[Cant Stop!]
Voici la situation: je suis à l’avant dernière case de la colonne 8 et je fais 2+2+2+2. Je dois donc théoriquement monter de 2 cases, ce qui est impossible. Alors, perdu ou je ne monte que d’une case?
zippog dit:Voici la situation: je suis à l'avant dernière case de la colonne 8 et je fais 2+2+2+2. Je dois donc théoriquement monter de 2 cases, ce qui est impossible. Alors, perdu ou je ne monte que d'une case?
Je ne comprends pas ton exemple ou alors tu parles de la colonne 4. Si tel est le cas: tu peux sans problème ne monter que d'un cran pour atteindre le sommet. L'autre 4 n'est pas pris en considération.
tu additionnes les dés par 2, donc là tu montes de E places sur la 4…
- si plus de bonze libre et aucun sur la case 4, tu perds
- si un bonze libre et aucun sur 4, tu prends celui de libre et tu le mets sur la 2° case
- si un bonze sur avant-dernière case de la colonne 4, tu perds
je pense que c’est tout comme situation…
François
Quand on fait un carré à can’t stop, on a automatiquement perdu puisque l’on doit répartir les dé en deux groupes de deux dont la somme est différente.
CBP dit:Quand on fait un carré à can't stop, on a automatiquement perdu puisque l'on doit répartir les dé en deux groupes de deux dont la somme est différente.
Oui et non.
Oui si on lit la règle en page 3.
La règle dit:[Le joueur] doit additionner les dés par paire de manière à obtenir deux valeurs différentes.
Non si on suit l'exemple page 5.
La règle dit:Si [le joueur] chosit de faire 7 et 7 (4+3 et 5+2), il posera son dernier bonze sur la voie 7 et il progressera d'une case supplémentaire.
En fait, on arrange les dés par paire et on voit ce qui se passe. Si les sommes sont identiques (a fortiori avec un carré), on progresse de deux cases.
Effectivement, je voulais parler de la colonne 4.
L’histoire des paires différentes a déjà été évoqué dans d’autres posts sur ce jeu et il semble que “différentes” soit un adjectif mal choisi: on peut donc très bien faire un carré sans être pénalisé.
Je reprends donc ma situation: je suis à l’avant dernière case de la colonne 4 et je fais un carré de 2. Ma seule possibilité est donc d’avancer sur la colonne 4 et normalement de 2 cases, puisque j’ai fait un double 4.
Comme je ne peux pas avancer de deux cases (puisque je suis déjà sur l’avant dernière) ai-je perdu ou puis-je seulement avancer d’une case et terminer la voie 4. (Sebduj et Lamber m’ont donné deux avis contraires)
On tombe si on ne peut pas avancer au moins un de ses pions. Là, tu avances un pion d’une case, pas de problème.
Si par contre tu refais deux 4 au prochain tour, tu ne pourras pas avancer le moindre pion, donc tu tomberas.
William
zippog dit:Effectivement, je voulais parler de la colonne 4.
L'histoire des paires différentes a déjà été évoqué dans d'autres posts sur ce jeu et il semble que "différentes" soit un adjectif mal choisi: on peut donc très bien faire un carré sans être pénalisé.
Ah bon ? Je ne savais pas. Pour moi "différent" voulait dire "différent".
Personnellement je vais continuer à jouer comme cela car il y a au moins un risque de perdre à CHAQUE lancé !

Wlam dit:On tombe si on ne peut pas avancer au moins un de ses pions. Là, tu avances un pion d'une case, pas de problème.
Si par contre tu refais deux 4 au prochain tour, tu ne pourras pas avancer le moindre pion, donc tu tomberas.
William
+1
On n'est jamais obligé de faire progresser 2 bonzes (ou 1 bonze 2 fois), un seul est suffisant pour valider un lancer (c'est juste une reformulation de ce que dit Wlam, mais des fois, c'est mieux quand on reformule

Ok, merci. Tout est clair maintenant
deepdelver dit:CBP dit:
Oui si on lit la règle en page 3.La règle dit:[Le joueur] doit additionner les dés par paire de manière à obtenir deux valeurs différentes.
"distinctes" ???
Xbug-pirate dit:deepdelver dit:CBP dit:
Oui si on lit la règle en page 3.La règle dit:[Le joueur] doit additionner les dés par paire de manière à obtenir deux valeurs différentes.
"distinctes" ???
disctincte me semble mieux adapté mais peut aussi prêter à confusion. Perso, j'aurai arrêter la phrase à "de manière à obtenir 2 valeurs. "
sebduj dit:Xbug-pirate dit:deepdelver dit:CBP dit:
Oui si on lit la règle en page 3.La règle dit:[Le joueur] doit additionner les dés par paire de manière à obtenir deux valeurs différentes.
"distinctes" ???
disctincte me semble mieux adapté mais peut aussi prêter à confusion. Perso, j'aurai arrêter la phrase à "de manière à obtenir 2 valeurs. "
Je veux bien croire que je me sois trompé dans les règles, mais je continue à trouver que l'erreur est mieux que l'original ...

