[Canaille] le chat quitte la protozone

Une petite idée pour étoffer le jeu:
Je viens de penser à un autre type de carte rivière : le brochet (une seule carte). On ne peut le pêcher que seul et qu’avec une carte “3 bouchons”, sinon il casse la ligne et l’action s’arrête là. Evidement son bonus est de 4.
Est-ce superflu, intéressant, obligatoire, pas bon, inadapté???
D’un autre côté, une carte peut simplement servir de variante.

Je me pose la question de l’opportunité d’augmenter le nombre de joueurs.
- D’un côté pour 4 joueurs il y a +/- 85 cartes, le temps de jeu est court 15-20 min, il y a pas mal d’interactions, mais on ne peut y joueur que de 2 à 4.
- d’un autre côté pour 5 joueurs il faudrait env. 110 cartes (avec les 85 cartes la partie est très frustrante), on ralonge le temps de jeu, les temps ou chaque joueur peut ne pas être directement concerné augmentent (c’est pas top pour des petits) et ça obligerait à trier les cartes pour des parties entre 2 et 4 joueurs (pas top non plus).

Vaut-il mieux rester à 2-4 pour rester plus proche du public visé ou passer à 2-5 pour ouvrir les possibilités?

Il semble effectivement qu’une version à 5 joueurs présente beaucoup d’inconvénients pour peu d’avantage. Il n’est d’ailleurs pas rare que les jeux pour enfants se limitent à 2-4 joueurs.

Merci moijeux, tu confirmes mon impression.
En fait, j’étais un peu déçu de restreindre le jeu au centre de loisir, quelques fois pour un enfant, d’où l’idée.
Bon la prochaine fois j’aurai 2 jeux et j’en ferai jouer 8 en même temps! :mrgreen:

Canaille est aussi sélectionné pour le FLIP 2010. :D :D
Du coup je relisais les règles et je viens de trouver je pense un petit plus (à tester bien sur).
- Comme on ne peut pas relâcher les détritus dans la rivière parce que c’est pas bien, je propose la carte “poubelle” qui permet de se débarrasser de détritus (le nombre est indiqué sur la carte), mais le pêcheur concerné ne peut pas pêcher en même temps! Ici le dilemme sera de l’utiliser au bon moment puisqu’on risque de reprendre plus de détritus plus tard ou que la partie se finisse sans qu’on l’ait placée. Carte en nombre limité, 3 par exemple.
- par contre j’ai pour le moment abandonné la carte brochet qui met un beau bazard dans la partie :o

Au fait est-ce que les modifs de ce type sont tolérées par rapport au dossier fourni lors de l’inscription au FLIP?

UNe bonne dizaine de parties pour finalement valider la carte “Poubelle” puisqu’il était frustrant pour les enfants de récupérer du malus sans pouvoir se racheter.
Il y en a 3 dans le jeu. J’en suis à 84 cartes mais on peut arriver à moduler sans gros effet.
Voila, je ne pense pas rajouter davantage de cartes pour ne pas alourdir le jeu, à 5-6 ans ça suffit il me semble! :)

Ca y est, ça faisait un moment que c’était prêt, maintenant c’est en ligne.
Finalement c’est un jeu de 88 cartes avec des règles plus précises.

Voir dans ma signature…

Est-on trop tributaire du hasard dans Canaille?

La question me tourne dans la tête depuis qu’une critique bien intentionnée m’ a été faite ce matin. :wink: Evidement je veux trouver une solution :evil:

Le jeu assume complètement une part de hasard qui existe dans tous les jeux où on distribue des cartes. Ici il y a du hasard dans les cartes action et (à moitié) dans les cartes rivière.
Maintenant le jeu doit aussi permettre des stratégies ou des petites réflexions adaptées au public vers lequel il se destine (6-10 ans) et insiter à contrôler un minimum le hasard.
Et là les visions du jeu ne sont pas tout à fait les mêmes, même si elles se comprennent:
- avec 5 cartes et le hasard de la pioche, les phrases à faire peuvent paraitre trop téléphonées par rapport à ce que l’on peut avoir en main (après 8 ans).
- la diversité des cartes se veut assez limitée pour les petits âges, et le hasard favorise un peu le “côté stop ou encore” ou plutôt “j’aurais pas du”.

La question devient : Peut-on augmenter l’impression de liberté dans les choix vis à vis du hasard sans pour autant compliquer les choses?

Mon avis est de ne pas vraiment augmenter les types de cartes-action et de ne pas non plus passer à plus de 5 cartes en main. Rajouter une carte “eau claire” qui permettrait de retourner temporairement des cartes rivière dont la face est cachée? …je trouve que ça alourdit :?

Ou alors proposer une variante pour plus âgés…

Hello!

J’ai deux propositions “classiques”:
- Permettre au joueur de passer son tour en se débarrassant de ses cartes pour en piocher de nouvelles.
- Mettre deux cartes en une: le joueur décide de l’effet à utiliser.
- Ou faire des cartes “joker” pour lesquelles le joueur choisi si elles finissent la phrase ou non.

Ceci dit, il y aura toujours des joueurs pour qui un dé ou des cartes c’est trop de hasard dans un jeu. Il ne me semble pas que Canaille souffre d’un problème de trop de hasard.

L’idéal selon moi est un jeu a double lecture, suffisamment simple pour être accessible aux plus jeune et suffisamment profond pour que les parents ne se force pas à jouer avec leur enfants tout en gardant une part de hasard de sorte que les têtes blondes puissent aussi gagner contre leurs parents… pas simple cette affaire. J’ai pas de solution pour l’instant. Selon moi il faut de vrai choix à faire mais qu’à chaque fois ce soit limité à un choix parmi 2 ou 3 possibilités.

moijeux dit:Hello!
J'ai deux propositions "classiques":
- Permettre au joueur de passer son tour en se débarrassant de ses cartes pour en piocher de nouvelles.

Oui mais j'ai peur que l'on ne se force plus à faire des phrases, ce qui était un des buts du jeu.

- Mettre deux cartes en une: le joueur décide de l'effet à utiliser.
- Ou faire des cartes "joker" pour lesquelles le joueur choisi si elles finissent la phrase ou non.

A voir... mais c'est peut être moins lisible. :roll:

Ceci dit, il y aura toujours des joueurs pour qui un dé ou des cartes c'est trop de hasard dans un jeu. Il ne me semble pas que Canaille souffre d'un problème de trop de hasard

Si c'est possible pourquoi ne pas satisfaire tout le monde... du moins je cherche! :D Ce que suggere Nono c'est d epasser d'un jeu enfants à un jeu plus large public... pas facile...

Merci pour tes idées.

En creusant les propositions de Moijeux je suis passé par différentes idées dont je ne me sortais pas… :twisted:
et puis :idea:
Et si je proposais un peu comme dans Cartagena de découvrir les 5 premières cartes de la pioche des cartes-action. Lorsqu’on a fait une phrase on refait sa main et on a le choix pour le coup! et en plus on peut peut-être se forcer à faire une phrase plus longue si on veut récupérer plusieurs cartes interessantes…
T’ai testé ça en solo ce soir et ça complique bien les choses, c’est plus du 6 ans :holdpouic:, si? Les choix se font à deux niveaux, et ça laisse moins de hasard.
Je remets ça demain en famille. Si certains veulent essayer, on ne change rien si ce n’est de proposer 5 cartes-actions au choix pour refaire sa main, les cartes non utilisées restent sur place et sont complétées à 5 pour le suivant.
(Je soupçonne alors un petit ajustement à faire dans les cartes “ça mord”, ça doit pouvoir le faire :roll: )
Mais vu le thème, je vois plutôt ça comme une variante pour prolonger la durée de vie du jeu qu’une règle de base…

Je crois que c’est une excellente solution :pouicok:
Je n’ai pas essayé, mais je pense que cette règle a sa place dans les règles de base, sans changer la tranche d’âge.

Chouette variante je pense ! :)

N’ayant jamais testé le jeu, je ne sais pas si ma remarque est pertinente.
N’y a-t-il pas des cartes actions qui sont toujours plus intéressantes que d’autres ?
Si oui, alors les cartes les moins intéressantes ne risquent-elles pas d’être toujours laissées de côté au détriment des autres et du coup ça fausserait la donne.

astur dit:N'ayant jamais testé le jeu, je ne sais pas si ma remarque est pertinente.
N'y a-t-il pas des cartes actions qui sont toujours plus intéressantes que d'autres ?
Si oui, alors les cartes les moins intéressantes ne risquent-elles pas d'être toujours laissées de côté au détriment des autres et du coup ça fausserait la donne.

Oui et non!!! :wink:
Oui il y a des cartes plus intéressantes que d'autres.
Non je crois que les moins attractives ne sont pas suffisament nombreuses et que selon les circonstances il vaut mieux aussi prendre ces cartes pour ajuster sa prise de risque.
ex: piocher 3 cartes semble plus intéressant que piocher une seule. Et pourtant on est embêté si on sait pertinament qu'il n'y a que la carte du dessus qui est bonne. Elles contiennent aussi un point et on en a besoin pour finir les phrases.
Maintenant un ajustement de ce type de cartes est peut être necessaire.
Pour le moment, j'ai testé pas mal de partie et on n'a pas eu d'accumulation du même type de cartes - certaines disparaissent par contre très vite... mais ça c'est normal!

Les vérification se poursuivent... merci pour la remarque.

Retour de tests et le côté pervers des 5 cartes :o

Les 5 cartes proposées sont stratégiquement intéressantes mais on s’aperçoit aussi d’une chose :
Contrairement a ce que j’imaginais la durée des parties n’est pas plus grande. Pourquoi? parce qu’on ne fait pas attention aux mêmes choses.
- sans les 5 cartes, il est fréquent que les joueurs fassent retourner le paquet régulièrement et que la partie se finisse avec très peu de cartes dans la rivière, voire même il ne reste que Canaille.
- avec les 5 cartes les joueurs sont très attentifs aux cartes piochées et moins à la rivière, résultat Canaille apparait plus vite. Le temps passé à réfléchir sur les cartes compense le nombre de tours plus faible.

Et ça, ça me laisse songeur ! :roll:

J’ai vu la vidéo de présentation de EARTH REBORN de Ch. Boelinger et j’ai pensé à CANAILLE quand il a parlé d’un système de jeu original qui consiste à “flipper le deck”.
Les grands esprits se rencontrent :wink:

Ben oui, sauf que pour Canaille on dira, ah oui c’est comme dans Earth Reborn…
Mais je suis content de voir que le principe plait. Il est aussi plus complexe dans Earth reborn.

Ca y est c’est fait! :D Canaille revient de Panazol avec une grenouille toute dorée .
Un grand merci à tous ceux qui ont donné leur avis sur le jeu pour le faire progresser. :pouicok: avec une mention spéciale à Moijeux et Coccinella. En fait, Canaille est presque né sur le forum; en tout cas c’est vraiment là qu’il a pris son élan.
Très content aussi de pouvoir maintenant mettre des visages derrière d’autres pseudo TT.
L’ambiance était vraiment sympa. :pouicbravo: