Can’t stop, question sur la variante pour les amateurs/ludologues

Hello,

J’ai ressorti avec plaisir ce jeu hier, je me suis posé la question du pourquoi de la variante qui amène à poser le plus de pions possibles lors des lancés. Cad si on lance 2 3 4 5 on ne doit pas faire 7 7 mais 5 9 ou 6 8…

Quel est l’intérêt (ludique/ « probabilistique ») de cette variante, en terme de jeu elle rend les colonnes plus difficiles à monter ? elle force à une prise de risque plus tôt dans nos lancés ?

Bref pouvez vous me convaincre de son intérêt ou pas ? Ou m’expliquer si vous jouez avec ou pas…

A ce jeu, quelles variantes utilisez vous en général ? Il y en a 3 « officielles » dans mon edition :

• 4 bornes pour la victoire
  • Le saute mouton (ne pas s’arrêter sur une case occupée)
  • On pose les pions blancs au maximum.

Y en a d’autres ?

Jamais entendu parler de cette variante, à laquelle je ne trouve a priori aucun intérêt (puisqu’elle offre moins de choix).

La seule variante que j’ai jouée à ce jeu est celle du “saute-mouton”, dont j’aime bien le principe, ça apporte une tension rigolote, mais ça enlève vraiment de l’attrait aux sommets extrêmes (les 2 et 12), donc je crois que finalement j’aime mieux jouer sans.

Je n’avais jamais entendu parler d’aucune variante de mon côté. Et franchement, non seulement je n’en vois pas l’intérêt, mais surtout je trouve que ça dénature totalement l’épure de ce petit bijou.

Je pense que la variante permet de forcer un peu plus l’arrêt /prise de risque lorsque plusieurs colonne sont déjà prises.
Ex la colonne 4, 6 et 9 sont fermés, en faisant un lancé 2, 3, 3, 5, sans cet règle je peux choisir 6 et 7 et ne poser qu’un seul pion (colonne 6 étant fermée) gardant donc deux pions pour les futurs lancers et donc moins de risques de perdre. En obligeant à mettre 2 pions je prends plus de risques et j’en viens à surement devoir arrêter plus tôt pour scorer.
Il est plus facile de scorer sur une colonne lorsque d’autres ont été bloquées surtout à 3 joueurs ou plus.