[Café philo] la beauté

Eric dit:Moi j'avais lancé trois pistes de réflexion et tout le monde s'est empressé de les oublier et d'embrayer sur la définition du beau. mais c''est sans doute le terme "philosophique" qui en est responsable.

Euh... Tu n'as pas été très précis sur ce que tu attendais avec tes trois extraits de Wang Fô, si ce n'est sur le fait qu'il devait y avoir d'autres approches rapport à la beauté ("il doit y en avoir d'autres. A vous.").
Eric dit:Moi j'avais lancé trois pistes de réflexion et tout le monde s'est empressé de les oublier et d'embrayer sur la définition du beau. mais c''est sans doute le terme "philosophique" qui en est responsable.

Euh ... Le truc de l'oeil du beholder c'est quand même dans le sujet.
Pour l'empereur, le beau est une construction de l'esprit, car rien dan sle monde réel n'égale ce qu'il a vu sur les toiles. C'est d'ailleurs une des critiques qui a été faite à l'encontre du courant réaliste en peinture. On reprochait à Gustave Courbet de peindre le trivial, le vulgaire, la réalité telle qu'elle est alors que la peinture devrait sublimer ce qui est.