Calcul de proba

Bonjour,

Je suis à la recherche d’un programme de calcul de proba cumulée sous Excel ou PHP pour des tirages de dés multiples, savez vous où puis je trouver ça ?

Le user group VB sur microsoft.com ou .fr est vraiment très vivant.
Tu devrais y trouver ton bonheur.

Très simple, utiliser la fonction LOI.BINOMIALE(Nombre de succès;nombre de tirages;probabilité de succès;0/1 pour cumulatif ou non).

Attention le cumulatif s’entend par “proba d’avoir de 0 à x succès sur y tirages”.

Ex Combien de proba j’ai de faire au moins 3 Six en 5 dés :
=1-LOI.BINOMIALE(2;5;1/6;1)
Car c’est le complémentaire à 1 de la proba de faire moins de 3 six en 5 dés (i.e. le complémentaire de faire 0, 1 ou 2 succès)

J’a été clair ? ;)

Après tu peux toujours te faire un tableau (nb_dés, nb_succès), à grands coups de LOI.BINOMIALE(B$2;$A3;1/6;0) en cellule B3, et additionner ces probas non-cumulées pour avoir les tableaux que tu souhaites…

Merci.
Holà cela à l’air de demander de l’intelligence. Il faut que je regarde au calme et je vous dis ce qu’il en est.

Me revoici !

Si je comprends cette formule : 1-LOI.BINOMIALE(2;5;1/6;1)
2 : le nombre de succès. Là je comprends pas trop car pour chaque tirage j’ai qu’un seul succès possible, non ?
5 : le nombre de tirage
1/6 la proba
et le 1, qu’est ce que c’est ?

Sanguo dit:Me revoici !
Si je comprends cette formule : 1-LOI.BINOMIALE(2;5;1/6;1)
2 : le nombre de succès. Là je comprends pas trop car pour chaque tirage j'ai qu'un seul succès possible, non ?
5 : le nombre de tirage
1/6 la proba
et le 1, qu'est ce que c'est ?

le 1 indique si c'est cumulatif ou pas: LOIBINOMIALE(2;5;1/6;1) donne la prbabilité d'obtenir 0 , 1 ou 2 succés pour 5 tentatives (1/6 est la proba de succès); LOIBINOMAILE(2;5;1/6;0) donne la probabilité d'avoir exactement 2 succès sur 5 tentatives.

Merci pour le complément d’info. Je vais de ce pas me faire mon tableau de proba cumulée.