[camelot] : intérêt ?

[Ivanhoe]

j’ai fait ma première partie de Camelot ( le petit jeu de cartes Asmodée de Knizia), et j’ai trouvé ça sympa, rigolo, mais sans plus. Pourtant, il semble que ce soit un jeu apprécié par la communauté TT, et pas « juste pour le fun ».

J’ai raté quelque chose ? y a-t-il une stratégie, des coups à faire en particulier, des combos ?

J’attends vos conseils…

Non, c’est un petit jeu qui offre un avantage important au dernier joueur en lui permettant de revenir dans la partie. Pour plus de complexité, il faut se pencher sur Condotierre.

J’aime bien Camelot car c’est le jeu qui me permet de convertir ceux qui ignorent qu’il existe des Jds autres que le Monopoly et la Bonne Paye.

Il est relativement simple d’accès, assez rigolo, il y’a un bout de stratégie et pas mal de coups de péripatéticiennes. C’est donc le titre tout indiqué pour mettre le pied à l’étrier à de nouveaux joueurs.

Entièrement d’accord avec les propos d’Entilzar :)

Actorios dit:Non, c'est un petit jeu qui offre un avantage important au dernier joueur en lui permettant de revenir dans la partie. Pour plus de complexité, il faut se pencher sur Condotierre.

Et l'étape suivante : Taj Mahal... À chaque fois que je ressors Condotierre, on a le même constat : c'est beaucoup trop long pour ce que c'est (pas loin de 2h à 5 ou 6 joueurs...), et pourtant on joue la version "moderne" des règles interdisant de reprendre une ville déjà prise.
Entilzar dit:J'aime bien Camelot car c'est le jeu qui me permet de convertir ceux qui ignorent qu'il existe des Jds autres que le Monopoly et la Bonne Paye.
Il est relativement simple d'accès, assez rigolo, il y'a un bout de stratégie et pas mal de coups de péripatéticiennes. C'est donc le titre tout indiqué pour mettre le pied à l'étrier à de nouveaux joueurs.

j'ai un vague souvenir où l'on m'avait fait essayé ce jeu alors qu'à l'époque, je ne connaissais qu'elixir et jungle speed.. ben, j'avais pas trop vu l'intéret non plus, on s'était un peu ennuyé pour tout dire avec la même impression d'être passé à côté du fun du jeu. Mais condottière, c'est pas fun non plus...

Il y a mieux, beaucoup mieux, dans le genre. Condotierre est de ceux-là, Citadelles aussi, etc. En plus, cela n’engage que moi, Camelot est moche.

soze dit:Il y a mieux, beaucoup mieux, dans le genre. Condotierre est de ceux-là, Citadelles aussi, etc. En plus, cela n'engage que moi, Camelot est moche.

Ce qui est rigolo, c'est que j’ai posté ce thread, pasque justement, au propos de Condottiere, on lui préférait parfois Camelot. Ce que j’ai du mal à comprendre… :o

Ah oui ?

Pour avoir joué aux deux, cela ne m’étonne pas plus que ça. En effet, on les compare souvent, moi le premier. Ils sont à la fois très proches dans l’idée de base et éloignés dans l’esthétique, la longueur des parties, et, sans doute, la profondeur et la subtilité du jeu.

Il y a deux écoles, qui dépendent peut-être du type de joueurs et de ce qu’ils recherchent. Les amateurs de fun et de speed iraient plutôt à Camelot, les amateurs de stratégies plus poussés, d’ambiance plus pesantes, vers Condotierre.

Ils ont tous les deux des défauts évidents, c’est sûr, mais je préfère ceux de Condo. Largement.

Je ne peux donc que t’engager à aller y voir…

Entilzar dit:J'aime bien Camelot car c'est le jeu qui me permet de convertir ceux qui ignorent qu'il existe des Jds autres que le Monopoly et la Bonne Paye.
Il est relativement simple d'accès, assez rigolo, il y'a un bout de stratégie et pas mal de coups de péripatéticiennes. C'est donc le titre tout indiqué pour mettre le pied à l'étrier à de nouveaux joueurs.

+1

tout pareil qu’entilzar itou.

camelot c’est LE jeu de carte que je trimballe souvent avec moi, surtout lorsqu’un bar est ma destination.

histoire de changer des belotes et autres, je propose souvent ce jeu…
facile d’accès (5 minutes d’explication des règles), très fun, rapide et efficace.
on peut élaborer des stratégies mais bon, la pioche ramène le tout à un aspect “au petit bonheur la chance” ma foi appréciable dans ce genre de jeu.
on peut (ou pas) se refaire rapidement, un petit mélange de bluff et d’astuce.

alors bien sur, ce n’est pas du lourd, il y a un côté “bataille amélioré”… mais c’est vraiment conviviale, pour les “non joueurs” ou novice, ça permet de mettre le premier pied dans le bain sans avoir trop froid ou y passer trop de temps.

il faut juste penser qu’un joueur écarté d’un tournoi, peut trouver le temps long… mais bon ce n’est pas tout le temps non plus ça.

bref un jeu qu’il est bien et sympa (qui tourne même à deux)
idéal pour débuter, pour le fun, pour une ch"tite partie rapide à l’apéro…
comme dindon et dragons quoi 8)

Moi j’aime beaucoup ce petit jeu de cartes qui met une bonne ambiance à la table, des coups d’enfoirés etc avec peu de règles. Tous les joueurs à qui je l’ai fait découvrir l’achèteraient bien eux aussi.
Je n’ai jamais joué à Condotière.

C’est bien et drôle pour l’ambiance, pas prise de tête, apéro, fin de soirée, etc. Tu en enchaînes deux ou trois, on rigole. Rien que pour cela il tient sa place dans ta ludothèque. Maintenant, Condottiere est beaucoup plus subtil sans être beaucoup plus compliqué. À mon avis les joueurs de poker l’apprécieront plus, notamment pour son bluff. Les possibilités tactiques du jeu des cartes et stratégiques du jeu sur la carte se renforcent les unes les autres.

Tout à fait d’accord… J’ajouterais, pour revenir au plus près de ta question de départ, que les ultras de Camelot y trouveront sûrement de la stratégie alors qu’il s’agit surtout d’un bon petit jeu, rapide, pas prise de tête. Les ultras de Condotierre y verront eux sûrement du “fun” alors qu’on est plus en terrain stratégique, propice à la réflexion et à la guerre psychologique.

Si les parties peuvent durer à Condotierre plus longtemps qu’à Camelot, c’est que le temps de réflexion avant la pose d’une carte est plus long. L’un a effectivement le tempo de la bataille, l’autre se rapproche plus de celui du poker. On reproche parfois à ce jeu – et à d’autres ! – sa longueur, mais elle est sans doute liée au type de joueurs autour de la table.

C’est pourquoi je conçois que chacun aura sa préférence, même s’ils ne font pas nécéssairement doublon. Si tu as déjà condottierre, pourquoi pas effectivement, voir du coté des jeux d’enchère (boursicocote, etc.), de pose de carte dans un autre univers (RFTG, etc.), ou autre ?

J’ai vu dans tes avis que tu avais la première édition ? Il est vrai que je joue à la troisième – cartes format Camelot, nouvelles illustrations – et cette version est peut-être plus modulable. C’est à voir.

Quitte à utiliser un jeu de cartes drole pour convertir, je préfère utiliser Boursicocotte ou Filou. Pour un jeu de cartes plus sérieux, Citadelles, De Cape et D’Epée ou Condottière. :D

Adepte de la Danse des Oeufs, je considère que j’aime les jeux débiles, mais il se trouve que je n’aime pas Camelot. Je m’y ennuie. :(

soze dit:Ah oui ?
Pour avoir joué aux deux, cela ne m'étonne pas plus que ça. En effet, on les compare souvent, moi le premier. Ils sont à la fois très proches dans l'idée de base et éloignés dans l'esthétique, la longueur des parties, et, sans doute, la profondeur et la subtilité du jeu.
Il y a deux écoles, qui dépendent peut-être du type de joueurs et de ce qu'ils recherchent. Les amateurs de fun et de speed iraient plutôt à Camelot, les amateurs de stratégies plus poussés, d'ambiance plus pesantes, vers Condotierre.
Ils ont tous les deux des défauts évidents, c'est sûr, mais je préfère ceux de Condo. Largement.
Je ne peux donc que t'engager à aller y voir...

je l'ai et y ai joué 8) faut juste que je retrouve des joueurs ! :(

Ah, ils n’ont pas aimé ?

soze dit:Ah, ils n'ont pas aimé ?

sans plus...

… et ils t’ont proposé Camelot, c’est ça ?

non, non, je l’ai acheté pas cher au Monde du jeu !