Ce jeu est sorti ce mois de septembre, quelqu’un aurait il déjà joué ?
Etant un fan de médieval, je me demandais s’il respectait vraiment l’ambiance du mythe arthurien. A première vue il a l’air assez tactique et riche avec de superbe illustrations, j’attends vos avis, pour ceux qui l’auraient testé ! ![]()
La Guerre de Camelot !
Plus de 200 figurines, une vraie table ronde en chène massif à monter soi-même, etc…
Personnellement, il me manque un pied de la table et j’ai des vis en double.
I know ![]()
Lolo
Le syndrôme LGDA n’a décidemment plus de frontières ! ![]()
J’ai !
Effectivement le jeu est très sympa. C’est après une seule partie, donc ça pourra changer, mais pour l’instant voici quelques remarques :
Il s’agit d’un jeu de cartes, édité par Z-man et écrit par Andrew Parks. Andrew Parks est déjà l’auteur de Ideology, et c’est pour ça à la base que je me suis intéressé à Camelot Legends. Une fois de plus il nous fournit ici des règles simples, précises, plutôt à l’allemande (peu de hasard, décisions cruciales).
La présentation est très chouette, les cartes et les aides sont toutes en couleurs (je dis ça pour ceux qui connaissent Ideology). Côté illustration c’est bien, certains diront même très bien, perso je trouve ça un peu flashy, mythe arthurien dessiné par des américains, avec une approche stylistique plutôt XIV° tendance brushing, mais bon j’exagère un peu c’est quand même très sympa. Le layout et les symboles demandent un petit temps d’adaptation mais rien de bien méchant.
Côté ludique c’est bien vu : Les joueurs contrôlent des personnages (chevaliers, rois, dames, mages, prêtres,…) qui doivent accomplir des “quêtes” dans différents lieux légendaires et qui rapportent des points de victoire.
Un peu de détail : trois grandes cartes représentent des lieux des légendes arthuriennes : Camelot, la Cornouaille et la Forêt périlleuse. Les personnages vont se fixer et se balader dans ces lieux. A chaque tour une nouvelle quête ou épreuve est tirée et se place dans un lieu. Certaines épreuves ne sont pas attachées aux lieux et sont résolues différemment. Tous les personnages ont des scores dans différentes capacités (combat, ruse, diplomatie, aventure, etc) ainsi qu’un pouvoir. Le but est d’amener suffisement de personnages dans un lieu pour dépasser la valeur requise d’une épreuve qui s’y trouve. Par exemple la Bête de quête nécessite 12 points d’aventure (je dis au hasard, j’ai pas le jeu sous les yeux). Si j’amène des persos qui cumulent 12 pts d’aventure ou plus je remporte la quête et les points qui vont avec. Les pouvoirs permettent de mettre un peu de bazar dans tout ça mais sans trop déséquilibrer l’ensemble.
Qq points intéressants en vrac :
Pas de hasard dans les résolutions de quête ou autres éléments du jeu, seuls comptent les points joués ou misés.
Certaines quêtes provoquent des mises de persos, bien vues d’ailleurs.
Le jeu est très tactique, et stratégique aussi quand même.
Le seul hasard vient du tirage des cartes (c’est déjà pas mal diront certains) (oui d’accord que je réponds).
Toutes les cartes sont différentes.
La résolution des quêtes laisse toujours un tour de réponse à l’adversaire.
Les lieux ont tendance à nécessiter des capacités de persos différentes mais connues.
Tous les persos ont des pouvoirs, simples mais quand même.
Les épreuvent accordent souvent une action en plus des points de victoire.
Bref, tactiquement y’a de quoi faire, surtout qu’avec tous les scores et pouvoirs faut avoir des yeux partout !
Les pouvoirs me semblent relativement équilibrés (un perso qui peut en éliminer un autre par exemple en général y passe aussi). Même si certains gains sont clairement plus intéressant que d’autres (Haut-roi, excalibur), bin faut se battre pour, épi ça garantit pas la victoire je peux vous le dire… hum passons…
Les choix sont parfois délicats, par exemple est-ce qu’il vaut mieux tenter cette quête, ou telle autre qui rapporte moins mais qui permettrait d’éliminer machin qui va certainement me faire ceci-cela…
Ce que je trouve excellent justement c’est le narratif : on a bien l’impression de faire naitre des épisodes de la geste arthurienne, avec ses quêtes, ses alliances, ses traitrises, ses romances (ah Tristan et Iseult !), etc . De plus M. Parks connait visiblement très bien son sujet : le jeu fourmille de personnages et d’événements tirés des ouvrages de Chrétien de Troyes ainsi que d’autres sources plus obscures, françaises, anglaises et allemandes. Du coup on n’est plus du tout côté hollywood. Ceux qui aiment les jeux à thème fort seront gâtés ! Y’a même en aide de jeu la liste des personnages avec un commentaire pour chacun d’eux ! Et y’en a un paquet. Donc pour répondre à la question (enfin !) : oui je trouve que Camelot Legends respecte bien l’ambiance du mythe, et est très riche.
Petite précision : le jeu est fourni avec 3 niveaux de jeu : une règle de base, une règle standard, et la règle standard + les cartes qu’on joue pas avec sinon. Je veux dire, y’a des cartes avec un point rouge qu’on intègre que quand on sait bien jouer.
J’ai joué au niveau standard. Effectivement les cartes rouges ont l’air moins évidentes à jouer, pas forcément plus balaises mais plus tordues.
Sinon les parties doivent être plutôt variées vu qu’on ne joue pas avec toutes les quêtes (par règle de set up) et vu le nb de persos, ça me parait difficile de tous les jouer à 2 ou 3. Peut-être à 4.
Bon voilà voilà. En conclusion je dirais :
- Un jeu beau
- Un jeu bon et bien dans la tendance des jeux actuels, avec pas trop de hasard
- Un jeu à pouvoirs et à combos dans un paquet complet, j’y crains pas
- Un jeu à thème très fort et bien traité, très narratif, plein de détails vraiment légendaires ! Ceux qui aiment peuvent investir !
Les bémols potentiels : faut aimer les jeux à pouvoirs. Un peu complexe à suivre au début. Toutes les cartes ont du texte et certaines pas mal.
Voilà, encore une fois ce n’est qu’un avis après une partie, mais ça m’a beaucoup plu.
j aimerai bien voir ce jeu edité en francais un jour…
Chrisitian tu me fais envie…
Je regarde le porte monnaie et vais calculer si je peux prendre.
En tout cas merci à toi d’avoir exposé en détail le jeu ! ![]()