Salut tout le monde !
C’est bientôt Noël, et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’ambiance n’est pas fifolle. Heureusement que les jeux sont là pour alléger quelque peu l’atmosphère… D’où l’idée de ce calendrier de l’Avent ludique, avec comme objectif de proposer un mini-jeu par jour. C’est entièrement gratuit, et les jeux sont disponibles ici.
Alors c’est des mini-jeux hein, on ne parle pas de Kennerspiel des Jahres. C’est tourné vers du (très) familial, jusqu’à du familial +. Mais c’était bien sympa comme challenge, alors si le concept vous plaît, n’hésitez pas à y aller faire un tour et à donner votre avis !
Ludiquement,
Vinca
Présentation des mini-jeux sortis :
- “Il neige !”
Construisez votre bonhomme de neige avant votre adversaire, mais faites vite… car le soleil fait fondre la neige !
Un petit jeu de dés dans lequel vous devez constamment faire un choix entre ce que vous gardez, et ce que vous laissez à l’autre… Saurez-vous être le.la plus rapide ?
- “Sérifolie”
Ce jeu requiert des réflexes et de la rapidité. Le principe ? Vous avez 4 cartes en main, et chaque joueur.se en fait passer une à son.sa voisin.e de gauche. Dès qu’une personne a 4 cartes identiques (soit la même couleur, soit le même motif), elle tape sur la table ! Le.la dernier.ère à taper sur la table marque un point. Et on recommence !
Dès qu’un.e joueur.se marque 5 points, le jeu s’arrête : celui qui a le moins de points a gagné ! Allez… une petite revanche ?
- “Toy Rush”
Dans “Toy Rush”, vous êtes en charge d’une ligne de fabrication de cadeaux… Et pas le temps de traîner, car Noël arrive bientôt ! Jouets, couleur de papier cadeau, rien n’est laissé au hasard dans cette course effrénée contre votre adversaire pour envoyer le plus de colis au Père Noël avant qu’il n’aille faire sa tournée… Alors, qui sera élu Lutin du Mois ?
- “Miam !”
Noël est cette période durant laquelle on aime manger des bonnes choses. Mais avant de réaliser la recette parfaite, il faut d’abord rassembler les ingrédients nécessaires… Dans “Miam !” vous devez partir à leur recherche en vous promenant sur le plateau. Au début, les ingrédients sont placés face cachée. Pour les obtenir, lancez les dés et essayez d’avoir l’un des deux résultats requis. Au fur et à mesure de la partie, on sait où se trouvent les ingrédients, mais il faut davantage de chance aux dés pour les obtenir… Pourrez-vous terminer votre recette avant les autres ?
- “Laaancez !”
Un petit jeu d’affrontement dans lequel vous devez balancer divers objets sur les lignes ennemies, et réduire peu à peu la zone de combat pour atteindre (et éteindre) la bougie de l’adversaire. Lancez les dés, choisissez vos “armes” (bonbons, cadeau ou autre sucre d’orge) et reportez-les sur votre zone de combat, afin de préparer au mieux votre attaque…
- “Lettres au Père Noël”
“Lettres au Père Noël”, est un jeu pour 2 joueur.se.s, orienté commerce : achetez ou vendez des lettres et optimisez votre main afin de reconstituer un des mots-objectifs, ce qui vous permettra de remporter des points de victoire. Mais attention, car les prix montent et certaines lettres deviennent de plus en plus chères…
- “La Course aux Cadeaux”
Dans ce mini-jeu, vous avez quatre cadeaux à livrer jusqu’à leur cheminée respective. Vous trouverez sur le chemin des obstacles de toutes sortes (murs, trous ou rondins de bois) qu’il s’agira d’éviter. Et les adversaires ne seront pas en reste, car ils.elles peuvent également pousser vos cadeaux sur le plateau ! Heureusement, les vortex peuvent vous donner un petit coup de pouce. Alors… qui terminera sa mission en premier ?
- “Good Old Memory”
Est-il encore nécessaire d’expliquer le principe du memory ? Des cartes face cachée, des paires à reconstituer… Un petit twist pour celui-ci cependant : il s’agit de retrouver deux, trois, voire quatre images similaires lors du même tour, en fonction du nombre d’exemplaires indiqué sur les cartes ! En serez-vous capable ?
- “Ice Town”
Dans “Ice Town”, lancez le dé pour obtenir des pingouins de différentes couleurs, que vous allez placer dans votre village. Le but ? Remporter le maximum de points en optimisant le placement : la plus longue ligne de pingouins verts, le plus grand groupement de pingouins roses… Mais attention, car il est également possible de voler les pingouins des autres !
- “Marché de Noël”
Ce jeu se divise en deux grandes phases : les enchères, où vous misez sur les cartes que vous voulez acquérir, et la phase de marché, lors de laquelle vous gérez le reste de vos cartes en main.
Le but ? Acheter des boules de Noël de plus en plus chères, pour engranger tout plein de points de victoire. Faites en sorte d’avoir la priorité sur les cartes qui vous intéressent, n’hésitez pas à bluffer quand nécessaire, et peut-être vous triompherez…
- “A en perdre… la boule”
Dans ce mini-jeu solo, il est question de casse-têtes évolutifs : remplissez toutes les cases de votre grille à l’aide de jetons de couleurs en prenant garde à respecter toutes les conditions indiquées sur la fiche Challenge. Facile, vous avez dit facile ?
- “Mission Secrète”
Dans “Mission Secrète”, alignez quatre de vos symboles sans vous faire repérer… sinon, vous êtes éliminé.e ! Vous incarnez un personnage et votre but est de remplir son objectif secret. Il vous faudra user de bluff et de déduction afin d’éliminer vos adversaires… à moins que l’un.e d’entre eux.elles vous accuse par erreur !
- “Combi-Combo”
Ce jeu va vous faire méchamment cogiter ! Chaque joueur.se pioche simultanément une carte de son propre paquet, puis fait glisser une des cartes de sa main à son.sa voisin.e de gauche. Le but du jeu ? Obtenir le plus grand nombre de points en effectuant des combinaisons. Au fur et à mesure que le nombre de cartes devient plus important, les stratégies se précisent… et les dilemmes aussi.
- “Show Set”
“Show Set” (on n’en finit plus avec les jeux de mots) aborde un principe simplissime : à son tour, on pose une carte de sa main sur la table, formant ainsi une ligne de cartes. Mais attention, il faut que la couleur ou le motif corresponde à la dernière carte posée ! Serez-vous le.la premier.ère à vous débarrasser de toutes vos cartes ?
- “Suivez le fil !”
Un jeu de coloriage… stratégique ! A son tour, on choisit l’une des deux actions suivantes :
- colorier une boule de Noël, ou
- colorier deux guirlandes n’importe où sur le sapin.
Sauf que ! Avant de pouvoir colorier une boule de Noël, il faut avoir la majorité de guirlandes dans sa propre couleur tout autour… Dès que la dernière guirlande est coloriée, on passe au décompte des points. Qui remportera la victoire ?
- “Réussite de Noël”
Dans ce jeu, vous devez piocher des cartes pour créer peu à peu un rectangle de 4x8 cartes. Pour ce faire, deux règles s’appliquent : la colonne doit comporter des valeurs croissantes (de bas en haut) et peu importe la couleur, OU elle doit comporter uniquement des cartes de même couleur (et peu importe l’ordre de leurs valeurs !) Heureusement, les cartes Père Noël peuvent vous donner un petit coup de pouce en cas de blocage…
- “Qu’est-ce qui manque ?”
Tout est dans le titre ! Observez attentivement la carte de départ pendant une minute, puis retournez-la face cachée. Révélez ensuite les cartes du paquet une à une, et soyez le.la plus rapide pour trouver le détail qui manque par rapport à l’image originale ! Un jeu à faire après le café du matin…
- “Christmas Battle”
Chaque joueur.se incarne un clan - celui de Good Santa ou de Bad Santa - et affronte l’autre en utilisant les pouvoirs spéciaux de ses cartes. Jouées au bon moment, certaines gagnent en force tandis que d’autres rapportent plus de bonbons (les points de victoire). Saurez-vous triompher du clan adverse ?
- “Vous avez été sages ?”
Enfin un jeu où il est permis de faire des bêtises ! Le but ? Trouver toutes les bêtises des autres joueur.se.s en premier. À tour de rôle, chacun.e pose une question à l’adversaire de son choix, puis complète sa propre fiche Joueur.se. On continue ainsi jusqu’à ce qu’une personne déclare connaître la bêtise de chacun.e. Qui saura faire preuve du meilleur sens de déduction ?
- “Dingodessin”
À tour de rôle, chacun.e pioche une carte Sujet et une carte Contrainte. Vous avez compris le principe : il s’agit de dessiner l’objet à trouver en respectant la règle (les yeux fermés, en moins d’une minute…)
Celui.celle qui trouve en premier ce qui est représenté remporte les points de la carte Sujet, tandis que le.la joueur.se actif.ve remporte les points de la carte Contrainte. Pas besoin de savoir dessiner pour passer un bon moment !
- “À l’Assaut du Cadeau”
Un petit jeu de combinaisons de dés : à tour de rôle, chacun.e lance le dé et reporte le résultat sur l’une des cases de sa propre zone. Une fois que tous les emplacements sont remplis, on passe au décompte des scores : celui.celle qui a la combinaison de chiffres la plus forte remporte la zone. La victoire revient au.à la joueur.se qui a remporté le plus grand nombre de zones !
- “Le Traîneau d’Or”
“À vos marques… Prêts…” Et c’est parti pour une course folle de traîneaux à travers la poudreuse ! Le principe est très simple : on lance le dé, et soit on avance du nombre de cases indiqué, soit on coche une case “Accélérateur” pour booster le prochain résultat de dé ! Sans surprise, le.la premier.ère arrivé.e remporte la victoire… ainsi que le grand trophée, le Traîneau d’Or !
- “Flocon !”
Rapidité et observation sont de mise ! Chaque joueur.se pioche une carte Flocon, et tente de mémoriser celles des autres. On retourne ensuite une à une les cartes de la pioche principale. Dès qu’un Flocon est semblable à celui d’un.e des joueur.se.s, il faut pointer ce.tte dernier.ère du doigt en criant “Flocon !”
- “Un conte de Noël”
Dans ce jeu, vous devez inventer un récit à partir des cartes présentes dans votre main. Quand tout le monde a posé ses cartes, le Conteur ou la Conteuse doit se rappeler de l’histoire sans omettre un détail ! Qui aura la meilleure mémoire ?
Joyeux Noël, prenez soin de vous !