[Ivanhoe]
Je viens de découvrir ce Jeu qui nous m'a bien fait marrer...
une 'tite question me taraude quand même:
Doit-on pour rentrer dans un tournoi ou y rester toujours surenchérir ou l'egalité suffit?
et ce aussi par l'action d'une carte speciale?
Merci d'avance de m'eclairer
On doit dépasser (strictement) la valeur des autres joueurs.
... ce qui peut aussi se faire en leur faisant descendre leur score (avec certaines cartes action)
Ce jeu est vraiment bon et on se marre bien lorsque les combats sont serrés. Sinon, il faut effectivement être strictement supérieur.
Pas d'accord.
Après avoir posé les cartes un joueur doit avoir la plus haute valeur autour de la table.
Exemple : on est à 4 6 3.
Le troisième joueur joue un 3.
On passe donc à 4 6 6.
Or la plus haute valeur est alors 6 et il reste donc en course.
Ce sujet a déjà été débattu, non ? Et non résolu, aussi loin que je m'en souvienne.
De deux choses l'une:
- ou bien on considère que "la valeur totale la plus haute du jeu" peut être à égalité avec d'autres valeurs, ce qui est le cas de Monsieur Vieux chat ;
- ou bien on considère que "la valeur totale la plus haute du jeu" est un absolu, un caractère unique, ce qui la définit en soi, et donc doit nécessairement dépasser les autres.
Je serais plutôt partisan de cette seconde interprétation, dans la mesure où les exemples fournis en fin de livret mettent en scène des joueurs qui se dépassent systématiquement (les joueurs annoncent des valeurs successives de 3, 5, 7, 8, 12, 14, 15). Cela semble donc dans l'esprit du jeu.
Cela dit, la règle ne permet pas de trancher avec certitude. D'où débat.
En tous cas, le coté égalité enlève du sel au jeu, à mon avis. Donc je vais continué à jouer avec la règle strictement supérieur.
bobdju dit:En tous cas, le coté égalité enlève du sel au jeu, à mon avis. Donc je vais continué à jouer avec la règle strictement supérieur.
Ca rajoute plutôt des possibilités tactiques. Donc ça a plutôt tendance à rajouter du sel.
Ensuite c'est quand même français. "On peut continuer si on a la plus haute valeur autour de la table". J'ai même donné un exemple. En quoi serait-il inva
Vieux chat dit:bobdju dit:En tous cas, le coté égalité enlève du sel au jeu, à mon avis. Donc je vais continué à jouer avec la règle strictement supérieur.
Ca rajoute plutôt des possibilités tactiques. Donc ça a plutôt tendance à rajouter du sel.
Ensuite c'est quand même français. "On peut continuer si on a la plus haute valeur autour de la table". J'ai même donné un exemple. En quoi serait-il inva
Si on vas sur le terrain des règles, comment tu interprètes le passage suivant page 3:"Un joueur remporte un tournoi lorsque son dernier adversaire a abandonné (c'est-à-dire si la valeur totale des cartes qu'il a joué est inférieur à celle du vainqueur)"
Le mot inférieur ne correspond pas à ton cas...
Le lien donné ci-dessus est assez clair :
Chaque joueur va disposer de cartes de plusieurs couleurs, et va devoir emporter une suite de tournois avec des armes différentes, en posant des cartes dont la valeur cumulée devra être supérieure à celle de ses adversaires.
À chaque fois que vous posez une carte, votre total doit être supérieur à celui de vos adversaires. Si vous ne pouvez pas surenchérir, votre participation au tournoi prend fin et toutes les cartes que vous avez posées sont perdues.
Au reste, comme je disais, j'ai toujours joué comme ça... mais faudrait que j'essaie la variante proposée par Vieux Chat, pour voir.
Merci pour toutes ces reponses, j'y vois plus clair maintenant
ENCHERIR est donc la base du jeu.
Sujet CLOS
bobdju dit:Vieux chat dit:bobdju dit:En tous cas, le coté égalité enlève du sel au jeu, à mon avis. Donc je vais continué à jouer avec la règle strictement supérieur.
Si on vas sur le terrain des règles, comment tu interprètes le passage suivant page 3:"Un joueur remporte un tournoi lorsque son dernier adversaire a abandonné (c'est-à-dire si la valeur totale des cartes qu'il a joué est inférieur à celle du vainqueur)"
Le mot inférieur ne correspond pas à ton cas...
donc si l'adversaire a une valeur égale à celle du joueur qui doit gagner .. il ne perd pas Donc ça ne change pas ce que j'ai dit. Si on égalise avec la plus forte valeur autour de la table on reste en jeu.
Et le lien donné plus haut fait juste un résumé des règles. Ce ne sont pas les règles Donc pareil.
Et le lien donné plus haut fait juste un résumé des règles. Ce ne sont pas les règles Clin d'oeil Donc pareil.
C'est le site officiel du jeu...
Enfin j'ai envoyé un e-mail à l'instant, on verra bien quelle réponse j'obtiens... ça m'intéresse aussi de savoir. Je viendrai la poster ici après l'avoir reçue.
Vieux chat dit:
donc si l'adversaire a une valeur égale à celle du joueur qui doit gagner .. il ne perd pas Donc ça ne change pas ce que j'ai dit. Si on égalise avec la plus forte valeur autour de la table on reste en jeu.
Et le lien donné plus haut fait juste un résumé des règles. Ce ne sont pas les règles Donc pareil.
D'accord sur cette interprétation et le fait que le lien n'est qu'un résumé. Mais j'abandonne pas! Qu'en dit R.Knizia?
bobdju dit:Vieux chat dit:
D'accord sur cette interprétation et le fait que le lien n'est qu'un résumé. Mais j'abandonne pas! Qu'en dit R.Knizia?
Par contre, par rapport à la regle page 3:
Pour toi, si on est 2 et que tu égalises, tu restes et c'est à moi de jouer. Je pioche et je n'ai rien pour surenchérir, je perds? Mais on est à égalité et la citation page 3 parle d'abandonner avec un score inférieur...
Tiberias dit:Et le lien donné plus haut fait juste un résumé des règles. Ce ne sont pas les règles Clin d'oeil Donc pareil.
C'est le site officiel du jeu...
Enfin j'ai envoyé un e-mail à l'instant, on verra bien quelle réponse j'obtiens... ça m'intéresse aussi de savoir. Je viendrai la poster ici après l'avoir reçue.
Tiens bien moi aussi, j'ai fait ça ce matin
C'est un site officiel mais le texte que tu as extrait n'est lui qu'un simple résumé des règles. Pas LA règle. Donc il ne sert à rien de faire de l'ananlyse de phrase sur quelque chose qui ne sert pas de bible.
Et j'attends toujours enquoi mon exemple de 4 6 6 est faux : le joueur avec 6 a bien la plus haute valeur autour de la table. (Ceci dit c'est peut-être la traduction qui est imparfaite).
Vieux chat dit:C'est un site officiel mais le texte que tu as extrait n'est lui qu'un simple résumé des règles. Pas LA règle. Donc il ne sert à rien de faire de l'ananlyse de phrase sur quelque chose qui ne sert pas de bible.
Et j'attends toujours enquoi mon exemple de 4 6 6 est faux : le joueur avec 6 a bien la plus haute valeur autour de la table. (Ceci dit c'est peut-être la traduction qui est imparfaite).
J'ai un exemple qui semble montrer une incohérence entre la regle francaise et le fait de pouvoir rester en faisant égalité.
Exemple de jeu:
On est 2 à jouer, toi et moi. Je suis à 6 et tu es à 4. C'est à toi de jouer, tu pioches et tu égalises. Donc, on se retrouve à 6 6 égalité et c'est à moi de jouer. Je pioche et ne peux pas surenchérir. Qui gagne, puisque la regle page 3 dit :"Un joueur remporte un tournoi lorsque son dernier adversaire a abandonné (c'est-à-dire si la valeur totale des cartes qu'il a joué est inférieur à celle du vainqueur)" . Personne n'est inférieur à l'autre.
Tout dépend si tu peux jouer une carte.
Si tu joues une carte genre bouclier on reste à 6 6 et tu as toujours la valeur la plus haute, le combat continue. Par contre si tu n'as rien à jouer alors tu es éliminé mais pas à cause de la valeur de combat.
Et cela ne contredit aucune règle.
Pour conclure, quelque soit la "variante" appliquée, l'important c'est d'avoir du plaisir à jouer.