Donc, Moi avec mon mari, on a eu un business dans notre tête, D’ouvrir le café-ludique, on voudrait louer une fond de commerce, mais je savais pas si on peut ouvrir une café ludique la bas?? Si vous pouvez m’aider s’il vous plaît. Merci beaucoup
À vérifier mais pour les boissons sans alcool pour moi il n’y a pas de restriction particulière, surtout depuis la disparition de la licence 1. Par contre il faut se renseigner sur la consommation de nourriture sur place. Ça je ne sais pas.
Bonjour, pour la nourriture il faut suivre la formation HACCP si on prepare de la nourriture qui contient des ingredients d’origine animale.
Pour les boissons, besoin de rien si on se contente de softs. Il faut une un permis d’exploitation et licence 3 pour les bieres et alcools jusqu’à 18°. Licence 4 au delà
Je pense qu’il est peut-être plus simple de partir sur la reprise d’un fonds de commerce déjà existant (soit un café / bar soit une librairie / papèterie) que de partir de zéro.
Le café / bar est même la meilleure option : s’il existe déjà, il y aura une certaine tolérance vis à vis des normes d’accessibilité, d’équipements CHR (café hotellerie restauration). En plus, une partie du matos sera déjà présent Il n’y aura qu’à rajouter des étagères et des jeux. Ça permet aussi de se faire une idée de la santé financière initiale du rade.
Sur une librairie / papèterie, on peut rajouter progressivement un coin café et gateaux mais ça prend plus de temps et il faut voir si la disposition des locaux le permet.