[Canal Grande]
En relisant les règles de ce formidable jeu qu’est canal grande, une question m’est venue:
Pourquoi la règle parle d’une troisième pile où sont déposés les espions et traites joués, est ce que cela veut dire que lorsque la pioche des cartes actions est épuisée les cartes traites et espions sont définitivement écartées ?
Autre question, lors de la pioche des 3 cartes (lors de l’infériorité des cartes numériques), est ce que l’on pioche 2 nouvelles cartes lors d’une pioche d’un espion ? est ce l’on peut jouer également une carte traite si on en pioche une ?
merci pour vos réponses ![]()
edit: je trouve les cartes très belles
thierry17400 dit:Pourquoi la règle parle d'une troisième pile où sont déposés les espions et traites, est ce que cela veut dire que lorsque la pioche des cartes actions est épuisée les cartes traites et espions sont définitivement écartées ?
L'écart n'est que temporaire : on remélange tout si la pioche vient à s'épuiser et que la manche n'est pas finie, ou si une nouvelle manche commence.
Autre question, lors de la pioche des 3 cartes (lors de l'infériorité des cartes numériques), est ce que l'on pioche 2 nouvelles cartes lors d'une pioche d'un espion ?
Non, les espions sont écartés (il est dit dans les règles que lorsque l'on pioche ces 3 cartes, on agit comme un espion - l'espion écarte les cartes espions piochées).
est ce l'on peut jouer également une carte traite si on en pioche une ?
Oui, puisqu'on agit toujours comme un espion (et que les cartes traitres sont appliquées dans le cas de l'espion).
Voilà, j'ai envie d'y rejouer, c'est malin...
merci pour ta réponse Rody
Au niveau de la 3eme pile, si j’ai tout compris si la pioche est épuisée avant la fin de la manche on reconstitue la pioche sans la 3eme pile et par contre quand la manche se termine on mélange tout avec la 3eme pile, est ce bien ça ?
thierry17400 dit:merci pour ta réponse Rody
Au niveau de la 3eme pile, si j'ai tout compris si la pioche est épuisée avant la fin de la manche on reconstitue la pioche sans la 3eme pile et par contre quand la manche se termine on mélange tout avec la 3eme pile, est ce bien ça ?
Non, tu remélanges l'écart à chaque fois (c'est écrit juste avant la section "Fin de partie").
Alors quel est l’interet de faire une 3eme pile ?
C’est juste un écart, une défausse : on écarte les cartes qui ne serviront plus tant que la pioche ne sera pas remélangée.
donc pas d’interet…
merci pour tes réponses
je n’avais pas rejoué à canal grande depuis 6 mois, c’est vraiment un bon jeu, dommage qu’il ne soit plus réedité et qu’il n’a pas eu le succés qu’il aurait mérité…
Tout comme son grand frère San Marco, malheureusement.
Deux de mes jeux préférés…