[Canaille]
Comme son nom peut le laisser supposer, Canaille est un jeu pour enfants à partir de 5 ans. Et comme mes enfants viennent d’enchainer les parties pendant 2 jours sans s’arrêter je vous le fait partager.
Chaque joueur est un pêcheur et doit construire une phrase avec les cartes qu’il a en main (paramètres ou actions). Leur nombre est limité à 5 par simplicité. Une fois posée on lit la phrase qui permet d’agir sur un autre paquet de cartes qui elles possèdent des points positifs (poissons) ou négatifs (détritus). Et ce jusqu’à ce que Canaille, le chat, arrive et mange 5 poissons du pêcheur qui l’a récupéré.
Pour plus de détails voir mon tout nouveau site
Ca a l’air très sympa, je suis cureiux de voir ce que peut donner ce système de phrases.
L’idée d’avoir 2 paquets de cartes avec un paquet qui conditionne les effets sur l’autre est excellent !
Ca y est les pdf des cartes sont en ligne et on peut même imprimer le dos pour différencier les deux paquets. Penser à passer les pages dans le même ordre pour chaque fichier. Les bouchons sont les cartes rivière, les griffures sont les cartes-action.
7 pages de bristol/canson épais, une imprimante et un bon cutter et en 1 heure vous avez 80 petites cartes pour tester tout ça.
Les proportions de cartes ont pour le moment fonctionné, j’hésite à rajouter des cartes-action, ça ferait peut être trop pour 5 ans, non?!
Moi je dis bravo
Je vais y faire jouer ma fille (5 ans), je pense qu’elle va adorer
Je suis épaté par ce principe simple et bien pensé de “phrases” qui est parlant aux enfants et qui leur permet de créer des combinaisons de cartes.
5 cartes actions pour une partie me parait bien. Pour renouveler le jeu, par contre, ça pourrait être très sympa de pouvoir en choisir d’autres et d’en mixer 5 de son choix.
Tu tiens un bon jeu, me semble-t-il.
moijeux dit:5 cartes actions pour une partie me parait bien. Pour renouveler le jeu, par contre, ça pourrait être très sympa de pouvoir en choisir d'autres et d'en mixer 5 de son choix.
Tu tiens un bon jeu, me semble-t-il.
Merci pour vos remarques. Mes exemples présentent tous 5 cartes combinées mais on peut très bien placer seulement une ou deux cartes par exemple. Le risque est alors d'accumuler des cartes avec (...) et de ne plus pouvoir finir une phrase.
Sinon pour le renouvellement, le plus dur est de trouver les proportions de chaque type de carte action en permettant des phrases simples et des interactions entre joueurs.
Actuellement je pense augmenter légèrement le nombre de cartes (45+55 par ex. au lieu de 35+45) ce qui pourrait peut être aussi permettre d'y jouer à 5, quitte a adapter le nombre de cartes au nombre de joueurs mais cette solution ne me plait pas beaucoup.
5 ans, c’était une tranche d’age pas très commune, bravo pour le défi
Les designs sont clairs, simples et agréables.
Le thème est très sympa et l’éducatif/ludique semble bien proportionné.
J’ai plus 5 ans mais ça me donne sincèrement envie de l’essayer
T’inquiete pas, j’essaie aussi de faire une version ados un peu trash et une version “grands” plus subtile
Ca y est, j’ai fait une première partie avec ma fille de 5 ans. On a joué sans la contrainte de l’alternance des couleur de fond. Il a fallu l’accompagner un peu pour la réalisation de ses “phrases”. Elle a parfois confondu les “…” avec le nombre de cartes à piocher. Peut-être faudrait-il changer cet icône? Le point final, par contre est très clair.
Une erreur dans la légende de l’exemple 2 sous la carte “?”
Quelques doutes sur l’interprétation des règles:
- “Pêche interdite” peut-elle concerner le joueur qui la pose?
- Doit-on poser sa “phrase” en entier puis faire les actions ou peut-on jouer et agir carte après carte?
- “Relâche”: doit-on rejeter 2 cartes ou 2 poissons? On a choisi la première solution car ça permet de se débarrasser volontairement de cartes détritus.
- Est-on obligé de “faire une phrase” qui ne nous arrange pas? Peut-on passer son tour et repiocher 5 cartes?
Nous avons beaucoup aimé le jeu. Mais elle n’a pas souhaité en refaire une autre partie immédiatement.
Moi je trouve ce jeu excellent , il y a de vrai choix à faire.
moijeux dit: Elle a parfois confondu les "..." avec le nombre de cartes à piocher. Peut-être faudrait-il changer cet icône? Le point final, par contre est très clair.
oui, effectivement, le plus simple sera d'enlever les 3 points pour ne garder que les points seuls.
Une erreur dans la légende de l'exemple 2 sous la carte "?"
Ah? je vais voir ça.
Quelques doutes sur l'interprétation des règles:
- "Pêche interdite" peut-elle concerner le joueur qui la pose?
Pourquoi pas. Au début je me disais que ça permettait de ne pas jouer quand c'est trop risqué, mais ça ne s'est jamais présenté dans les parties que l'on a faites.
- Doit-on poser sa "phrase" en entier puis faire les actions ou peut-on jouer et agir carte après carte?
j'ai choisi de poser toute la phrase et d'agir après, ça donne un p'tit coté, j'y vais - j'y vais pas.
- "Relâche": doit-on rejeter 2 cartes ou 2 poissons? On a choisi la première solution car ça permet de se débarrasser volontairement de cartes détritus.
Au début c'était bien ça, mais je trouve pas ça très écolo !!!
- Est-on obligé de "faire une phrase" qui ne nous arrange pas? Peut-on passer son tour et repiocher 5 cartes?
Il est parfois plus simple de faire que ce qui nous arrange sans trop se forcer et faire des phrases courtes. Je pense qu'il est interessant d'obliger de poser une phrase si on a une carte avec un point, ce qui oblige une petite gestion des cartes (il faut les "dépenser"), quite à donner quelques points aux autres.
Nous avons beaucoup aimé le jeu. Mais elle n'a pas souhaité en refaire une autre partie immédiatement.
Moi je trouve ce jeu excellent , il y a de vrai choix à faire.
Merci pour tes remarques. Là je fais une petite pause mais d'ici une bonne semaine je remettrai des précisions en lignes grâce à cette discussion.
moijeux dit:Ca y est, j'ai fait une première partie avec ma fille de 5 ans. On a joué sans la contrainte de l'alternance des couleur de fond. Il a fallu l'accompagner un peu pour la réalisation de ses "phrases". Elle a parfois confondu les "..." avec le nombre de cartes à piocher. Peut-être faudrait-il changer cet icône? Le point final, par contre est très clair.
Est-ce que tu penses qu'il vaut mieux mettre 6+ plutôt que 5+ ?
nicoM dit:moijeux dit:Ca y est, j'ai fait une première partie avec ma fille de 5 ans. On a joué sans la contrainte de l'alternance des couleur de fond. Il a fallu l'accompagner un peu pour la réalisation de ses "phrases". Elle a parfois confondu les "..." avec le nombre de cartes à piocher. Peut-être faudrait-il changer cet icône? Le point final, par contre est très clair.
Est-ce que tu penses qu'il vaut mieux mettre 6+ plutôt que 5+ ?
Il faut que nous testions davantage pour affiner cela. Disons que pour 5 ans (grande section de maternelle), le principe de "phrase" demande un petit apprentissage.
Hier j’ai fait une partie avec deux enfants (10 et 7 ans je crois) et leur papa.
Après une courte présentation et des questions/remarques pertinentes de jeunes joueurs visiblement habitués à jouer je pense qu’il convient mieux à partir de 6 ans et non 5 ans.
Les cartes avec “…” ont aussi été simplifiées.
Le jeu a bien plu et j’ai finalement laissé mon proto au plus jeune des joueurs qui réclamait une partie que je ne pouvais lui accorder.
En résumé :
Age : 6+ (mais on peut y arriver à 5,5 après un petit apprentissage) Public visé : de 6 à 10-12 ans.
Nb joueurs : 2 - 4 (non testé à 5)
Temps : 15-20 min.
Si tu es à Cannes, n’hésites pas à faire jouer Miguel, Gabriel ou moi…
Ah ben non j’y serai pas … mais je serai à Toulouse fin avril.
Ca y est : voila des règles plus claires. … enfin, j’espère
Merci aux testeurs.
Cliquer dans ma signature.
Encore une petite retouche (5 modifications dans les cartes) pour favoriser les interactions recherchées par les enfants (surprise, autre joueur).
Et puis pour le fun une petite boite adaptée aux cartes + règle du jeu (attention, le format a changé : 6,4 x 6,4 en cartes épaisses 220g).
Prochain objectif, le centre aéré de mes enfnats pour des séries de tests supplémentaires, notament à 5 joueurs
Confirmation :“Canaille” est bien un jeu pour 6 ans et plus.
Pour le moment, tous mes retours sur des enfants de grande section montrent qu’ils ont du mal à construire une phrase seuls… même si le thème plait beaucoup à cet âge.
Sinon ça a l’air de passer aussi avec 5 joueurs, à confirmer.
Canaille sera aussi à Toulouse les 23, 24 et 25 avril
je viens de passer sur ton site, j’aime beaucoup tes deux jeux, des mecanismes simples mais de quoi s’amuser (prise de tete meme pour les paysans…). c’est tout bete par contre, mais j’aime beaucoup l’idee du paquet de pioche qu’on retourne.
bon, je ne pourrais probablement en tester aucun dans le futur proche ou moyen, donc mon commentaire est inutile, mais bref…
requyem dit: bon, je ne pourrais probablement en tester aucun dans le futur proche ou moyen, donc mon commentaire est inutile, mais bref...
Ben non, au contraire, c'est toujours sympa à lire.
merci
Après-midi test au centre de loisirs et Canaille s’est bien joué.
Confirmation sur l’âge : plutôt 6ans que 5, même si un petit garçon de 5 ans et demi s’en est très bien sorti dès sa deuxième partie.
mon idée sur le nombre de joueurs se stabilise sur 2 à 4 car il faudrait plus de cartes “rivière” pour jouer à 5 ( ça c’est pas un problème ) et puis le temps d’attente est peut-être un peu long pour le public visé avec 5 jeunes joueurs, même si les interactions (autre joueur, surprise) font que tout le monde reste dans la partie.
L’ajout des cartes “relâche” a vraiment été bénéfique et les cartes “surprise” restent les plus appréciées.