Can't stop / Cloud 9 / Diamant

J'ai essayé les 4 listés ci-dessus et ma préférence va toujours à can't stop.

Je dirais qu'il est plus "évident" que les autres dans ses mécanismes, mais aussi plus tendu.

Son principal défaut est le nombre de joueurs limité à 4.

Pour jouer à plus, j'aime bien aussi Cloud 9, même si ses mécanismes sont un peu tordus.

A part ça, Diamant doit être très sympa avec des enfants.

Quand à Pickomino, je l'aime bien aussi, mais c'est plus un jeu de chance que de "stop ou encore". Les choix à faire sont assez évidents.

doublon

Je connais les 4 :

Diamant se joue mieux à plein, c'est à dire que plus on est, plus ça marche. L'autre avantage, c'est celui de faire jouer les enfants, pour ça, c'est le meilleur des 4.

Can't stop est peut être le plus classique. J'aime bien mais je lui préfère Cloud 9 où il y a un côté mémoire (se souvenir des cartes que les joueurs adverses n'ont pas pu jouer au tour précédent) en plus que j'aime bien.
A cloud 9, y'a le côté intimidation qui entre en ligne de compte car ce ne sont ni les dés, ni les cartes d'une pioche qui décident mais les cartes que les joueurs ont en main, et ça change un peu la donne. ça chambre, les regards fusent, on essaie de deviner ce que possèdent les autres et c'est le côté sympa du jeu.

Pickomino est un peu à part, je dirai que le hasard y a plus de place et les choix sont plus automatiques. La prise de risque est moins évidente que dans les autres jeux. Mais ça reste un jeu sympa car on peut pourrir le jeu de l'autre.

Je les classerai dans cet ordre :

:arrow: Can't stop

Pour moi le meilleur, l'ivresse du jeu est très forte car quand on tente la colonne du 6-7-8 on a l'impression de pouvoir toujours en faire et on prend le risque en conséquence. La réédition est sympa mais fonctionnellement je préfère la 1ère version.

:arrow: Cloud 9

La partie Bluff est la plus forte car on peut jouer sur le fait d'avoir ou pas les cartes. L'astuce du pilote qui ne peut descendre et donc vous oblige à bien réfléchir avant de continuer l'aventure est un plus. Le matos est sympa.

:arrow: Pickomino

Le hasard est plus fort et on a moins vite tendance à continuer.

:arrow: Diamant

Je n'aime mais pourtant le jeu a beaucoup d'atouts, je n'accroche pas au thème et je trouve qu'un joueur audacieux ou chanceux peut ramasser un pactole et prendre la tête de manière définitive.

J'ai moi aussi joué aux quatre jeux ci-dessus, mais seulement en ligne à Diamant. Il semblerait d'ailleurs que beaucoup le préfèrent ainsi, en tout cas, je l'aime bien, avec sa particularité d'offrir deux manières de gagner beaucoup (sortir seul ou rester seul au bout).

Cloud 9 est celui qui m'a le moins emballé. Le mécanisme des cartes en main qui semble permettre un meilleur contrôle trouve ses limites dans le fait qu'on peut ne jamais avoir la possibilité de les utiliser pour faire un gros coup. Et c'est un peu trop frustrant de finir avec 15 cartes en main sans avoir eu la moindre vraie opportunité.

Pickomino est très bien, à ce détail près que la règle qui permet de piquer les tuiles aux autres, si elle fait une bonne part du sel du jeu, rallonge les parties.

Quant à Can't Stop, je l'adore ! Pourquoi... ben euh, c'est comme ça !

Can't stop
mon préféré mais par équipe et avec la variante qui ne permet pas de rester au même niveau qu'un autre pion.
j'aime le risque à 2 et le fait qu'on soit obligé d'attendre son co-équipier...

Cloud 9
d'accord avec Ludigaume : le bluff est plus important et ça en fait tout son sel.
qd on est nombreux, il y a des tours de jeux un peu frustrants pq la nacelle tombe avant d'avoir pu lancer soi-même les dés.
NB : d'expérience personnelle, les fous de Diamant n'ont pas du tout mais pas du tout accroché à Cloud9

Diamant
de très tès bons moments avec Diamant qui, ça a été dit, peut se jouer à nombreux et à tout âge.
d'ailleurs, à 3 ou 4, je crois que l'ambiance serait moins au rendez-vous : le choix consiste à sortir au bon moment mais seul, si possible.
de gros retournements en cours de partie sont possibles (ce qui me paraît moins évident sur Cloud9 dont les écarts sont plus serrés).

Pickomino
je n'ai fait qu'une partie qui m'a ennuyée...
pas vraiment de choix à faire sur des jets de dés sans fin...


j'aime bien les jeux de stop ou encore.... :mrgreen:
j'ai les 3 premiers. je n'achèterai pas pickomino...

Très fan de Diamant, qui effectivement marche mieux quand on est assez nombreux (4 ou plus) et qui a toujours généré une bonne ambiance, très bon enfant, parce qu'on joue vraiment ensemble.

Pas fan de Cloud 9, qui est en fait plus un jeu de bluff et qui génère plus une ambiance... de bluff quoi (je te mens, je te trompe, "ah ah je t'ai bien eu...").

Merci pour tous ces avis... :)

Il n'en ressort pas un jeu qui ferait l'unanimité dans le domaine "stop ou encore", mais des arguments qui permettent de bien cerner les avantages et inconvénients de chacun...

Ioucounou dit:Merci pour tous ces avis... :)
Il n'en ressort pas un jeu qui ferait l'unanimité dans le domaine "stop ou encore", mais des arguments qui permettent de bien cerner les avantages et inconvénients de chacun...


C'est souvent ainsi
Sauf si tu demandes entre monopoly et Caylus :P

Oui... j'imagine que le pauvre Caylus ne fait pas le poids... :pouicdeguise:

Je ne suis certainement pas objectif, mais mon préféré est Diamant.

Ensuite, dans l'ordre :

Cloud 9
Kai Piranja (qui n'a pas été cité jusqu'ici et qui est bien sympa)
Can't Stop
Jeu des Cochons

Pour les tout petits, il faut aussi penser à Viva Topo.

Je les considère tous comme de très bons jeux, et ne pense pas qu'ils fassent vraiment double emploi.

Quant à Pickomino, je n'ai as compris l'intérêt du jeu, que j'ai trouvé répétitif (bon, d'accord les autres aussi, ça fait partie du genre) mais aussi automatique et ennuyeux, ce qui n'est le cas d'aucun des autres.

Et j'en profite pour pester contre cette appellation de "Stop ou Encore" inventée par je ne sais quel joueur. En français, ce principe s'est toujours appelé "Quitte ou Double".

bruno faidutti dit:Et j'en profite pour pester contre cette appellation de "Stop ou Encore" inventée par je ne sais quel joueur. En français, ce principe s'est toujours appelé "Quitte ou Double".


Encore que je préfère de loin cette première dénomination qui est plus représentative du mécanisme amha.

puisqu'on parle des petits et de poissons, mon préféré en prise de risque c'est kleine fische :arrow:
mignon...

Si cela peut t'aider,
Diamant et can't stop, tu peux les essayer sur le portail de BSW : www.brettspielwelt.de
ainsi tu pourras un peu mieux te faire à l'idée.

Cloud 9 jamais essayé.

Cant stop : tu dois savoir quand arrêter mais tu as un eu une influence de chance au dé. Cant stop tu peux le jouer à 2 .. voir jusqu'à 4. Seul ou en équipe de 2.

Diamant: y a aussi une chance de la carte qui sort au bon moment...
tu peux ne jouer qu'à partir de 4 -> 8... et la façon de jouer est pour moi complément différente si tu es 4 ou 8. En gros, ce qui marche c'est à 4 de rester toujours le plus longtemps afin de prendre un jackpot en diamant ... ça arrive tjr bien une fois sur les 5 portes. Le seul prob c est de jouer avec des copains têtes brûlés .. y en a parfois un dans la bande. Et à 8, c'est de quitter dès que le chemin de retour en vaut la peine... car à 8, chaque porte fini souvent par exploser.

C'est 2 jeux que j'aime bcp sur BSW mais bizarrement bcp moins en jeu en life. C'est sans doute la bande son que j'aime bien sur BSW :)

Pso76 dit:Si cela peut t'aider,
Diamant et can't stop, tu peux les essayer sur le portail de BSW : www.brettspielwelt.de
ainsi tu pourras un peu mieux te faire à l'idée.


Pickomino aussi. Mais il s'appelle Heckmeck im Gakelweck (un truc comme ça....)

ElGrillo dit:Pickomino aussi. Mais il s'appelle Heckmeck im Gakelweck (un truc comme ça....)


Tiens, ça, ça me rappelle Pick Picknick (Hick Hack in Gackelwack ) :pouicintello:

Le meilleur jeu de ce style est a mon avis le 10 000 ! En plus il ne coûte pas cher.

Une actualisation de ce jeu appelée Tutto! à été éditée par Abacus Spiele avec des cartes objectif en plus mais il n'est pas dans la base. Il va falloir que je fasse sa fiche un de ces 4...

Sinon, Diamant est excellent pour toute les bonnes raisons données ci-dessus.

Pour Can't stop j'accroche vraiment pas. C'est long, très long... et j'ai l'impression que le hasard prend vraiment le pas sur le "quitte ou double"... mais bon, je parie qu'un paquet de joueur diront le contraire.

Pickomino, je n'ai fait qu'une partie donc je ne souis pas objectif mais je dirais idem que Can't stop.

Clout 9 je ne connais pas.

[doublon]

C'est vrai, il y a le 10000 ! Que n'y ai-je pensé plus tôt ! Excellent petit jeu de Quitte ou encore.

Par contre, je vois la fiche sur TT :arrow: ici, et moi, j'y ai toujours joué avec 6 dés :shock:

Effectivement, pareil pour moi : le 10 000 est le 1er jeu de ce type, appelons le "quitte ou double" si c'est l'usage ! :wink: , auquel j'ai joué.

Sans chercher à convaincre personne à tout prix, je trouve que Pickomino est jugé assez sévérement ici.

OK, la réflexion n'est pas très poussée, les choix simples, comme au 10 000, mais, en même temps, il y en a un peu plus que dans les autres jeux listés, à part peut-être Can't Stop.

A Diamant, par exemple, on a juste le choix entre rester ou partir. Il y a le côté bluff à certains moments charnière dans l'exploration, quand ça commence à valoir le coup de faire demi-tour, mais c'est encore plus trivial.

A Pickomino, on choisit quels dés on garde, si on vise un domino libre ou un déjà pris, il y a un minimum de probabilités avec les dés. On peut donc chercher à prendre un domino en particulier, tenter le plus haut possible, assurer un petit pour protéger un qu'on a déjà attrapé, etc.

Dans des avis sur la fiche, j'ai aussi lu que le jeu était très long : ben, non, pas tant que ça... :roll:
Il n'y a que 16 dominos et chaque erreur fait qu'on défausse le plus grand encore libre (mais on en rend un également). A moins de faire du ping-pong en se volant et volant encore les mêmes dominos entre joueurs, ça ne fait en gros qu'une vingtaine ou une trentaine de tours, pas beaucoup plus en général. Ca fait une longueur de partie qui reste raisonnable.
Et, en plus, si on souhaite encore raccourcir la durée, il y a une variante pour défausser deux dominos à chaque raté : le plus grand de la brochette + celui qu'on rend en pénalité...

C'est vraiment trop injuste... :lol: