[Cannes 2009] Palme d'OR

Président du jury : Isabelle HUPPERT
#Asia ARGENTO Comédienne
#Nuri Bilge CEYLAN Réalisateur
#James GRAY Réalisateur
#Hanif KUREISHI Ecrivain
#Chang-dong LEE Réalisateur
#Shu QI Comédienne
#Sharmila TAGORE Comédienne
#Robin WRIGHT PENN Comédienne

Pour mémoire depuis 2000 :
2000 Dancer in the Dark Lars von Trier Danemark
2001 La Chambre du fils Nanni Moretti Italie
2002 Le Pianiste Roman Polanski Pologne
2003 Elephant Gus Van Sant États-Unis
2004 Fahrenheit 9/11 Michael Moore États-Unis
2005 L’Enfant Luc & Jean-Pierre Dardenne Belgique
2006 Le vent se lève Ken Loach Royaume-Uni
2007 4 mois, 3 semaines, 2 jours Cristian Mungiu Roumanie
2008 Entre les murs Laurent Cantet France

:D
à vos pronostics !
MrF.

Grosse sélection mais j’ai voté Noé, parce que j’en attends beaucoup, que c’est mon réalisateur français actuel préféré et je doute qu’il puisse pondre une merde… De là à choper une palme j’en doute, il est un peu “underground” dans le milieu, et comme souvent, on va palmer un truc consuel ou faussement policé !!

Sinon je suis derrière Haneke, To et Min Lang :pouicintello:

J’espère juste que Tarantino ne remportera rien, ça serait trop facile…

Ah et aussi derrière Campion et Audiard fils (qui fait un sans faute jusqu’ici) !

J’ai pas l’impression que ce sera pour un real français pour la triste raison que l’année dernière ce fut le cas et que la présidente soit française. Je crains que les suspicions soient de mise, du coup qu’ils se l’interdisent…

Ken Loach, j’adore mais déjà eu en 2006… (même si les Dardenne en ont eu deux assez proches). Par contre; j’attends bcq de son film, je suis curieux de voir ce qu’il a pu faire de Cantona et du foot (moi qui ait horreur du foot je precise.)

J’aime bien Johnnie TO mais de là à avoir une palme…

Par contre je vois bien une realisation asisatique (c’est à la “mode”) et la selection en propose qq unes.

MrF.

PS: pour l’instant je reserve mon vote, histoire de connaitre un peu plus les films .
:D

bon sang, je suis vraiment un geek. 5 minute pour me rendre compte qu’on ne parle pas du FIJ, et que c’est pas l’as d’or mais la palme.

Mirmo dit:J'espère juste que Tarantino ne remportera rien, ça serait trop facile...

On t'a déjà dit que tu avais des goûts de merde? :mrgreen:
Fulgan dit:
Mirmo dit:J'espère juste que Tarantino ne remportera rien, ça serait trop facile...

On t'a déjà dit que tu avais des goûts de merde? :mrgreen:

Je trouve Tarantino surestimé et Inglorious Basterds sent vraiment trop le réchauffé...

J'attends une vraie surprise comme celle de "4 mois 3 semaines 2 jours" y a 2 ans, un film qui mérite d'être mis sur le devant de la scène pas juste pour le nom de son réalisateur :pouicintello:
Mirmo dit:
J'attends une vraie surprise comme celle de "4 mois 3 semaines 2 jours" y a 2 ans, un film qui mérite d'être mis sur le devant de la scène pas juste pour le nom de son réalisateur :pouicintello:

Difficile de te suivre, quand tu affirmes quelques messages plus haut :
Mirmo dit:
et comme souvent, on va palmer un truc consuel ou faussement policé !!
jean Patrick dit:
Mirmo dit:

Mirmo dit:

Il fallait lire "consensuel" :mrgreen:

Mais sinon je ne vois pas ce qui est difficile à suivre ?

Je me suis un peu documenté sur la sélection officielle ce matin et y a du lourd : le Coixet ou le Trier peuvent être de bons prétendants.
Mais en fait je verrais bien le Lou Ye, toujours apprécié mais jamais récompensé. Hors il est interdit de tournage en Chine, alors il est possible qu'on lui décerne une palme un peu politique pour le mettre sur le devant de la scène. Mais le thème de son film m'a l'air intéressant...

Yen a un auquel j’ai pas joué, j’ai le droit de voter?

Mirmo dit:
jean Patrick dit:
Mirmo dit:

Mirmo dit:

Il fallait lire "consensuel" :mrgreen:
Mais sinon je ne vois pas ce qui est difficile à suivre ?

Disons que tu attends d'être surpris de quelque chose que tu trouves le plus souvent consensuel. Ça me paraît difficile de joindre les deux bouts, ça ne va pas plus loin. :wink:

Peut-être que tu trouveras ton bonheur dans la sélection de la Quinzaine, qui fait souvent figure de laboratoire du festival…
jean Patrick dit:
Disons que tu attends d'être surpris de quelque chose que tu trouves le plus souvent consensuel. Ça me paraît difficile de joindre les deux bouts, ça ne va pas plus loin. :wink:
Peut-être que tu trouveras ton bonheur dans la sélection de la Quinzaine, qui fait souvent figure de laboratoire du festival…

J'ai mal du m'exprimer alors... J'attends d'être surpris par un film qui ne soit justement pas consensuel, une surprise quoi ! Je n'aime pas le consensus ^^ Je n'ai pas aimé qu'on palme Farenheit 9/11 ou Entre les Murs par exemple :)

Et oui les meilleures surprises sont le plus souvent à la Quinzaine des Réals (Taxidermie, Hunger :pouiclove: ) :mrgreen:

OK, je comprends mieux ce que tu voulais dire. :)

Heu…c’est un peu bizarre de voter sans voir les films!
Et puis c’est pas parce que je m’appelle Tarantino, Loach ou…que je vais avoir une palme? Enfin j’espère… :mrgreen:

Aujourd’hui, projection du film de Lou YE et de Tank Fish d’Andrea Arnold… Je suis pressé d’avoir les retours sur le YE :pouicintello:

Mirmo dit:Aujourd'hui, projection du film de Lou YE et de Tank Fish d'Andrea Arnold... Je suis pressé d'avoir les retours sur le YE :pouicintello:

Réalisateur censuré en chine par son propre gvt, film sur l homosexualité (interdite en chine je crois...) mais du coup, si c est ce film qui remporte la palme, là encore nous sommes face à de la "politique", le film semble mal eclaire, images mauvaises, difficultés pour reconnaitre les personnes... logique au vu de l interdiction, bravée.

Je sais pas trop si la palme doit être un projecteur "politique" ou récompenser un excellent film boulversant. (ce qui d apres les echos ne sont pas le cas de celui de YE)

MrF
Mirmo dit:Sinon je suis derrière Haneke, To et Min Lang :pouicintello:

Héhé la palme pour Haneke, j'avais presque vu juste :mrgreen:

Par contre ça sent un peu la récompense décernée par Huppert plus parce qu'elle voue un culte au réal qu'autre chose. D'après ce que j'ai compris elle a été assez tyrannique avec son jury...
Mirmo dit:
Par contre ça sent un peu la récompense décernée par Huppert plus parce qu'elle voue un culte au réal qu'autre chose. D'après ce que j'ai compris elle a été assez tyrannique avec son jury...

Oui! C'est tout à fait ça!
D'ailleurs les trois récompenses françaises.....hé ben......hé ben....c'est passque Mme Huppert est française.....ouais Monsieur!
krapoto dit:
Mirmo dit:

D'ailleurs les trois récompenses françaises.....hé ben......hé ben....c'est passque Mme Huppert est française.....ouais Monsieur!

Euh le Haneke je veux bien mais le reste je ne crois vraiment pas...

La presse a été assez unanime sur le talent de Gainsbourg dans le Trier (et je veux bien le croire mais je serai fixé le 3 juin ^^) et idem pour le Audiard qui signe systématiquement de très très grands films, celui-ci ne semblant pas déroger à la règle.

Et puis le prix du jury est allé ex aequo à un film coréen et un film anglais !!
Mirmo dit:
krapoto dit:
Mirmo dit:

Euh le Haneke je veux bien mais le reste je ne crois vraiment pas...
La presse a été assez unanime sur le talent de Gainsbourg dans le Trier (et je veux bien le croire mais je serai fixé le 3 juin ^^) et idem pour le Audiard qui signe systématiquement de très très grands films, celui-ci ne semblant pas déroger à la règle.
Et puis le prix du jury est allé ex aequo à un film coréen et un film anglais !!

C'était de l'ironie! Je n'avais pas précisé :mrgreen: