Calendrier de l'avent 2025 "DIY"

Hello,

Je souhaitais vous faire part de notre idée de calendrier de l’avent 2025 et partager l’expérience pour ceux que ça intéresse ainsi qu’avoir les retours de ceux qui se sont déjà essayés à faire pareil.

L’idée (eue en couple) : établir une liste de 15 jeux chacun et la fournir à un copain joueur chargé de nous répartir les jeux dans un calendrier de l’avent pour nous faire vivre un mois de décembre ludique.

Le choix des jeux
Première difficulté pour moi : impossible de me restreindre à 15 jeux… je fournis donc une liste plus conséquente en signalant que les surnuméraires servent au cas ou il y a trop de doublons, des jeux impossible à caser niveau timing,…

Ma compagne gère mieux :slight_smile:

On se rend compte, à ce moment là, que certains jeux de notre sélection à chacun se jouent mieux à 3, voir plus. Comme le copain connaît nos habitudes, qu’il a des moments disponibles et que c’est un joueur : il va nous organiser le calendrier en fonction et venir nous rejoindre pour certaines parties (nous ne savons pas quand).

Réception du calendrier et des consignes
Nous avions fourni un calendrier en bois a tiroirs et notre ami a numéroté et rempli les tiroirs.

Les consignes accompagnant sont on n’ouvre qu’une seule case à la fois, dès le matin et on découvre s’il faut cuisiner pour un couvert de plus le soir :slight_smile:

Si besoin, on peut échanger certaines cases en fonction du timing disponible.

Nous nous sommes également donné un joker chacun au cas ou une occupation/une urgence tombait

Ouverture des cases
Nous sommes actuellement le 2 décembre, et je vais essayer de tenir à jour le suivi de l’expérience pour améliorer l’année prochaine au besoin.

1. Sea salt and pepper
    démarrage en douceur. L’occasion de s’apercevoir que le copain a pris son rôle à cœur : ce ne sont pas de simples papiers mais des miniatures des couvertures de jeux plastifiées et accompagnées d’un petit mot. Ca faisait longtemps qu’il n’était plus sorti, ce jeu, on le retrouve avec beaucoup de bonheur. Les lundis étant souvent des journées chargées pour nous, c’était idéal. je gagne avec les 4 sirènes pour la première fois !
  2. Vaalbara
    Ma compagne a toujours un à-priori sur ce jeu et me dit à chaque fois “ah non, pas celui là”. Au milieu de chaque partie, elle se souvient que, finalement, elle aime bien, elle a foiré son début, elle va perdre, du coup… et me bat… Moi, je me souviens que j’aime bien ce jeu en début de partie, à la fin… moins :grin:
  3. Skyjo
    Devenu un classique chez nous. On aime le côté hasardeux. Il tombe pile bien : j’ai une soirée magic et peu de temps à consacrer à autre chose. Je perds (encore…)
  4. Dune Imperium
    Accompagné du petit mot “Il paraît que ça ne se joue pas très bien à 2…” On attend donc un débarquement qui a donc bien eu lieu. Partie compliquée (très lente, comparée à d’habitude alors que la durée finale est la même… ressenti bizarre) et on termine à 10-9-8 (je suis le 8 :sob:). On commence à maîtriser le jeu de base, on va penser à rajouter une extension pour la prochaine et voir de quoi il retourne.
  5. Deadcells
    Cadeau d’anniversaire reçu de ma compagne en 2024 (il me semble), elle l’a - visiblement - ajouté dans sa liste de choix pour pouvoir le tester (c’est, à priori, moins son univers). Bon, partie de test après la soirée saint Nicolas de la crèche du p’tit dernier, c’était peut-être pas les meilleures conditions mais elle accepte de relancer un run un autre jour pour se faire une opinion plus sérieuse. Moi, j’adore :slight_smile:
  6. Rallye Terraforming Mars
    Après avoir fait tomber les boites du calendrier et avoir tout mélangé… on apprend qu’aujourd’hui ce n’est pas un mais deux jeux qui sont prévus : Terraforming Mars et Terraforming Mars Dice. Je pense sérieusement ajouter une partie de Terraforming Mars Ares Expedition par principe, mais on verra ce soir si ça passe, niveau timing

J’espère que ça peut donner des idées à certains.

Si vous avez déjà tenté et eu des difficultés, je suis curieux de les connaître également pour tenter de les contourner…

Merci de m’avoir lu !

9 « J'aime »

Bonjour,
Très belle idée.
À tester en solo !

Hop !

Plus sérieusement, pourquoi pas. On sélectionne les jeux solo que l’on a, on met les noms sur un papier et on en pioche un au hasard chaque jour et re Hop !

1 « J'aime »

@thierry-lefranc-0 j’ai également pensé à un calendrier “alternatif” solo, mais j’ai pas assez de jeux solos :slight_smile: (p’têt l’année prochaine)

toi avec ton paquet de cartes, c’est le calendrier de l’avent toute l’année ^^

Petite update des deux derniers jours :slight_smile:

C’est sympa de partager l’expérience!

Update du jour 5 et du jour 6 :slight_smile: Pour le moment, on tient le rythme !