[Canal grande] les cartes numérotées

[Canal Grande]

Canal Grande : d’après la description, les témoignages et les compte-rendus de parties, ce jeu me plaît. Je l’achète donc. Je lis et relis les règles mais y a un truc qui passe pas : les cartes numérotées.

Au début, tout se passe bien. Au bout d’un moment ma femme arrive à un total de 8 dans les cartes numérotées, j’en suis, moi, à 5. Je fais le partage qui vient, ma femme choisit.

Si elle prend un paquet qui lui fait atteindre 10 en cartes numérotées, il se passe quoi : elle joue normalement et moi pas, nous jouons tous les deux, aucun des deux ne joue ? Et qu’est-ce qu’on remélange ensuite comme cartes actions : celles que l’on a en main? celle qui ont été défaussées seulement? Et que fait-on des cartes qui viennent d’arriver devant nous faces visibles? Si elle joue et moi pas, que deviennent les cartes que je n’ai pas eu l’occasion de prendre?

Si je ne suis pas clair, c’est que je ne vois pas clair dans ce jeu :oops: que d’aucuns apprécient grandement alors que je voudrais bien rejoindre ce groupe de fans. :lol:

Quelqu’un pour éclairer ma (lente) lanterne? Me raconter comment les choses se passent.

Merci d’avance.

Budnic

du calme, du calme budnic ! CG c’est un pur super jeu de la mort qui tue ! :D

je t’explique :
- quelqu’un atteint 10, ok, on finit le tour, les deux joueurs jouent normalement, et ensuite on s’occupe de cette histoire de 10.

- on remélange toute la défausse, et uniquement la défausse, on garde bien évidemment les cartes que l’on a en main (eh oh, faut pas pousser non ? ;)).

ça : “Et que fait-on des cartes qui viennent d’arriver devant nous faces visibles? Si elle joue et moi pas, que deviennent les cartes que je n’ai pas eu l’occasion de prendre?”
je ne comprends pas ce que tu veux dire :?

bon il y a eu distribution, quelqu’un arrive à 10, on finit le tour entièrement. ensuite la personne qui n’était pas à 10 pioche 3 cartes, si elle a des persos, elle les joue normalement, sauf les cartes espions (celles avec deux petites cartes en bas) : elles sont défaussées et on en repioche à la place.

ça t’éclaire un peu ? :idea:
n’hésite pas à poser des questions 8)

:D

on voit les pros :stuck_out_tongue:

En fait, on joue normalement, mais à la fin d’un tour, celui qui a dépassé 10 points, il est puni :evil: … la punition c’est que l’autre tire 3 cartes et qu’il devient le “choisisseur” lors du prochain coup…

Voilà une explication moins bien que celle d’Oxianne… mais vu que tu comprenais pas bien :?

berdzi dit:Voilà une explication moins bien que celle d'Oxianne... mais vu que tu comprenais pas bien :?

Je peux me tromper mais il n'y a pas de réponse d'Oxianne si ??
picky dit:
Je peux me tromper mais il n'y a pas de réponse d'Oxianne si ??

Oups... je m'a trompé : c'était Ivy... désolé

ouh berdzi, non ! l’affreux méchant qui a dépassé 10 et qui est puni :wink: , il ne devient pas choisisseur mais donneur justement !

(parce que ça présente un désavantage, et que quand tu donnes, donc quand tu passes en second, tu n’as pas le droit de toucher à tes cartes. tu attends que le choisisseur ait réalisé toutes ses actions perso., s’il en a, ensuite tu prends possession de tes cartes. c’est horrible, parce que par exemple le gars a un doge, il appelle un vote en jaune, toi tu n’en as pas en main, il y en a trois sur la table, mais tu n’as pas le droit d’y toucher !!!).

ivy dit:ouh berdzi, non ! l'affreux méchant qui a dépassé 10 et qui est puni :wink: , il ne devient pas choisisseur mais donneur justement !
(parce que ça présente un désavantage, et que quand tu donnes, donc quand tu passes en second, tu n'as pas le droit de toucher à tes cartes, tu attends que le choisisseur ait réalisé toutes ses actions perso., s'il en a, ensuite tu prends possession de tes cartes).

Et donc, justement, l'autre joueur (celui qui n'est pas puni) devient choississeur.

Relis donc le post de berdzi :twisted:
picky dit:Relis donc le post de berdzi :twisted:

arf oui pardon, mais je suis au stade du réveil là...
j'ai aussi corrigé mon post, on va finir par se comprendre.

d'autres questions sur CG ? :wink:

Ah beh c’est demandé si gentiment ivy, je résiste pas… je dérange les pros…

Je dois bien dire qu’après deux parties, ce jeu m’emballe carrément (et c’est rare après si peu de parties… j’espère que l’intérêt ne diminue pas après, parce que là je suis grave enthousiaste !). Mais bon j’ai qd meme qq petites questions…

1. Les défausses : y a marqué dans la règle qu’on en fait une standard, plus une pour les traitres, plus une pour les espions. Lorsqu’un joueur passe les 10 avec les cartes numérotées, faut-il mélanger juste la défausse standard, ou toutes les défausses ? et quand on arrive à la fin du talon sans que personne ait passé les 10 ?

2. Les doges : y a marqué dans la règle qu’un joueur qui a plusieurs doges devant lui les joue tous et qu’il doit choisir des couleurs de quartier différentes pour chaque doge. Si dans le même tour, l’autre joueur a aussi un doge, peut-il quand même choisir une couleur de quartier déjà choisie par l’autre joueur ?

3. Les gondoles : le joueur qui joue un doge peut-il, dès le premier tour d’“enchères”, jouer une gondole avec sa ou ses carte de quartier, ou doit-il pour cela attendre que son adversaire ait enchéri ? (il semble clair dans la règle que le joueur qui répond peut utiliser une gondole dans son premier tour, sous réserve de jouer aussi une carte du meme quartier, mais j’ai un doute sur celui qui propose…)

Un grand merci pour vos réponses !

Schuk dit:1. Les défausses : y a marqué dans la règle qu'on en fait une standard, plus une pour les traitres, plus une pour les espions. Lorsqu'un joueur passe les 10 avec les cartes numérotées, faut-il mélanger juste la défausse standard, ou toutes les défausses ? et quand on arrive à la fin du talon sans que personne ait passé les 10 ?

Me souvient pas qu'il y ait 2 ou 3 défausses distinctes. En tout cas tout est mélangé en fin de manche (defausse(s) + pioche). Si talon fini, on mélange la(les) défausse(s). (note : une défausse à part pour les cartes numérotées, c'est pas ça ?). Les cartes numérotées sont aussi remélangées.
Schuk dit:2. Les doges : y a marqué dans la règle qu'un joueur qui a plusieurs doges devant lui les joue tous et qu'il doit choisir des couleurs de quartier différentes pour chaque doge. Si dans le même tour, l'autre joueur a aussi un doge, peut-il quand même choisir une couleur de quartier déjà choisie par l'autre joueur ?

la règle : " Un nouveau quartier doit être choisi pour chaque nouveau vote effectué pendant ce tour". Donc non.
Schuk dit:3. Les gondoles : le joueur qui joue un doge peut-il, dès le premier tour d'"enchères", jouer une gondole avec sa ou ses carte de quartier, ou doit-il pour cela attendre que son adversaire ait enchéri ? (il semble clair dans la règle que le joueur qui répond peut utiliser une gondole dans son premier tour, sous réserve de jouer aussi une carte du meme quartier, mais j'ai un doute sur celui qui propose...)

Doute justifié. Le "provocateur" ne peut jouer de gondoles au premier tour, juste une ou plusieurs cartes du quartier demandé. Y'a une FAQ qui traine quelquepart qui clarifie ce point.
Schuk dit:Un grand merci pour vos réponses !

Un grand de rien.
ivy dit:bon il y a eu distribution, quelqu'un arrive à 10, on finit le tour entièrement. ensuite la personne qui n'était pas à 10 pioche 3 cartes, si elle a des persos, elle les joue normalement, sauf les cartes espions (celles avec deux petites cartes en bas) : elles sont défaussées et on en repioche à la place.

J'ajouterai que les cartes doges sont aussi mises de côtés à ce moment là.

pardon schuky, avais pas vu ta question… (et target est encore + pro que moi 8) ).

- je suis d’accord, pas trois défausses, une seule (et pour les cartes numérotées, on remélange tout d’un coup, elles ne sont défaussées que qd quelqu’un atteint 10 ou +, donc immédiatement rebattues).

- sincèrement, je n’ai jamais vu un talon épuisé avant que quelqu’un n’atteigne 10 :roll: si jamais ça arrive, j’imagine qu’on remélange la défausse oui ;) (je ne vois pas comment on peut faire autrement).

- d’accord aussi avec target, évidemment, si un doge a appelé en vert durant un tour, plus personne ne pourra appeler vert durant ce même tour.

- mince, j’aurais crû que le provocateur pouvait jouer des gondoles au premier tour (à l’appel, genre il pose une jaune + gondole + deux vertes). j’ai dû me planter :roll: merci pour la précision target ;)

target dit:
ivy dit:bon il y a eu distribution, quelqu'un arrive à 10, on finit le tour entièrement. ensuite la personne qui n'était pas à 10 pioche 3 cartes, si elle a des persos, elle les joue normalement, sauf les cartes espions (celles avec deux petites cartes en bas) : elles sont défaussées et on en repioche à la place.

J'ajouterai que les cartes doges sont aussi mises de côtés à ce moment là.

exact, c'était le sujet de mon dernier mp, hihi ;)
merci encore de re-préciser target 8)

(refait plusieurs parties cette semaine, avec quelqu'un qui ne connaissait pas, ça a tourné d'enfer ! :wink: ).

il est vrai que la règle est particulièrement difficile. Pleins de petites choses partout, quelques passages ambigus. Faut être très attentifs car rien de superflu n’est écrit.

Mais demandez, j’aime bien répondre aux points de règles (sais pas pourquoi j’aime bien, faudra que j’y réfléchisse un jour).

Merci bien pour vos précisions ! sinon, ça peut arriver qu’on remélange la pioche avant que qqn arrive à 10… si on a jamais remélangé les traitres et les espions dedans auparavant ;)