[Anachrony]
Bonjour,
En regardant une vidéo, je me suis posé une question sur le calcul des points à la fin du jeu;
Supposons que le joueur a les bâtiments suivants:
- 1 avec 3 points
- 4 avec 2 points
- 2 avec 1 point
- 1 super projet avec 6 points
- on calcule les PV des bâtiments: 1x3 + 4x2 + 2x1 = 13 points
- on calcule les PV des bâtiments: 1x6 points = 6 poitns
=> le tout fait 19 points
Sur la vidéo que j’ai vue, le gars considère le super projet comme un bâtiment. Si bien qu’il compte les 6 points 2 fois.
Rassurez moi, c’est bien lui qui s’est trompé ? (je pense que c’est le cas vu le nombre important d’erreurs commises lors de cette partie)
La vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=174nRCahUGs
Et pendant que j’y suis… Quand on nous demande de payer 2 ressources au choix, ça n’est pas 100% clair:
- Pour le trock avec les nomades, on peut échanger 2 ressources pour 1 neutronium. La règle précise: “Échanger 1 Neutronium contre 2 Titanium ou 2 Plutonium ou 2 Or ; ou vice versa.”. Je le comprends donc 2 ressources de même type. Pas possible donc de recevoir 1 titanium et 1 plutonium. Correct ?
- Pour les bâtiments, la carte 213 a exactement le même icone que la carte trock (un dé 3 couleurs avec le chiffre 2). La règle précise: “Ingénieur, dépensez 2 T/U/O : Recevez 2 Noyaux d’Énergie.”. Si on suit la même règle que les nomades, cela doit être 2 ressources identiques. Mais ça n’est pas clair. Votre avis ?
Bonjour,
Effectivement c’est une erreur un super projet n’est pas un bâtiment.
Pour le troc avec les nomades tu donnes deux ressources de ton choix parmi titanium, uranium, or et tu prends un neutronium ou inversement tu donnes1 neutronium et tu prends 2 ressources de ton choix parmi titanium, uranium, or.
Pour me bâtiment tu donnes 2 ressources de ton choix parmi titanium uranium et or et tu récupères 2 noyaux d’énergie.
Merci pour la réponse.
Pour le deuxième point, il y a donc une erreur dans la doc ? (ou dans la traduction ?). Parce qu’il est clairement noté pour les nomades “Échanger 1 Neutronium contre 2 Titanium ou 2 Plutonium ou 2 Or”. Si on pouvait réellement choisir, il devrait y avoir un truc du genre “changer 1 Neutronium contre deux ressources au choix parmi Titanium, Plutonium ou Or”.
Après lecture des règles en anglais, je confirme : c’est bien une traduction mal faite. On peut choisir les deux ressources que l’on veut dans les 2 cas.
ok, merci de la confirmation !
Pour la carte 213, ça m’avait l’air d’être bien dans le cas du choix possible avec mix, mais dans le premier, je n’y croyais pas…
Merci !
Le texte de la règle anglaise
• Exchange 1 Neutronium to any 2 of Titanium, Uranium, or Gold; or vice versa.
Une traduction littérale crée la confusion à cause du “any”. Ca devrait donner:
=> échanger 1 Neutronium contre 2 ressources parmi le Titanium, Uranium ou Or; ou vice versa
Et dans le cas de l’échange avec l’eau
• Exchange any 2 of Titanium, Uranium, or Gold to 3 Water; or vice versa.
Même principe.