Cajon et néophyte

Bonjour, même si cela peut paraître un endroit peu adapté à ma demande, je me permets de vous questionner ici.

Je possède un cajon depuis quelques temps (un Schlagwerk la Peru). Je souhaiterais pouvoir en jouer de façon satisfaisante et améliorer progressivement mon niveau tout au long de la vie ^^.

Mais voilà, je n’ai aucune base en terme de connaissances sur les percussions. J’ai fait un peu d’accordéon, un peu de solfège. Voilà c’est tout.
J’ai un peu de mal à me lancer sur les tutos en ligne que je trouve car j’ai beaucoup d’interrogations et je ne parviens pas à avoir une réponse claire.
Ainsi je ne sais pas trop comment il se règle ou s’accorde; ou plutôt comment s’est-on qu’il est bien réglé. J’ai bien compris que les 4 cordes métalliques partants du bas vers le haut sont très utiles mais je suis assez circonspect sur la présence de grelots à mi-hauteur. Existent-ils sur tous les cajon ? Leurs intérêts ? J’ai cru comprendre qu’il était possible par différents moyens de les empêcher d’agir. Je trouve qu’ils “gâchent” un peu le son de caisse.

Ensuite comment sont organisés les sons sur la plaque et les bords du cajon ? Pas certain d’avoir tout pigé.

Voilà, je comprends que ma demande soit incongrue ici. Mais je pense que je trouverai des réponses plus conformes à ce que j’attends qu’en allant sur un site de percussions.

Merci d’avance !

Salut
Quelques petites réponses techniques dans le désordre :
- Les grelots, les cordes, à l’intérieur : ça sert à faire le son aigu. Parfois, ce sont des cordes à piano plaquées contre la façade, parfois agrémentées de grelot, parfois ce sont des timbres de caisse claire plaqués ou à moitié plaqués. Tu souhaites les étouffer ? Je suggère un mouchoir, un torchon, un tissu entre eux et la façade. Mais reste néanmoins conscient qu’ils servent à diversifier les sons du cajon.
- ce son aigu, en général, tu le trouveras sur les bords, les coins du cajon en claquant avec le bout des doigts, contrairement au son de basse que tu obtiendras en plaquant ta main en milieu de façade.

Je n’aurai pas de réponse pour les “cours”, désolé. Mais cherche en boutique de musique, je crois me souvenir que ma belle-soeur y a trouvé un fascicule+DVD du genre “mon professeur de cajon”.

Merci, très intéressant. Je vais suivre ton conseil.