Hello, j’ai besoin de conseils.
Je suis un ancien gros rôliste ainsi que mon frère… mais c’était il y a bientôt 15 ans. Nombreux jeux de l’époque avec un souvenir tout particulier pour la campagne impériale de Warhammer.
Les derniers jeux pratiqués et appréciés en JdR étaient Shadowrun et Prophecy il y a quelques années déjà.
Aujourd’hui ma femme a envie de découvrir le JdR (elle se débrouille déjà pour les jeux de plateau). Elle est plutôt attirée par le med fan. Je pense que dans un premier temps on jouerait avec mon frère et peut-être une autre personne (pas sur pour cette 4e participante).
Je cherche un jeu et une campagne qui puisse plaire à tout le monde. J’aurais bien tenté du Cthulhu (on aimait bien le système Chaosium) mais ma femme veut des dragons et des trésors…
Bref, je cherche un jeu med fan avec une super campagne pouvant plaire à des vétérans comme à un débutant. Je pensais à du ADD (on y a jamais bcp joué) mais quelle campagne ? un autre jeu ? Une idée ?
si tu veux te mettre a ADD je te met ce lien où tu trouveras tout sur ADD1, ADD2 et même les premiers donjons et dragons.
http://dnd.ezael.net/
Yggdrasill sans hésiter : jeu à gamme fermée, la campagne se découpe entre le livre de base et les 5 suppléments (3 déjà en boutique + un écran sublime. Le 4e supplément sort en janvier, le 5eme et dernier en juin)
Le monde est celui des Vikings (northmen pour être plus précis) donc historico-fantastique. Le système de jeu est très bien, facile et concis et fait pour cet univers. La campagne est vraiment excellente et passionnante, mes joueurs en sont complétement fous ! (en plus des carnets de héros sont disponibles et font de super feuilles de persos)
Le background est très clair, riche et rapide à lire et à mettre en place. On est là pour jouer, pas pour lire 1000 pages en se demandant quoi faire ensuite. Parfait pour joueurs débutants comme pour les confirmés. Différents types de magie, des manœuvres spéciales pour des combats visuels et très dynamiques. Bref, AMHA, l’évolution parfaite du JDR du XXIeme Siècle : beau, complet et sans remplissage, règles simples, courtes et efficaces, très rapide à mettre en place mais doté d’une grande profondeur thématique et scénaristique (non, je ne suis pas fan )
Cerise sur le gâteau : un second jeu indépendant : Kelta (le mythe du roi Arthur version celte et musclée) sort en novembre, avec le même système de jeu, donc grosse compatibilité entre les 2.
Il faut comprendre que ton frère était aussi de la campagne impériale il y a 15 ans et que tu ne peux pas leur maîtriser pour cette raison ?
Je me bornerai donc à te citer deux campagnes marquantes pour moi à AD&D :
- Dragonlance
- Les chroniques du Chaos (paru dans Casus Belli), carrément épique
Voilou !
Dans les productions récentes mais que je n’ai pas essayé, je tenterais bien Asgard dans la collection clé-en-main des XII Singes.
Le système est simplissime : 3D6+compétence contre seuil. 12 pages en tout et dispo sur le site de l’éditeur pour se faire une idée ; c’est un système générique qui sert aussi pour l’autre jeu de la gamme (2012 extinction).
Quand à la campagne, ça a l’air très gros budget vu que les joueurs incarnent des Dieux de la mythologie nordique (pré-tirés) à l’approche de Ragnarok. D’ailleurs les fiches sont également dispo en téléchargement.
Je te proposerais bien la campagne Pestilence (DD 3.5) chez Matagot elle réunit tous les critères que tu recherches : Med-Fan, thème et ambiance adulte, dragons, trésors et plein d’autres choses
La fin de la campgagne doit sortir (elle est terminée y a plus qu’à ^^), donc j’espère que d’ici à ce que tu en sois à la fin du tome 3 les 4-5 seront dispos
Jeremie dit: avec un souvenir tout particulier pour la campagne impériale de Warhammer.
Pourquoi pas Warhammer 2nd édition ?
Un quinzaine de scénario sont sortis sur cette édition et ça te permettrait un "revival nostalgique"

Merci beaucoup pour les conseils, il faut que je digère un peu tout cela
En vrac à chaud :
- Campagne impériale : mon frère en était donc compliqué. Du nouveau warhammer pourquoi pas, mais cela serait mieux que l’univers soit connu de la même façon pour tout le monde au début du jeu (sinon j’ai peur qu’elle se sente un peu “exclue”).
- Campagne Dragonlance : vraiment une excellente idée. On a lu tous les bouquins mon frère et moi, ma femme presque tout et elle aime. La campagne reste elle intéressante si on la lu les bouquins ? Est-ce raisonnable à 3 ? ou la trouver (j’ai la CB qui est chaude) ?
- Yggdrasill : je ne connais pas du tout mais cela est aussi une option intéressante. Je vais chercher de la doc dessus. J’aime le coté JdR moderne et j’avoue que de belles illustrations sont un vrai gros plus.
- Pestilence : A voir aussi… faut que je choppe un synopsis de la campagne
Edit : Asgaard j’aime bien le coup des persos prétirés sympas. Ya des dragons ? (sinon passera pas…)
Edit 2 : Bon Dragon lance ce que j’ai vu c’est un peu daté niveau JdR de plus vaut mieux être nombreux et ne pas avoir lus les bouquins.
Yggdrasill est de plus en plus tentant…
Edit 3 : et Cadwallon avec des tuiles de villes et des personnages peints ? Ca serait pas mal pour un truc permettant de passer du plateau au JdR non ?
Edit 4 : Alkemy sur du DD4 ?
Jeremie dit:- Pestilence : A voir aussi... faut que je choppe un synopsis de la campagne
La description du premier tome ici :

Si tu veux en savoir plus n'hésite pas à demander

Alors…
ton edit 1 Asgard : je l’ai fais : sympa en effet mais point de dragon et de trésor, mais les scénarios sont très (trop ?) balisés à mon goût, CàD trop dirigistes pour les joueurs (le revers de la médaille du trop clef en mains j’imagine). Mais il y a plein d’idées sympas et me servira de supplément pour le point d’orgue de ma campagne d’Yggdrasill (comment ça j’insiste ). Ensuite 30 euros pour un minuscule livret à couverture souple et 5 petits scénarios pour un jeu non réutilisable (sauf très gros boulot) je dis bof (mais je suis radin
)
edit 2 : Dragonlance : pour moi no comment c’est du JDR à papy avec une succession de de donjons et de combats et d’objets magiques. Les scénarios sont prévus pour AD&D 1 ou 2, bref pas le top pour se relancer dans le JDR en 2011 AMHA. En plus il faut trouver tout ça d’occase souvent un peu cher, en anglais pour avoir la campagne complète (+ les manuels de jeu, à moins de bricoler un système maison et de refaire toutes les caractéristiques des PNJs et monstres) et côté look, à part les couvertures d’Elmore, c’est pas terrible. NB : comme Asgard il faut des pré-tirés, truc assez rédhibitoire me concernant. Le plaisir de JDR étant de de créer son alter égo, il serait dommage de priver les débutants de cet aspect on ne peut plus ludique du JDR.
edit 3 : Cadwallon : point de dragon non plus, tout est centré sur une immense ville. Le souci : des règles lourdes faites pour manipuler des figurines. On peut simplifier mais cela reste peu intuitif à mon goût (on peut aussi jouer à cadwallon avec le système DK et là c’est beaucoup mieux. On peut trouver le guide de conversion sur le site de la scénariothéque. Cadwallon n’étant plus édité, il faudra trouver les bouquins d’occase : livre de base + 2 livres de secrets. Les plans de sols sont malheureusement peu nombreux à cause de l’arrêt du jeu et surtout ils sont introuvables sauf prix prohibitifs. Le background du jeu est excellent mais très fouillis à travers les différents livres (gros boulot de synthèse en perspective) et aucune campagne n’existe pour ce jeu, seulement des petits scénarios de 2 ou 3 pages en général et faisant plus penser à des scénarios d’escarmouches pour fig que de véritables scénarios de JDR (le côté figurines et plans a été beaucoup plus mis en avant et c’est normal).
edit 4 : Alkemy. Le monde est sympa, très classique et un peu fourre tout à la D&D. J’ai pas mal joué au jeu de figs qui est très bien. Côté JDR je déteste D&D4 donc je ne peux pas être partial concernant les règles. Côté monde c’est quand même assez léger au niveau des descriptions, pas mal de boulot en perspective pour le MJ et pas de campagne dédiée : de petits scénarios accompagnent chaque livret de peuple mais sont, à l’image de Cadwallon, plus orienté baston et utilisation de figurines et floor plan.
Evite Cadwallon, système lourd est compliqué.
Si non tu veux du tout clef en main, ou tu aimes un peu faire ta sauce et écrire un peu les scénar toi même ?
Tu veux du Old School comme système, où le narrativisme et système plus moderne (en gros l’histoire s’écrie en jouant) cela t’intéresse ?
Pour du classique Donj, toute la game Pathfinder est considérée comme se qui se fait de mieux. Il y a de nombreuse campagne Lien ICI
Tu as aussi en open licence Donj, Iron Kingdom. Univers Med Fan techno magique. Il y a une mini campagne pas mal, et le monde est résumé en deux bouquins bien complet, qui t’aiderons a écrire toit même la suite de la campagne. lien ICI
Pour Warhammer tu as la campagne 2ième édition, et il y a trois module de scénar sortie chez FFG pour Warhammer 3ième (attention là l’investissement est assez lourd). Campagne War2 et Warham3
En Setting original pour Warhammer tu as aussi Mordheim, l’univers est là adapter facilement du jeu de fig, mais il faut faire tout les scénar toi même. A télécharger gratuitement sur le site de Games Workshop.
Pour finir il y a les med fan urbain, comme Nighprowler (clic sur le nom) (pas mal de sénar mais pas de campagne) et Shade (clic le nom) (avec un système original de jeu à base de carte et pas de dés).
Alors niveau scénars je ne suis pas gêné par de l’impro mais je veux un truc ou j’ai un temps de préparation le plus réduit possible.
L’idéal pour moi c’est la description de lieux+personnages faisant un peu r^ver avec quelques scènes fortes originales mises en place. Elles peuvent être obligatoire, je me charge de discrètement guider les joueurs vers elles.
Par contre il faut que ce soit épique sur ces scènes et pas lourdingue si c’est une baston.
Je veux bien tenter les trucs plus narratifs modernes. Les persos prétirés je trouve ca pas mal pour ma femme car elle peut en choisir un clé en main sans passer 2h à y réfléchir. Genre la comme ca elle veut un perso qui puisse faire de la magie (elle me dit genre les dragoniers d’Eragon, ou la magicienne dans Naheulbeuk).
Edit : Ok pour Cadwallon/Alkemy => non
Yggdrasill est toujours en piste, mais je sens qu’elle accroche moyen au background nordique. Pathfinder je vais regarder ca, merci pour le lien.
Edit 2 : Moi aussi le D&D système bif bof… Mais bon je suis du genre à inventer en cours de partie des règles maison simplifiées sur les scènes importantes toujours au service des moments épiques. Shadowrun c’était pas mal pour ca surtout que mes joueurs ne connaissaient pas les règles. Bref le JdR c’est pas de la compta ou du jeu de plateau.
C’est dommage pour Yggadrasill parce que tout ce que tu recherches et que tu décris est dans cette campagne (et les volvas, les sorcières nordiques, feraient des personnages super à jouer si ta femme rêve d’incarner une magicienne. Côté pré-tirés, le livre de base en propose d’excellents avec des illustrations couleurs pleine page). Concernant Pathfinder, les campagnes qu’ils proposent sont très sympas mais très scriptées (pour joueurs aimant suivre l’intrigue plutôt que proposer des trucs persos) et quand même orienté donjons & explorations en tout genre. Je réserve généralement Pathfinder pour des tables d’ados en club (et ils s’éclatent) Je ne dis pas que Pathfinder c’est que pour les enfants, même si les scénarios du commerce sont plus orienté jeunes adultes, c’est surtout que pathinder est un JDR à l’ancienne type années 80 où on pouvait trouver, jeunes que nous étions, des dizaines d’heures pour préparer une partie chaque semaine. Côté système c’est quand même très lourd : on est dans les plus de 1000 pages, 3 gros bouquins pour commencer en plus des 6 volumes de la campagne (le manuel des monstres est obligatoire, ils ne donnent pas les caracs des monstres de base dans la campagne) et un bouquin sur l’univers de Golarion (atlas ou autre) peut être utile si jamais les joueurs ont des envies différentes de ce que propose la campagne.
Pestilence (que je n’ai pas lu) me semble plus économique et rapide au final pour un choix vers du Donjons & dragons classique.
Yggdrasill revient dans la competition grâce à ses volgas
Un conseil de campagne ? Quels achats de base ? La CB est sortie
JayCarpenter dit:Pestilence (que je n'ai pas lu) me semble plus économique et rapide au final pour un choix vers du Donjons & dragons classique.
Alors en fait Pestilence a entre autre une petite règle maison qui permet de gommer un défaut de donjon. C'est la règle du seuil critique qui permet à un personnage de mourir ou d'être handicapé suite à une blessure particulièrement grave.
C'est assez jouissif de voir des GBs trembler car ils savent que sur un coup ils peuvent y passer.
De plus, l'univers est vraiment original et même un peu retors. Ca change du DD habituel

Il te faut quand même le livre du joueur DD3.5 pour y jouer, ça suffit en terme de livre de règles (cependant je crois qu'il est devenu très dur à trouver ...)
En fait, je serais tenter de dire Pestilence est exactement la campagne qu'il te faut (le seul souci c'est que la fin de la campagne doit sortir depuis un moment et que même si ça va se faire, je ne peux pas te donner de date ...)
JayCarpenter dit:Alors...
edit 3 : Cadwallon : point de dragon non plus, tout est centré sur une immense ville. Le souci : des règles lourdes faites pour manipuler des figurines. On peut simplifier mais cela reste peu intuitif à mon goût (on peut aussi jouer à cadwallon avec le système DK et là c'est beaucoup mieux. On peut trouver le guide de conversion sur le site de la scénariothéque. Cadwallon n'étant plus édité, il faudra trouver les bouquins d'occase : livre de base + 2 livres de secrets. Les plans de sols sont malheureusement peu nombreux à cause de l'arrêt du jeu et surtout ils sont introuvables sauf prix prohibitifs. Le background du jeu est excellent mais très fouillis à travers les différents livres (gros boulot de synthèse en perspective) et aucune campagne n'existe pour ce jeu, seulement des petits scénarios de 2 ou 3 pages en général et faisant plus penser à des scénarios d'escarmouches pour fig que de véritables scénarios de JDR (le côté figurines et plans a été beaucoup plus mis en avant et c'est normal).
.
tu peux les trouver pas cher sur un site bien connu de tous (L...k B....r)
Oui je sais bien pour Cadwallon et Alkemy pour le super site (site qui m’a fourni 90% de mes figs Helldorado)… Mais il semble qu’Alkemy requiert bcp de boulot et Cadwallon est pénible.
Je suis en train de lire le pré-scénario d’introduction à Yggdrasill, je crois bien que je j’entends l’appel…
Il y a quelques avis sur Yggdrasil sur le guide du rôliste galactique qui refroidissent quand même sérieusement…
Bin j’ai survolé quelques avis sur le grog et rien vu de super probant dans un sens comme dans l’autre…
Du coup j’ai commencé à lire le scénar ‘bonus’ gratuit. C’est correct sans être vraiment épique mais c’est normal pour une intro.
Les règles je m’en fiche un peu, de toutes façons cela se résumera toujours à un probabilité de succès que le MJ tripatouille comme il veut. Encore une fois je ne suis pas dans la même logique que pour du jeu de plateau, je cherche des règles légère, peut-être un peu de frisson sur quelques jets de dés mais pas de bastons longues et de caractéristiques optimisée et/ou incontournables.
C’est surtout une belle campagne que je cherche… Ygg est intéressant car dans un univers étranger à ceux pratiqués avec mon frère, avec de la magie, des scènes inhabituelles pour nous… Bref ca peut le faire s’il y a une belle campagne.
Par exemple dans le scénar d’intro bonus, je trouve qu’il y a trop de blabla mais j’apprécie particulièrement les passages comme :
“Mettez en scène ce combat sur la pente abrupte de la
cuvette, dans la neige glissante. Dès qu’ils ont le dessous,
les guerriers ennemis tentent de s’enfuir. Acculés, ils combattent jusqu’à la mort.”
Edit : rien qu’avec ces quelques lignes j’imagine la peur de glisser (à transmettre aux joueurs à coups de dés), l’avantage temporaire du à une position supérieure, la traque des adversaires…
Après, faire lancer des dés semblant acceptables aux joueurs, je sais faire.
Alors on va parler d’abord d’Yggdrasill et ensuite de pestilence pour faire plaisir à astur (et aussi parce que j’ai eu de bons échos de partie)
Donc pour yggadrasill nous avons le livre de base qui présente le monde, les règles etc… bref que du normal. Un scénario prélude à la campagne est disponible gratuitement sur le site du 7eme cercle (section yggdrasill bonus). La première partie de la campagne est dans le livre de base.
L’écran (illustration à tomber par terre) contient un livret qui contient un descriptif des dieux mineurs, le calendrier de l’époque, des objets légendaires à inclure dans sa campagne et une galerie de PNJs à rajouter dans sa campagne au grès de ses envies.
Les carnets des héros : des petits fascicules de 3 euros remplaçant la banale fiche de perso. En plus de la fiche de PJ, le carnet contient un résumé des règles, un lexique, des notions sur les valeurs de l’époque pour aider au roleplay (tout ça est dans le <livre de base mais synthétiser ici pour faciliter la vie du joueur)
1er supplément : les 9 mondes approfondie la mythologie du jeu, propose un bestiaire étoffé des créatures de l’époque (il y a des dragons ) et 2 scénario : la suite de la campagne en 4 grosses parties et un scénario indépendant.
2eme supplément : les rois des mers présente un historique géopolitique de l’époque royaume par royaume, pour offrir une assise solide à la trame générale de la campagne. On trouve aussi les règles approfondies de navigation et de commerce. et bien sûr la suite de la campagne et un autre scénario indépendant.
3eme supplément : Uppsala : présente la plus grosse ville de l"époque dans un style propre à la gamme : que de l’utile et de l’utilisable. et bien sûr la suite de la campagne et un scénario indépendant.
Le 4eme supplément à venir (février) verra la fin de la campagne.
le 5eme supplément pour juin/juillet fera avancer la trame historique du jeu et devrait proposer de nombreuses voies pour enrichir et continuer sa campagne.
Précisions que Keltia, le jeu sur la version celte de la légende arthurienne sort en novembre et se situe historiquement aux mêmes dates qu’Yggdrasill, avec le même système de jeu, permettant de faire basculer les PJs d’un monde à l’autre au grès de ses envies.
Concernant Pestilence, le souci avec Matagot côté JDR c’est le manque de communication (un tour sur leur forum suffit pour s’en rendre compte). La fin de cette campagne est sûrement programmée mais pour quand ? Et surtout le système 3.5 de D&D n’est plus édité et se vend à des prix prohibitifs. Mon conseil : faire tourner le jeu avec le système Fantasycraft sorti en français il y a peu (et avec un futur écran de toute beauté) qui permet une très bonne adaptation ds règles de DD3. Acheter et mettre de côté pestilence en attendant la fin de la campagne peut être une solution.
Edit : je pratique Yggdrasill depuis sa sortie (2009) et depuis mes joueurs (une équipe de quarantenaire hardcore gamers pour situer) ne demandent que ça. Après, chacun son opinion sur ce jeu, mais perso, je suis encore parti pour deux ans de jeu (et je n’aime pas le méd-fan ) donc il ne doit quand même pas être si mauvais que ça