Campaign: Fall Blau, la conquête de l’Est

Jeu solo en Anglais
Chez Catastrophe Games (?)

Juin 41. L’opération Barbarossa est lancée, c’était inéluctable.
Le lebensraum, le besoin d’espace vital cher à la doctrine nazie, la peur et la haine du communisme, système politique, philosophique, sociétal en opposition avec la culture centrale Européenne historique. La menace d’un front à l’Est armé par les anglais (ils ont déjà fait le coup au début du 19eme siècle), la revanche de l’affront des défaites de 14…

Bon bref, c’est le déclenchement de la plus grande offensive militaire qui ait jamais existée en terme d’effectif et de pertes à venir. Un conflit démentiel quant aux territoires en jeu.

L’opération est un échec, elle n’atteint pas ses objectifs premier: détruire l’appareil de guerre soviétique pourtant désorganisé par manque de structures et de cadres après les grandes purges staliniennes.

C’est l’opération Fall Blau qui démarre en 1942.
Elle concerne le groupe armée sud qui doit conquérir les champs pétrolifères du Caucase, de Bakou, s’assurer un contact avec l’Irak, un accès sud à l’a Volga.

Afin bref, toujours le même problème, s’assurer le ravitaillement et l’intendance…

On choisit (ou on prend au hasard) 3 généraux.


Ici Paulus de la 6eme armée, Hoth de la 4eme panzer, et Gariboldi de la 8eme, un Italien, Mussolini voulant exister et ayant eu des déboires voulait montrer sa bonne volonté en secondant l’armée Allemande.

Chaque généal a un pouvoir spécifique ainsi qu’un potentiel d’attaque symbolisé par des cubes.

Juin 42. Le setup de départ avec les PV, le compte tour, les resources

Les 2 missions du mois (mode facultatif).

La 1ere campagne disponible est toujours Voronezh

En cas de réussite, elle donne accès à 2 autres campagne (on peut suivre la logique sur la carte)

C’est parti pour le tour de jeu.

  1. Avancer le calendrier. Le jeu prend fin à la fin de novembre 42. À ce moment l’appareil de guerre soviétique se sera organisé et commencera sa contre attaque (ce qui occasionnera la politique de la terre brûlée de la part des forces de l’Axe, qui veut ralentir au maximum l’Armée Rouge).
    De plus Hitler ne voulant pas perdre la face vis à vis du parlement allemand défendra le combat à outrance et le maintient des positions au maximum pour éviter la retraite de Russie Napoléonienne (mais le contexte, l’étendue des conflits, la philosophe sont complètement différents).

  2. Rafraîchir les généraux qui auront épuisé leur capacité de commandement au tour précédent.

  3. Piocher 2 événements.
    Certains doivent être joués de suite, d’autres affectent les armées soviétiques ou allemandes, d’autres restent en main.


    Ici, Reinforcements pour renforcer une campagne Soviétique de la ligne de front ou pour être utilisée en contre-attaque

4 les actions de l’Axe

5 la contre-attaque soviétique

Pour 1 supply Gariboldi appelle la campagne disponible « Voronezh », il devient exhausted.

Hoth n’a pas de campagne sur sa ligne de front mais il peut attaquer avec la moitié de ses forces une campagne adjacente soit avec 2 dés.
Coût: 1 supply
En plus il bénéfice du pouvoir des Panzertruppen qui font + mal.


3 et 1.
Une touche chacun. On retire les cubes

Hoth devient « exhausted »
Une fois par tour, je peux retirer un cube gris à Hoth pour le réactiver. Je ne le fais pas ici, il attaque de flanc, c’est à dire avec la moitié de ses forces.

J’utilise l’évènement Luftwaffe support pour avoir une attaque complémentaire.


1 touche

Enfin le général Paulus n’ayant pas de campagne sur sa ligne de front, j’utilise l’action « consolide order »: +1 cube (mais il est au max et +2 supply).

C’est au tour de la contre-attaque Soviétique.

Contre-attaque Russe
Elle touche sur D1 (mais il peut y avoir des DRM)

Ici 3 dés joués du fait de la carte Reinforcements.
L’événement est défaussé.

On peut pour 1 supply, réorganiser la ligne de front pour avoir une campagne face à 1 généal en particulier.

Et c’est parti pour le tour 2

Calendrier
2 events
Refresh des généraux

Partizans: perdre 2 supply ou 1 cube sur chaque général (saleté de partisans, c’est un peu chiant).

Je choisis 2 supply
J’ai bien noté que la 3eme Panzer pouvait m’aider

En perdant un cube Gariboldi remporte la campagne de Voronezh, ce qui me donne mon 1PV.

Je débloque 2 campagnes qui pourront rejoindre ma ligne de front.

Par contre je suis encore loin de mes objectifs du mois

Hoth étant une division Panzer peut appeler 2 campagnes (coût 2 supply).

Paulus attaque Voroshilovgrad avec l’aide de la 3eme panzer (carte event).

Mission réussi +1PV
On débloque Kalach (une campagne à 2PV)

La contre-attaque soviétique à Rostov fait mal -2 cubes sur Hoth, il va devoir se mettre au repos au tour suivant (et donc ne pas attaquer).

Allez il finit le mois et après je vous laisse (un mois comprend 3 tours (early/mid/late).

Avancée du compte tour
Les généraux sont à nouveau disponibles
2 events (qui vont bien m’aider).

Hoth au repos (+1 cube + 2suplly)

Lufwaffe support contre Rostov

1 touche

Gariboldi attaque de flanc (moitié des dés mais avec la 22nd panzer en appui soit 5 dés).

Rostov tombe +2PV
Déblocage de 2 campagnes
Paulus se met au repos (+1 cube + 2 supply)

Pas de contre-attaque Russe, les campagnes ne sont pas sur la ligne de front.

Fin du mois

Les 2 misions du mois sont ratées, on les change

Début du mois suivant
Paulus en début de mois permet d’obtenir +1supply

Et voilà c’est reparti.

Il faut bien penser à lire les pouvoirs des généraux,
aux DRM de certaines campagnes (forteresse ou montagne)
au renfort soviétique général quand on atteint certains nombre de PV
aux event à utiliser (certains affectent toutes la partie)
à la contre attaque générale pouvant avoir lieu sous certaines conditions
au fait que l’on peut perdre un général et donc continuer avec 1 de moins
aux particularités de certaines campagnes

On recherche un best score qui entraîne la perte ou la réussite de la campagne

(mais historiquement la réussite est un leurre, la machine de guerre Sovietique va se mettre en route.
De plus, les allemands de part leur brutalité, vont réussir a fédérer des partisans autour de Staline alors que certains étaient hostiles: religieux catholique, propriétaires terriens, juifs, petite noblesse, indépendantiste Caucasiens …)

Voilou

A+

Merci pour la présentation.
J’ai du mal avec “GERMAN 6TH ARMEE”, c’est en deuschglais ou en Anglemand ? :slightly_smiling_face:

Bon ça change rien au gameplay mais ça me fait tilter un peu.

1 « J'aime »

Ah yes, you tiens la razón, j’avais pas vu.

Early august 1942, 2 événements néfastes.
2 généraux out.

J’ai continué un peu, mais je ne suis pas allé au bout. Campagne catastrophique, la berezina
le jeu n’est pas facile à gagner, il faudra faire avec des mauvais tirages de dés.

Merci pour le debrief !

1 « J'aime »

Merci pour ce post détaillé.

Peux-tu préciser ton ressenti sur le jeu ? Tu as vraiment kiffé ?..

Les wargames solos ont souvent trois défauts rédhibitoires pour moi :

  1. un gameplay très procédural;
  2. des tonnes de jets de dés dans tonnes de tables différentes;
  3. des prises de décisions peu nombreuses et souvent évidentes à prendre.

Le jeu n’a pas l’air trop procédural, mais les prises de décisions sont-elles intéressantes et décisives ?.. Le jeu n’est- il pas trop guidé par le hasard ? Connais tu des jeux similaires en termes de gameplay et si oui lesquels ?

Alors.

Mon ressenti.
Honnêtement ça fait le job. Le jeu n’est pas trop long. Il y a un background historique. Il est bien produit. Les termes et les illustrations participent à l’immersion (par rapport à Blitzkrieg par exemple).
Oui jeu plaisant mais sans doute insuffisant pour qui veut jouer un vrai «wargame » avec ligne de vue, points de défense…
Est-ce que ça m’a plu? Oui. D’autant que je n’ai pas encore gagné.
Par contre il n’y a aucune dimension géographique, avec déplacement d’unité sur une map, et c’est vrai que la campagne s’y prête avec ses étendues immenses.

Les jets de dés
En fait il y en a finalement pas tant que ça.
On va dire 1 par général (il n’y a en a que 3), et sans doute moins si un général est au repos pour faire du refit, ou s’il n’est pas engagé dans une campagne.

Éventuellement des attaques séparées avec les cartes event, mais souvent les attaques se font en appui donc un seul jet de dés.

Un jet de dés pour la contre-attaque Soviétique si la campagne n’est pas gagnée durant le tour.

Le hasard? Ah oui il y a des dés. En fait il faut se mettre dans la meilleure position possible avant de lancer les dés, après comme disait Clausewitz, alea jacta est

Beaucoup (beaucoup!) moins de jet de dés que par exemple Solitaire Caesar (que j’avais décrit ici, mais dans ce jeu il y quand même une dimension sympa avec le déplacement de la légion romaine et la prévision de l’intrusion des hordes barbares en fonction des années).

Dans les jeux wargame solo que j’ai décrit sur TT, j’ai nettement ma préférence pour N.Napoleonic Wars (jeu très complet, très très documenté, faudra que j’y retourne à l’occase, mais les règles sont autrement plus lourdes).

Voilou.
Alors pas le jeu du siècle, sans doute insuffisant pour les wargamers aguerris, mais sympathique (un peu comme un Field commander).

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée :+1: !..il y a là de quoi se faire une très bonne idée du jeu. Sans être rédhibitoire pour mes goûts, je ne pense pas que cela me branche suffisamment pour franchir le pas. Par contre il va fallloir que je regarde de plus près N. Napoleonic Wars :wink:

N The Napoleonic Wars