[Camelot] Un bon jeu... de hasard ?

[Ivanhoe]

Je viens de me faire offir 'Camelot', le petit jeu de cartes de Knizia et je suis perplexe.
Alors, d'abord, une précision: j'aime bien ! On a enchaîné les parties, on rigole, on passe du bon temps, tout ça...
Mais il n'est question QUE de chance, non ?
Bon, un mini-brin de tactique pour combiner au mieux ses cartes actions etc. mais AUCUNE stratégie: juste, à chaque tournoi, on fait tout son possible, dans la limite de sa main, pour gagner le tournoi et basta, non ?
J'ai lu ici et là des amateurs parler de "stratégie", de "bluff", de "double-guessing" (sais même pô ce que ça veut dire !) mais je ne vois vraiment pas...
Si quelqu'un a l'impression d'avoir un peu de contrôle sur ce jeu, qu'il/elle m'explique, le plus concrètement possible... Vraiment ça m'intéresse !

Honnêtement, je n'avais pas été très convaincu par la subtilité du jeu, d'autant plus qu'il peut parfois traîner en longueur.

Je n'ai fait qu'une partie donc je suis peut être passé à coté de quelque chose mais personnellement, j'ai trouvé ce jeu effarant et absolument sans intérêt.
Totalement chaotique, rien à prévoir...

ça m'avait laissé particulièrement sceptique...

Tu peux sans doute deviner si il est bon d'abandonner et de conserver ces cartes pour être le caid d'un prochain tournois de la couleur, c'est le principal intéret du jeu. :shock:
Bon ,ce n'est pas un jeu prise de tête et de haute volée, c'est clair... :roll:

Le principal défaut selon moi, est le fait que quand un joueur ne participe pas à un tournoi, il n'est plus impliqué dans le jeu... bon pour un court moment c'est vrai mais ça casse un peu l'ambiance. Je ne le propose plus en initiation...

Mais il n'est question QUE de chance, non ?
J'ai fait pas mal de parties et en gros la réponse est non. Mais ça saute pas au yeux je te l'accorde.
La principale erreur de débutant à ce jeu étant justement "à chaque tournoi, on fait tout son possible, dans la limite de sa main, pour gagner le tournoi et basta".
En fait il faut bien avoir à l'esprit qu'il ne sert à rien d'être deuxième dans un tournoi... Vouloir participer à tout systématiquement à fond reviendrai dans un jeu de majorité à vouloir mettre ses pions partout : ça marche pas ! (maintenant, si tout le monde joue comme ça...)
Il y a en fait pas mal de subtilités, mais je te laisse le plaisir de les découvrir... (c'est pas concret je sais mais je me dis que c'est plus facile de chercher un truc quand on sait qu'il y a un truc à trouver...)
Cela dit la chance y a une part non négligeable, si tu es du genre control freak, laisse tomber tout de suite.
Bonnnes bastons !

"control freak" :D

Pas mal !

bon d'abord j'adore ce jeu (je joue avec l'ancienne version ivanohé)
comme tout jeu de cartes il s'agit effectivement d'un jeu de hasard
mais je dirai plus qu'il s'agit d'un jeu de gestion de cartes (voire d'anticipation)
l'intérêt est de savoir quand se lancer dans un tournoi, à quel bon moment en sortir, sur quel tournoi faire l'impasse

si effectivement on veut bourriner tout le temps et partout...on risque de se faire tôler et surtout de se retrouver rapidement à cour de cartes, et de perdre tout l'esprit du jeu

Un mauvais jeu ... de hasard :lol:

Après une bonne cinquantaine de parties : pas de hasard
De rare coup hasardeux mais c'est tout.

c'est vrai que c'est un petit jeu de carte sympa. 8)
je l'apprécie plutôt bien, mais c'est vrai que j'en découvre les subtilités au fur et à mesure de mes parties quotidiennes ... :D

une part de hasard, suite au tirage de cartes, ça c'est indéniable. :shock:
mais on apprend au fil du temps à maîtriser la partie sur plusieurs manches en combinant les cartes "action" et en jonglant sur les cartes posées par les adversaires sur les auttres manches. :twisted:
Cela nécessite cependant de bien maîtriser les quantités de cartes de valeur et les cartes "action".

hasard au départ, meilleure gestion ensuite. :P
Mais je n'en suis pas au niveau stratégie pure (et je connais pas le double guessing ...) :?:

Richrad, moi je veux bien te croire... J'en ai même très envie... Mais pourrais-tu être plus explicite, plus détaillé ?
Genre: Marcel fait ça, Roger fait ça et, fin stratège, Lucien fait ça alors qu'un débutant lourdaud aurait sans doute fait ça... etc...
Merci d'avance !

Je pense que ce qu'il faut voir dans ce jeu c'est que jouer un tournoi n'est pas forcément une bonne idée. Par exemple un tournoi violet, on a beau avoir plein de cartes violettes super fortes, tant que la carte speciale qui supprime toutes les cartes violettes n'est pas passée, il faut hesiter a se lancer.
De meme lorsqu'on est a un tournoi de la victoire, il faut hesiter avant de tout balancer sur la table parce que les autres peuvent changer la couleur du tournoi, utiliser lancelot pour contrer un effet, etc...

Donc une partie de la strategie c'est la prise de risque, sur un tournoi c'est assez aléatoire mais sur une partie entiere, quelqu'un qui prend trop de risque perd vite ses cartes sans avoir gagné grand chose, quelqu'un qui n'en prend pas assez se retrouve avec un paquet enorme de cartes alors que le jeu est deja fini. Il faut aussi prendre en compte la facon de jouer des adversaires, certains se couchent toujours rapidement meme si ils ont une chance alors que d'autres vont au bout quoi qu'il arrive.

Ensuite il y a les strategies de choix des couleurs ( en fonction de ce qui a deja ete joué ) , de renouvellement des cartes ( participer a un tournoi qu'on a deja en posant une carte par tour seulement permet de renouveler son jeu, on peut meme lancer un tournoi dans une couleur qu on a deja dans ce but ), etc ...

Evidemment il y a un fond de hasard, mais quelqu'un qui connait les facons de jouer de ses adversaires et sait quand tenter sa chance a deja fait un grand pas vers la victoire.

Merci beaucoup !
Ça c'est du concret !