche mais on va être 8 permaments bénévoles et un salarié à mi-temps pour la compta, la communication, etc ! C'est énormément de boulot, mais c'est passionnant et vachement gratifiant :roll:

Bon j'aurais plein d'autres choses à dire....n'hesites pas à me demander :)

Très intéressant ce post, je pense qu’il pourrait rejoindre le pavé qui regroupe les posts importants.

Pour répondre tout de même à Guyomar et à ynys : je crois qu’il ne faut pas hésiter à faire des demandes de subvention. Selon la politique de la région / du département / de la ville, ca peut être très facile d’avoir une petite enveloppe sans contre partie ! L’aspect politique étant souvent occulté du fait même de la nature de l’activité de l’association.

Pour mon association de jeux en réseau (pas tout à fait le même domaine je vous l’accorde) nous avons eu une subvention de la région et une de la ville sans trop de soucis. Il suffit de faire un dossier bien ficelé (pour montrer qu’on n’est pas des rigolos et qu’on tiens la route : ca s’appelle des ambitions mesurées :lol: ).

Je pense qu’au niveau des villes (à partir d’une taille honorable), il est gratifiant de faire vivre les associations. Ca a une certaine influence sur les électeurs. :)

Un petit lien parmis tant d’autres.
http://perso.wanadoo.fr/association.190 … /index.htm

Merci déjà pour toutes ces réponses. :)
Je dois rencontrer une personne du développement local lundi prochain. ça va me permettre d’avoir déjà de bonnes bases pour discuter.

Si vous avez d’autres détails je suis preneuse.

ynys dit:Si vous avez d'autres détails je suis preneuse.

Ben j'en ai plein d'autres ! Mais je sais pas par quoi commencer...

Vous voulez faire une structure commerciale (type Oya, avec vente de jeux, location au jeu, etc) ou une association ?
Guyomar dit:
Vous voulez faire une structure commerciale (type Oya, avec vente de jeux, location au jeu, etc) ou une association ?

En fait pour l'instant c'est à l'état d'embryon. Donc on ne sait pas trop.
C'est pourquoi j'aimerais connaître toutes les possibilités.

Comme l’a dit Arthémix, tu peux m’appeler (j’ai la flemme d’écrire).
Je t’envoie un MP (c’est comme ça qu’on dit, je crois) pour mon tél. (enfin, j’espère que je vais y arriver car c’est la 1ère fois. Si tu ne reçois rien, dis-le dans ce sujet).

Merci denis j’ai bien eu ton MP.

Je t’appellerai dans la semaine prochaine.