[Cannes 2010] Les protos aux soirées offs

Bon voilá je lance un sujet pour savoir déja éventuellement quels seront les protos présentés aux soirées offs du Festival des Jeux de Cannes 2010.

Alors quels sont les protos que vous allez presenter ? :wink:

Pour ma part je ne suis pas encore décidé sur ceux que je vais emmener/presenter, j´hésite encore...

A priori j'en aurais 4 (pour les descriptions voir le lien dans ma signature :coolpouic: ) :

- Donjon, Quêtes & Trahisons
- Crazy Monkey
- Pentacolor
- Dé-molition (si on est satisfaits des derniers tests avec Hawkeye :mrgreen: )

Je devrais être aux offs dès le jeudi soir.

Bonjour,

je ne suis jamais allez à Cannes mais ayant entendu les propos d'A. Bauza sur la radio des jeux, je me pose la question de venir y faire un tour et présenter des protos.

Alors, euh, d'abord, comment que ça se passe (ambiance, durée et tout... timide inside)?
Ensuite, peut-on présenter de gros jeux (mettons 2h) ou c'est carrément pas l'endroit?

Et toute les précisions que vous auriez.

Merci bien.


Alors autant je suis un habitué du FIJ, autant ce ne sera que ma deuxième participation aux offs (et l'année dernière j'ai surtout été observateur plus qu'acteur).
Mais en gros, le festival off, c'est une grande salle chauffée ouverte aux auteurs, joueurs, éditeurs qui ouvre ses portes après la fermeture du festival et qui reste ouverte tard dans la nuit.
L'ambiance y est très sympa.
D'après les jeux que j'ai vu testés l'an dernier, je dirais que 2h c'est jouable, même si ça reste long pour qui veut tester (ou faire tester) pleins de protos.

J´étais present aussi aux deux dernieres éditions. L´ambiance est tres sympa et la salle est tres grande avec beaucoup de tables.
L´affluence semble crescendo d´année en année et de jour en jour.
Le jeudi soir c´est super convivial avec quelques tables, le vendredi soir c´est bien rempli et c´est bien. le samedi soir c´est super bondé.
Quand il y a beaucoup de monde, il y a quand même pas mal de bruit, mieux vaut prendre une table loin du centre (mais aussi peut-etre loin des éditeurs qui rodent :lol: ).
Il faut aussi je pense être présent des le debut (même si l´heure exacte de debut est parfois un peu imprécise du á d´autres manifestations anterieures) pour pouvoir s´installer tranquillement, attirer les premiers joueurs-badauds qui passent et avoir au moins une table de libre (le samedi).
J´avais fait tester pour ma part mon proto d´une durée de 4H et cela s´était bien passé, le seul souci est de trouver des amateurs de gros jeu parce que si on dit que le jeu dure 4H personne ne veut y jouer... :evil:

Cette année j´amenerais surement Kennedy le Complot et Kenya (jeux assez courts) et peut-etre un jeu-wargame á deux: Kandahar.
Je travaille sur un autre proto tout chaud et j´espere le finir á temps pour l´amener...

PS: je viens de m´apercevoir que tous mes protos commencent par la lettre K... :shock:

Je n'ai jamais mis les pieds au salon de Cannes, je vais essayer d'y aller cette année, avec quelques protos (2 ou 3, dont Ashketh que j'ai inscrit au concours NTPSLM) histoire de voir si y a moyen de les faire jouer, àdes éditeurs tant qu'à faire^^...

Je tacherai de me libérer au moins une ou deux soirées pour faire jouer Un Pour Tous, mon seul et unique proto jouable à l'heure actuelle.
^_^

cernunnos dit:je ne suis jamais allez à Cannes mais ayant entendu les propos d'A. Bauza sur la radio des jeux, je me pose la question de venir y faire un tour et présenter des protos.


Autant le dire, s'il y a deux évènements incontournables pour nous, auteurs de jeux français et inconnus, c'est bien:
:arrow: les offs de Cannes
:arrow: la rencontre des créateurs de jeux de Sébastien Pauchon

Concernant Cannes, ça se fait simplement. Ca fera 3 ans qu'on aura le même espace à partir de 20h et jusqu'à 1 à 3h en fonction de la réactivité des gardiens.

C'est un grand espace libre où tu peux aller poser ton jeu (édité) ou ton proto sur une table et les gens viennent regarder et/ ou se poser. Les observateurs des éditeurs passent discrètement jeter un oeil mais sans forcément poser de question ni se signaler. C'est très convivial et simple comme ambiance.

Donc pas de stress, on fait connaissance sur place, et même on peut se mettre un badge ou se faire un T-shirt pour se distinguer et que des gens viennent te taper dans le dos en disant:

"Salut Cernunnos! Moi c'est TS Léodagan. Ca va ou bien?"

Sinon, pour mes protos:

:arrow: La Terre des Dieux
:arrow: Les Royaumes Combattants
:arrow: Dragodrome
:arrow: DCP2
:arrow: Walkyrie (s'il est prêt - il est en reformatage)
:arrow: Siège (de même)

Bah ça a l'air super sympa !!

Pour une 1ère à Cannes, peut être que je tenterais un soir, pour Spy que j'aurais de toute manière dans mon sac.

:)
MrF

Loran dit:Kennedy le Complot


Au fait, qu'est-ce qu'il devient ce jeu là? Tu as réduit le temps de jeu?! :D

Je serai là le samedi soir, mais Le marché de Samarkand ne sera plus à l'état de proto, et je n'ai rien d'autre pour le moment

J'y serais tous les soirs, pour les jeux, je sais pas encore précisément, mais probablement tous ceux présentés sur ma page web http://lynko.free.fr/ (excepté vide ton sac, qui ne sera plus vraiment un proto !), et peut-être une ou deux nouveauté si ça le veut bien !

TS Léodagan dit:
Concernant Cannes, ça se fait simplement. Ca fera 3 ans qu'on aura le même espace à partir de 20h et jusqu'à 1 à 3h en fonction de la réactivité des gardiens.


Salut Léodagan, moi c'est Misterfourmi !! 8)

La salle est grande comment ?
En fait quand je lis "il faut mieux arriver à l'heure", j'ai pas forcément envie de me battre pour trouver une table et faire tourner mon proto... et j'ai l'impression qu'on sera de nbx "créateurs"...

Pas sûr que j'aurais un tee-shirt, mais j'y serais plus que sûr.
MrF

Question tables il y a ce qu'il faut, c'est question chaises que ça a été court l'an dernier :P

La salle fait plus de 100 m2, c'est juste énorme. Les You Robot de l'an dernier avaient de la place pour s'exprimer, même que ça courrait partout. :mrgreen:

J'amènerai surement Massilia et peut être d'autres... mais je serais là aussi plus en observateur aussi :wink:

brunbrun dit:Je serai là le samedi soir, mais Le marché de Samarkand ne sera plus à l'état de proto, et je n'ai rien d'autre pour le moment


ben non et il pourra être testé toute la journée lui :mrgreen:

TS Léodagan dit:Question tables il y a ce qu'il faut, c'est question chaises que ça a été court l'an dernier :P
La salle fait plus de 100 m2, c'est juste énorme. Les You Robot de l'an dernier avaient de la place pour s'exprimer, même que ça courrait partout. :mrgreen:

:pouicok: Impecc, merci de la réponse, on verra si j'apporte Spy et un autre proto, mais Spy surtout. :mrgreen:
alainE dit:... mais je serais là aussi plus en observateur aussi :wink:

Bah :shock: je croyais que les observateurs se cachaient... :mrgreen: Ah oui, j'ai compris, tu vas te déguiser :pouicdeguise:


Et puis, tant pis pour les chaises, rien de mieux qu'une partie debout, près de la porte des toilettes et de la fenetre ouverte pour vérifier si les joueurs restent et s'amusent tout au long de la partie ! Ca c'est du test !

MrF

TS Léodagan dit:
Loran dit:Kennedy le Complot

Au fait, qu'est-ce qu'il devient ce jeu là? Tu as réduit le temps de jeu?! :D


Ah ben, je suis toujours en quete d'amelioration, je tatone sur des trucs car je n'ai toujours trouvé la version optimale de ce jeu.
Pour reduire le temps de jeu, j'ai viré le mini plateau action au debut, c'est ca qui rallongeait énormement sans apporter vraiment quelque chose de transcendant.
En fait le seul truc qui marche vraiment au poil, c' est la partie de l'assassinat.
Coté cartes d'influences et accusation ca peut encore se peaufiner.
Les cartes secrets sont aussi en cours de refonte... :?

Merci pour la question :wink: , mais au fait je vois que tu es vraiment productif
Pas moins de six protos :shock: : j'ai hate de les essayer :)

L'année dernière, c'était la première fois que j'y allais et franchement c'était super !!!

Du coup, j'y retourne cette année pour les offs du jeudi et vendredi avec probablement...
- 1066... un jeu de majorité à l'époque médiévale ;
- Secret Defense... un jeu d'enquête dans le milieu de l'espionnage ou Jack is Back... sa version Jack l'éventreur (je verrais) ;
- probablement ... Le Répok... une autre façon de jouer au poker ;

- et j'espère mon tout dernier... Blood Test...si les prochains tests (justement !) sont bons ! Un jeu de cartes d'affrontement dans un univers médiéval-fantastique.

Du boulot en perspective pour les 2 mois à venir !!!

Loran dit:mais au fait je vois que tu es vraiment productif
Pas moins de six protos :shock: : j'ai hate de les essayer :)


Dans ma signature, tu auras le lien pour mon site, et des images de ces jeux. Sauf que Walkyrie et Siège sont en refonte, donc j'ai pas fait de présentation sur le site. Et que DCP2 est plus ou moins une commande, et je dois limiter la com dessus :P