Camel up ou Donkey Derby ?

[Camel Up]

Bien le Bonsoir,

En ces rudes nuitées hivernale, une question fondamentale m’interpelle !!!

Dois je prendre “Camel up” ou “Donkey Derby” ? 

Au delà de l’esthétique, les 2 jeux semblent assez similaires ?
- Avez vous testé les 2 ?
- Avez vous un retour d’expérience pertinent à partager ?

Un joueur allemand

Alors, de loin les 2 se ressemblent mais  quand on regarde de plus près pas tant que ça en fait.
Je connais surtout CamelUp que l’on pratique souvent (depuis 2 ans) et quand j’ai vu Donkey Derby, j’ai longuement hésité à le prendre mais les règles ne m’ont pas convaincu et du coup pas testé donc mon avis n’est peut-être pas objectif.
Le système de course n’est pas tout à fait le même, dans Camel Up on ne sait pas quel dé va sortir de la pyramide et du coup quel chameau va avancer ou pas (à chaque chameau correspond une couleur de dé). Bien sur, une fois qu’un dé est sorti on pourrait se dire bon maintenant tel chameau ne bougera plus et sera forcément dernier.
Et bien non, et c’est là que c’est très fort, car les chameaux peuvent se grimper dessus et celui qui est en dessous transporte tout le petit monde qui se trouve sur lui d’où des revirements de situation assez impressionnants.
Et surtout le lancé de dé n’est pas automatique, c’est soit on choisit d’utiliser la pyramide (et gagner 1 pt) soit on décide de faire 1 pari, il y a tout un côté stratégie-timing qui se met en place, à savoir quand parier et quand tirer  dé (sans savoir lequel).
De plus dans Camel Up, la course se joue en plusieurs manches et durant la manche on peut parier sur le gagnant de la manche (plusieurs fois, et sur différents chameaux au risque de perdre de points si on fait de mauvais paris) mais on peut aussi parier sur le gagnant ET le perdant de la course sauf que nous n’avons qu’1 seule carte par couleur de chameau!!
On peut aussi mettre des bâtons dans les pattes des chameaux ou les aider (avec l’oasis ou le désert, qui font +1 case ou -1 case et qui nous rapportent des points si un chameau tombe dessus).

Bref, Camel Up me parait plus riche que Donkey aussi bien niveau GamePlay que niveau matos. Et de ce côté-là il n’y a pas photos, Camel Up est très loin devant, la pyramide 3D pour le tirage au sort des dés est juste géniale!!

Dernière chose, à chaque fois qu’il est sorti Camel Up a séduit tous les joueurs et surtout tout type de joueur !!

Mais je le répète, je n’ai que lu les règles de Donkey et j’avoue CAmelUp va être très dur à détrôner dans ce type de jeu, et encore plus avec l’extension qui rajoute encore une couche supplémentaire de Fun. Non définitivement, il n’y en a qu’un: CAMEL UP  :wink:

Bonsoir,

Et merci pour ce retour complet et précis. )