[Cant Stop!]
Que quand j’ai posé tout les pions de ma couleur sur le plateau, puis-je en récupérer ? parce que sinon je vois pas trop comment qu’on fait ?
C’est p’tête con là mais bon ça m’interpelle…
Merci d’avance à celui ou ceux qui m’illumineront sur ce point.
angelo dit:Que quand j'ai posé tout les pions de ma couleur sur le plateau, puis-je en récupérer ? parce que sinon je vois pas trop comment qu'on fait ?
C'est p'tête con là mais bon ça m'interpelle...
Merci d'avance à celui ou ceux qui m'illumineront sur ce point.
Ben non, ils sont bloqués. tu ne les récupères que lorsqu'un joueur atteint le haut d'une rangée avant l'un de tes pions de la même rangée.
d’un autre côté tu as onze pions et il n’y a que 11 rangées, donc je vois pas comment tu pourrais avoir besoin de plus!!
tu ne mets qu’un pion par rangée et tu le fais monter
oui, je subodore un p’tit problème de compréhension de règle là…
J’ai neuf pions de chaque couleurs dans ma boite franjos…
dans la règle il n’est pas dit qu’on monte les pions, mais seulement les trois marqueurs, que l’on remplace à la fin de son tour par ses pions, on peu donc avoir plusieurs de ses pions sur la même colonne.
zarathoustra dit:d'un autre côté tu as onze pions et il n'y a que 11 rangées, donc je vois pas comment tu pourrais avoir besoin de plus!!
Non, pas forcément. Dans ma version (Franjos, avec l'alpiniste et le plateau souple) il n'y en a pas tant. Ca doit être 8 pions par joueur plutôt.
angelo dit:J'ai neuf pions de chaque couleurs dans ma boite franjos....
ah bon!
moi j'ai la version parker et il y a 11 pions voire même 12 ou 13 avec des réserves...
9 pions seulement c'est peut-être une erreur, ou alors on considère que c'est assez vu que tu peux paas être partout à la fois (ce qui serait une erreur tactque de toute façon) et qu'on en récupère toujours bien un rapidos dès qu'une colonne est bloquée...
Donc je sis pas si 9 c'est normal, mais c'est de toute façon assez, on a pas vraiment le temps d'en jouer plus.
angelo dit:dans la règle il n'est pas dit qu'on monte les pions, mais seulement les trois marqueurs, que l'on remplace à la fin de son tour par ses pions, on peu donc avoir plusieurs de ses pions sur la même colonne.non, une fois que tu stoppes ton tour, tu remplaces le marqueur par ton pion qui était déjà sur la colonne. Tu ne peux pas avoir deux pions sur la même colonne.
alors c’est clair, il ne faut qu’un seul pion d’une même couleur par colonne.
Ca parait clair comme ça…
Heu…seulement quand on regarde les photos du jeu sur boardgamegeek, il y a clairement plusieurs pions de même couleurs sur le plateau, parfois jusqu’a trois…et pas que sur une photo…alors…
angelo dit:Ca parait clair comme ça....je viens de regarder sur bgg, il n'y a pas de cas dont tu parles pour la version franjos.
Heu...seulement quand on regarde les photos du jeu sur boardgamegeek, il y a clairement plusieurs pions de même couleurs sur le plateau, parfois jusqu'a trois...et pas que sur une photo...alors....
Il n'y a pas deux pions d'une couleur sur la même couleur.
Edit: http://www.boardgamegeek.com/imagegalle ... ?gameid=41
Je m’incline.
Je remonte le sujet car je me suis posé une question similaire :
Dans la réédition de chez Asmodée, on a 9 jetons et 11 colonnes. Comment fait on lorsque l’on n’a plus de jetons et que l’on pourrait progresser dans une des 3 colonnes restantes ? Je place ou pas un bonze (en supposant qu’ils m’en restent en stock bien sur) ?
Parce que le seul moyen de récup des jetons, c’est qu’un autre finisse une colonne…
Vous la jouez comment alors ?
Je dirais que :
-c’est (vraiment) pas fréquent d’avoir besoin de 10 ou 11 pions, voire c’est carrément super mal joué de s’étaler à ce point ;
-ça change pas fondamentalement le jeu, il suffit de se mettre d’accord en début de partie pour savoir ce qu’on fait si on tient vraiment à envisager les détails.
Notez que je n’ai pas lu les règles, si ça se trouve, c’est écrit dedans !
Je confirme : tu as un seul pion de ta couleur par colonne… Tu “remontes” celui du bas si un de tes bonzes parvient à grimper dans cette colonne (c’est clair ça ). Et tu récupères tes pions quand un adversaire parvient au sommet… Comme tu grimpes rarement dans plus de cinq ou six colonnes… les neufs pions suffisent amplement !
Bien ludiquement
Daelerin