J’en ai discuté avec Mr Phal, le but des TTTV est d’aider les internautes à faire leur choix sur des jeux. Présenter un proto qui ne sera peut-être pas édité, ou bien pas édité dans sa forme actuel ne rentre pas dans cette mission.
lililice dit :
On a joué à Spartacus Gladiator, un jeu abstrait où on doit tirer une carte à chaque tour pour savoir comment on a le droit de bouger une de nos pièces (vers une case claire, une foncée en ayant le droit de manger ou pas, ou en reculant) que je n’ai pas réussit malgré l’enthousiasme de celui qui nous le présentait (bien trop hazardeux à mon goût pour se genre de jeu).
Réponse :
C’est aussi ce qui permet de se sortire de certaine situation difficile.
Il n’est pas facile de comprendre toutes les suptilitées du jeu sur une seul partie. Pour l’enthousiasme d’Antoine c’est vrai, il en à revendre ![]()
Bruno des Montagnes dit:... parce que j'ai quasiment pas sorti mes protos.
Quand tu "fais le job" sur le salon de 10h à 20h, et que tu arrives au off après une mini pause repas et qu'il n'y a plus une table de libre, ben, tu as pas envie de te battre pour trouver un bout de table, des chaises etc etc... alors on a joué qd même, mais en comité restreint, dans une autre salle où on a trouvé des tables des chaises et de la lumière... désolé.. ça m'a pas mal frustré. Et j'ai alors aussi privilégié les jeux à nombreux, vue l'affluence, alors que TRex est un pur deux joueurs
Quand je vois le nombre de tables qui servent à jouer aux jeux achetés dans la journée et à peine dépunchés et que les auteurs qui arrivent après avoir mangé et breaké un peu ne trouvent plus une table pour faire tester leurs jeux... les soirées du Off devraient changer de nom et ne plus s'appeler rencontres d'auteurs mais grande soirée jeux ouverte à tous!!!
Va falloir prévoir le Off du Off
ZeBlate dit:J'en ai discuté avec Mr Phal, le but des TTTV est d'aider les internautes à faire leur choix sur des jeux. Présenter un proto qui ne sera peut-être pas édité, ou bien pas édité dans sa forme actuel ne rentre pas dans cette mission.
ça pourrait rentrer dans une nouvelle rubrique :"la vie d'un jeu ou pas" (à la place des trucs sur Ipad.
bgarz dit:Va falloir prévoir le Off du Off
Une phrase qu'on entendait régulièrement.
soze dit:bgarz dit:Va falloir prévoir le Off du Off
Ah, je sens le début de la polémique de Cannes 2012. Le off qui n'en est pas un !
Cher Monsieur,
Sauf que le off du off existe depuis 6 ans, mais c’est secret
En fait, cet espace est proposé aux gens et ils en font ce qu’ils veulent. Il y a du monde, beaucoup de monde, mettez-vous 30 secondes à la place d’un éditeur ou d’un joueur, à votre avis, il faut combien de temps pour essayer les 400 protos qui sont là ? Faites le calcul…
Surtout que, avec tout le respect que j’ai, tous ne doivent pas être extraordinaire…
Bref, les choses sont ce que les gens en font… L’organisation ne peut guerre faire mieux que proposer l’une des plus belle salle du palais gratuitement, avec tables et chaises (sachant que ça leur coute 40€ par table et 10€ par chaise de location)
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Gwaîlo dit:soze dit:bgarz dit:Va falloir prévoir le Off du Off
Ah, je sens le début de la polémique de Cannes 2012. Le off qui n'en est pas un !
Ce n'était pas le sens de ma remarque. Juste un constat. Surtout que je ne sais pas ce que c'est un off.
Ben au départ, le OFF, c’était une salle ouverte le soir et on le savait de bouche à oreille de joueur et de festivalier.
On y allait jouer nouveautés et protos. On croisait des auteurs et des éditeurs décontractés et disponibles.
Puis le OFF, c’est devenu officiel, communiqué et bondé. Victime de son succès.
La dernière fois que j’y suis allé, c’était une foule bruyante. J’ai joué au chevalier de la table ronde (l’extension) sous forme de prototype avec un type à moitié bourré. Quel plaisir ! C’était en 2007 ou 2008.
Il y avait déjà saturation de prototypes et franchement, les prototypes, à part ceux des auteurs confirmés, je préfère éviter. C’est le boulot des éditeurs de défricher. Pas le mien. Il y a suffisamment de jeux édités que je ne connais pas pour ne pas avoir besoin de m’exciter sur des protos.
je n’y vais plus depuis des années. Ca fait de la place aux autres. ![]()
Jé préfère passer ma soirée n’importe ou ailleurs ! Et visiblement, cela ne s’est pas amélioré.
Le débat sur le OFF c’est plus ça, c’est le marronnier annuel de février sur le forum de tt.
Allez passer vos soirées ailleurs !
bgarz dit:...
Quand je vois le nombre de tables qui servent à jouer aux jeux achetés dans la journée et à peine dépunchés et que les auteurs qui arrivent après avoir mangé et breaké un peu ne trouvent plus une table pour faire tester leurs jeux... les soirées du Off devraient changer de nom et ne plus s'appeler rencontres d'auteurs mais grande soirée jeux ouverte à tous!!!
Avec un peu d'organisation,on arriverait surement à faire qq chose.
Genre, tu fais 2 salles (où tu coupes la salle actuelle en 2) et tu fais une salle jeux +dépunchages et une salle protos !
Ca éviterait les mélanges de genre
Bref, à mon sens, tout ceci aura du mal à continuer comme ca.
Brougnouf dit:bgarz dit:...
![]()
Avec un peu d'organisation,on arriverait surement à faire qq chose.
Genre, tu fais 2 salles (où tu coupes la salle actuelle en 2) et tu fais une salle jeux +dépunchages et une salle protos !
Ca éviterait les mélanges de genre![]()
Bref, à mon sens, tout ceci aura du mal à continuer comme ca.
+1
alainE dit:Je reconnais qu'à 1h du mat quand on est fatigué ce n'est pas évident![]()
Mais bon vu ta localisation, y'a moyen d'organiser quelque chose pour refaire une partie dans de meilleur condition. Donc si cela t'intéresse, n'hésite pas à me contacter pour organiser tout cela. Je sera normalement en démo le 16 mars à l'Espace Ludique Marcel Aymée d'Issy les Moulineaux à partir de 20h30.
Ce sera avec plaisir !
bgarz dit:
Je suis pas tout à fait d'accord... Oui ça manque de place, mais la part de proto l'emporte à mon avie largement sur les autres jeux. (Comme ça dans le vent je dirais au moins 80% de proto). Et pour les autres jeux, je n'ai vu passé que des nouveauté, donc on rentre quand même dans une soirée pour les protos et les nouveautés. Après, on peut regretter comment ça se passe mais il me semble que ton constat est un peu exagéré (sans être forcément faux pour autant).
Bon, et puis personnellement, je trouve ça bien que les gens pas "in" des circuit de bouche à oreille mais interressés est une porte d'entrée vers ce genre de chose aussi. Mais là, c'est un choix à faire et tout le monde n'aura pas le même avis... (PArce que je pense qu'il existe une bonne quatité de gros joueurs qui pourtant connaissent peu le monde du jeu).
serge meier dit:lililice dit :
On a joué à Spartacus Gladiator, un jeu abstrait où on doit tirer une carte à chaque tour pour savoir comment on a le droit de bouger une de nos pièces (vers une case claire, une foncée en ayant le droit de manger ou pas, ou en reculant) que je n'ai pas réussit malgré l'enthousiasme de celui qui nous le présentait (bien trop hazardeux à mon goût pour se genre de jeu).
Réponse :
C'est aussi ce qui permet de se sortire de certaine situation difficile.
Il n'est pas facile de comprendre toutes les suptilitées du jeu sur une seul partie. Pour l'enthousiasme d'Antoine c'est vrai, il en à revendre
Comme je ne suis pas trop jeux de déplacement abstrait (bien que j'en apprécie certains) ou jeux où le hazar permet de donner la victoire à quelqu'un dans une mauvaise passe (bien que j'en apprécie certains), je crois que le jeux n'est tout simplement pas pour moi.
Le off est clairement victime de son succès, et je pense avoir observé une très nette aumentation du nombre de protos…
En plus, Oya ne mettait à dispo des nouveautés que le samedi, donc, pas mal de personnes sont arrivées le vendredi soir sans avoir rien prévu…
Effectivement, devant la surpopulation et le manque de disponibilité des tables… il y a eu un off-off…
Je crois bien avoir d’ailleurs aperçu samedi Phal dans un off-off-off!!! ![]()
Deckard dit:
Je crois bien avoir d'ailleurs aperçu samedi Phal dans un off-off-off!!!
Le genre à finir en garde-à-vue ?
lililice, il est certain qu’il en faut pour tout les goûts. Perso je n’aime pas les jeux du type chat bite annule chat bite ou les jeux vraiment prise de tête ou il faut deux plomb pour lire la règle et mettre en place le jeu.
J’aurais du peu être expliquer moi même certainne suptilité du jeu ?
J’ai d’ailleur prouver à plusieur reprise qu’une statégie et possible lorsque l’on sais reculer au bon moment ou attendre pour attaqué.
serge meier dit:lililice, il est certain qu'il en faut pour tout les goûts. Perso je n'aime pas les jeux du type chat bite annule chat bite ou les jeux vraiment prise de tête ou il faut deux plomb pour lire la règle et mettre en place le jeu.
J'aurais du peu être expliquer moi même certainne suptilité du jeu ?
J'ai d'ailleur prouver à plusieur reprise qu'une statégie et possible lorsque l'on sais reculer au bon moment ou attendre pour attaqué.
Mais je n'ai pas dit qu'une stratégie n'était pas possible !
L'interet revendiqué du jeu n'est-il justement pas un jeu avec de la stratégie et de la chance ? (pas compris le chat bite annule chat bite)
Justement, je préfère personnelement les jeux où il faut deux plombes (enfin, dans certaines limites quand même en fait...) pour rentrer dans la partie, question de gout
pingouin dit:Clignote dit:Clignote dit:pingouin dit:
Mascarade est une sorte de mix entre Citadelles et Skull & Roses: des rôles, du bluff.
C'est très simple et en même temps super complexe dans le genre double guessing. Un des tous meilleurs Faidutti, à n'en point douter
Bruno des Montagnes qui dit que c'est de la bombe sur un twitt si j'en crois mon moteur de recherche. Peut-on en savoir un peu plus encore? J'aimais bien Citadelles mais je m'en suis lassé depuis un moment et j'aime pas le bluff (trop) épuré de S&R mais le mélange attise ma curiosité... Alors?
oui, oui, j'avais écrit ça, et ça m'intéresse vraiment! Alors?
'scuse, je ne suivais plus le topique (ça postait trop vite pour moi).
Oui, ce jeu est une bombe atomique. Et super simple en plus.
En gros, chaque joueur commence avec une carte rôle (ça, c'est le côté Citadelles) puis tout le monde retourne sa carte face cachée.
Ensuite, à son tour, chacun a le choix entre 3 actions : échanger sa carte avec un autre joueur, regarder sa carte ou jouer le rôle.
Evidemment, les choses se compliquent dès que tu échanges les cartes. Pourquoi ? Parce que ce qu'on appelle "échange" n'en est pas forcément un : tu prends les deux cartes, tu les passes sous la table, tu en rends une à l'autre et tu gardes l'autre. Du coup, l'autre ne sait pas si tu as réellement échangé ou si tu as bluffé.
D'où l'intérêt de regarder sa carte... mais auquel cas tu perds un tour (et sans compter que quelqu'un d'autre peut encore échanger avec toi).
Et jouer un rôle, ben... c'est de loin la partie la plus jubilatoire du jeu. Parce que tu dois annoncer un rôle, genre "je suis le roi" (par exemple, afin d'empocher 3 deniers, qui sont le but du jeu)... mais sans révéler ta carte. Si tout le monde te croit, tu joues le rôle sans vérifier. Si un ou plusieurs joueur(s) conteste(nt) ("Non, JE suis le roi", un peu comme dans Malédiction !), on révèle les cartes des joueurs concernés, ceux qui ont menti sont pénalisés, celui qui a dit la vérité effectue l'action du rôle.
Les rôles sont simples et rappellent bien Citadelles (le roi, la reine, le voleur, l'espion, la sorcière, etc)
Bon, c'est presque plus compliqué à écrire qu'à jouer.
Je le redis : ce jeu est excellentissime. Il est très chaotique (on est quand même chez Bruno Faidutti, quoi) mais très très drôle et sans doute pas dénué de profondeur - je dis "sans doute" parce que je suis personnellement condamné à être nul à ce type de jeu, je ne comprends plus rien à partir du deuxième tour![]()
Je le rapproche de Citadelles parce que le mélange rôle + double guessing génère des sensations proches, même si ce sont des jeux au fond très différents.
Et puis bon : 10 cartes, quelques pions, si c'est pas de l'épure...
Ah ben tiens, ça m'intéresse vraiment, c'est jeun pour combien de joueurs? Merci pour ces précisions!
pingouin dit:
Mascarade est une sorte de mix entre Citadelles et Skull & Roses
(...)
Merci pour cette explication
Effectivement, ça fait super envie !!! Vivement que ça sorte !
Deux questions
Quelle est la durée, et quel est le nombre de joueurs ?
jmguiche dit:Ben au départ, le OFF, c'était une salle ouverte le soir et on le savait de bouche à oreille de joueur et de festivalier.
On y allait jouer nouveautés et protos. On croisait des auteurs et des éditeurs décontractés et disponibles.
Puis le OFF, c'est devenu officiel, communiqué et bondé. Victime de son succès.
Comme pour le festival d'Avignon quoi.....
Après le IN, le OFF, ils sont passés au OUT, non ?
jibentus dit:pingouin dit:
Mascarade est une sorte de mix entre Citadelles et Skull & Roses
(...)
Merci pour cette explication![]()
Effectivement, ça fait super envie !!! Vivement que ça sorte !![]()
Deux questions
Quelle est la durée, et quel est le nombre de joueurs ?
Vu la mécanique en dessous de 3 ça doit pas le faire.