Calcul du bon nombre de pions

Bonjour,

Je me demande la chose suivante : comment font les éditeurs pour determiner le nombre de pions qu’ils mettent dans leur jeu ?

Mon prototype nécessite des petits pions pour représenter les colons de la ville, un joueur démarre avec 2 blancs, mais sur la durée de partie il peut exceptionnellement monter à 15 ou +. Après tout dépend de sa stratégie et des velléités adverses.
Le jeu se joue de 2 à 4j.

Ils metteraient 15x4 = 60 pions ? Ou autre ?
Que me conseillez vous ?

Merci.

Olivier WARNIER dit:Bonjour,
Je me demande la chose suivante : comment font les éditeurs pour determiner le nombre de pions qu'ils mettent dans leur jeu ?
Mon prototype nécessite des petits pions pour représenter les colons de la ville, un joueur démarre avec 2 blancs, mais sur la durée de partie il peut exceptionnellement monter à 15 ou +. Après tout dépend de sa stratégie et des velléités adverses.
Le jeu se joue de 2 à 4j.
Ils metteraient 15x4 = 60 pions ? Ou autre ?
Que me conseillez vous ?
Merci.

15 pions, c'est bien dans ce cas...

C'est toujours gavant de ne pas avoir assez de matériel pour finir un jeu (c'est un reproche courant à vinci par exemple).

Tu dis qu’un joueur peut exceptionnellement monter à 15 pions, mais est-ce qu’avec le mécanisme de ton jeu, si un joueur monte haut les autres aussi? Ou alors au contraire s’il rafle tout, les autres n’ont plus que des miettes car il les phagocyte??

Dans le premier cas, 4x15 me semble être normal, dans le 2ème tu peux diminuer…

Sur les 8-10 parties de test, j’ai vu un joueur dépasser les 14 pions.

Les joueurs développent chacun leur ville comme ils le souhaitent. Ils peuvent prendre chacun une direction de développement identique : le développement de leur population… c’est là le hic. Je dois prévoir pour le cas exceptionnel et la plupart du temps il y en aura pas besoin.

Tu peux peut etre faire des pions de differentes valeurs
1 pion x = 1 colon
1 pion y = 2 colons
1 pion z = 5 colons

Ca permet de limiter le nbre de pions dans le jeu

dmgt dit:Tu peux peut etre faire des pions de differentes valeurs
1 pion x = 1 colon
1 pion y = 2 colons
1 pion z = 5 colons
Ca permet de limiter le nbre de pions dans le jeu

En voilà une bonne idée.
Et dans ta règle les pions prennent des noms plus littétéraire !
- Paysan
- Commercant
- etc

Oui, c’est une idée que j’avais déjà eu mais ça multiplie les pions différents…

Pour rester dans ce registre, vous avez déjà vu l’un à côté de l’autre les pions cubiques en bois tels que ceux ci en 10mm et 7mm pour savoir si la différence est flagrante…

Merci.

Olivier WARNIER dit:Pour rester dans ce registre, vous avez déjà vu l'un à côté de l'autre les pions cubiques en bois tels que ceux ci en 10mm et 7mm pour savoir si la différence est flagrante..

Si tu trouves que la différence n'est pas flagrante, tu peux prendre du 5 et du 10 mm; du simple au double ça change tout.
Mais il y a mieux, tu peux jouer sur les formes: cubes et cylindres par exemple. La différence est alors flagrante, mais l'idée qu'ils se différencient en terme de valeur l'est moins. On pense alors plutôt à une différence de type.

Sur le site sur lequel je m’approvisionne (spielmaterial.de) ils ne vendent que du 15, 10, 8 et 7mm. Le 15mm étant hors de prix pour mes besoins (avec le gros je ne représenterai que deux fois plus de quantité qu’avec le petit), il me reste 10 et 7.

Est-ce que quelqu’un a Tigre&Euphrat avec une bonne régle pour m’indiquer les deux tailles de pions et si ils sont facilement identifiables.

Sinon le Cylindre pour 2 et Cube pour 1 c’est effectivement moyen niveau compréhension de jeu.

Olivier WARNIER dit:Sur le site sur lequel je m'approvisionne (spielmaterial.de) ils ne vendent que du 15, 10, 8 et 7mm. Le 15mm étant hors de prix pour mes besoins (avec le gros je ne représenterai que deux fois plus de quantité qu'avec le petit), il me reste 10 et 7.

Chez M. Bricolage ou tout autre magasin du même genre il doit y avoir des tiges en bois. Tu peux les découper pour en faire des cubes ou des cylindres. Il doit y avoir pleins de tailles.

Sinon, tu peux jouer sur la couleur. Si un joueur a la couleur bleue, ses pions de valeur 1 sont bleus clair et ses pions de valeur 2 sont bleu foncé.
Olivier WARNIER dit:Sur le site sur lequel je m'approvisionne (spielmaterial.de) ils ne vendent que du 15, 10, 8 et 7mm. Le 15mm étant hors de prix pour mes besoins (avec le gros je ne représenterai que deux fois plus de quantité qu'avec le petit), il me reste 10 et 7.
Est-ce que quelqu'un a Tigre&Euphrat avec une bonne régle pour m'indiquer les deux tailles de pions et si ils sont facilement identifiables.
Sinon le Cylindre pour 2 et Cube pour 1 c'est effectivement moyen niveau compréhension de jeu.

Dans mon E&T de chez 999Games, j'ai 8mm pour les petits et 12mm pour les grands.
Pour info, dans El Grande Descartes, j'ai 10 pour les petits et 15 pour les grands.
Dans les 2 cas, on les distingue parfaitement. Par contre plus petit que les 8 mm de E&T ça doit être trop petit. Et en mélangeant 8/10 et 12/15 je trouve que la distinction n'est pas assez nette.
Ne pas oubliez aussi qu'un cube de 10mm de côté fait 8 fois plus volumineux qu'un cube de 5 mm de côté.