[Canal Mania]
Canal Mania est un jeu de réseaux, un peu à mi-chemin entre Les Aventuriers du Rail et Age of Steam.
Après la partie d’hier soir, on se demandait si les positions de départ étaient équilibrées. Visiblement, non.
Ce post a donc pour but de faire le point, histoire d’aborder le jeu en toute connaissance de cause. Je n’aime pas trop faire ce genre de décorticage, habituellement, mais là, il semble que… il faut.
Les contrats de départ.
Les 6 contrats de départ sont en bleu sur la carte.
On voit déjà les synergies possibles autour de Manchester, au nord, et de Gloucester, au sud.
Un joueur qui s’approprie deux contrats en connexion peut prendre un avantage non négligeable.
Les contrats “simples”
Ce sont les contrats qui relient deux villes. Je les ai représentés en rouge.
L’offre permet de constater l’expansion du réseau, et les opportunités de construire un réseau cohérent.
C’est très difficile, parce que les contrats arrivent au compte-goutte.
On s’aperçoit que tout ne se relie pas. Il y a des réseaux indépendants.
(on y revient plus bas)
Les contrats “via”
Des liaisons plus longues, du temps pour les construire, mais l’avantage d’avoir déjà au moins trois villes reliées.
Représentés en mauve sur la carte.
Il nous a semblé que le sud pouvait permettre pas mal de choses. Pour autant, une implantation au nord bien menée permet aussi bien des choses.
Les réseaux isolés
Dans tous les coins, des réseaux isolés.Ces petits réseaux peuvent apporter un avantage décisif :faciles à construire (parfois coûteux en tuiles “difficiles”), ils se rajoutent au nombre de contrats réalisés, de plus, personne ne pourra vous prendre les marchandises: autant de points de victoire en fin de partie !
Notez le triangle, pouvant rapporter 3 points par transport.
Voilà… le but n’était pas de fournir des stratégies toutes faites, mais d’avoir une connaissance du réseau. Pour des habitués d’AoS, ça surprend parfois d’imaginer toutes les possibilités, alors qu’en fait, les contraintes sont assez élevées.
Très clairement, ce jeu a voulu coller à une réalité historique. Il faut le prendre comme tel. On aimera ou pas.
Personnellement, j’apprécie beaucoup.