Cannes 2012

Merci pour vos infos et impressions.

D’autres personnes auraient des infos sur les jeux suivants (testés sur le salon ou au OFF) ??

- Diavolo (Asmodée)
- Tokaïdo (FunForge)
- Tweegles (Cocktail Games)
- Ali
- Santa Cruz

Bonne journée !
:1900pouic:

jmguiche dit:J'ai joué au chevalier de la table ronde (l'extension) sous forme de prototype avec un type à moitié bourré. Quel plaisir !

Goûtons voir si le vin est bon :)
Matthieu.CIP dit:
jmguiche dit:J'ai joué au chevalier de la table ronde (l'extension) sous forme de prototype avec un type à moitié bourré. Quel plaisir !

Goûtons voir si le vin est bon :)

Pas mal !
:lol:
Gwaîlo dit:
Deckard dit:
Je crois bien avoir d'ailleurs aperçu samedi Phal dans un off-off-off!!! :mrgreen:

Le genre à finir en garde-à-vue ? :clownpouic:

Y'a un carlton à cannes.

Je peux te donner quelques infos sur Diavolo et Ali puisque je suis co-auteur des deux (Diavolo avec Gilles Lehmann et Ali avec Antoine Bauza)

Diavolo: Jeu dans la gamme de Dobble (boite ronde en métal).
C’est un jeu qui allie Observation et rapidité: Il y a 3*3 dés 6 (3 rouges, 3 blancs et 3 noirs) et un dé Consigne et nbj-1 petits totem de chaque couleur.
Le dé consigne va indiqué la consigne à suivre (exemple: Plus grande addition, le plus d’impair etc etc). Le but étant d’attraper le totem de la couleur répondant à la consigne!
Un totem Gris est aussi présent, il faudra se jetter sur lui en cas d’égalité dans la consigne!! :)

Ali: C’est un jeu de mémoire et de prise de risque.
A chaque manche un joueur joue Ali et les autres sont les voleurs.
A chaque tour, Ali engrange les trésors, mais certains sont piégés, donc attention à ne pas être trop gourmand…
Les voleurs eux devront chacun leur tour énumérer les trésor qu’Ali a en main sans se tromper sous peine de le voir quitter la caverne avec son butin!

Je dois dire que ce off du off réservé au sérail je trouve ça un peu dommage…sans doute nécessaire pour le boulot des éditeurs, mais dommage.

Cher Monsieur Jabberwock,

je crois qu’on ne sait pas bien compris. Il ne s’agit pas d’un off du off réservé à l’élite et organisé. Non. Qu’est ce qu’un off ? ce sont des gens qui décident de se prendre en charge parce que le truc officiel ne leur convient pas. Ce que nous avons fait il y a 7 ou 8 ans avec Monsieur Chris Boelinger. Nous avons décidé de nous même d’aller dans un coin jouer. Au fur et à mesure, les gens ont voulu venir aussi, donc cela a été “organisé”, parce que si 20 personnes peuvent squatter dans un coin et que ça passe, accueillir 800 personnes demande des mesures de sécurités et de logistiques.

Perso, je passe au Off, je dis bonjour, je discute, et si je veux jouer, je vais ailleurs. Dans ma chambre d’hotel s’il le faut. Vous ne voudriez tout de même pas que j’accueille 800 personnes dans ma chambre d’hotel ? :)

Bref, si le sérail ça veut dire des gens qui se prennent en charge, alors je fais parti effectivement du sérail. Mais je n’empêche personne de faire pareil.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

jibentus dit:
pingouin dit:
Mascarade est une sorte de mix entre Citadelles et Skull & Roses
(...)
Et puis bon : 10 cartes, quelques pions, si c'est pas de l'épure...

Merci pour cette explication :pouicok:
Effectivement, ça fait super envie !!! Vivement que ça sorte ! :pouicgun:
Deux questions
Quelle est la durée, et quel est le nombre de joueurs ?

Je suis bien content que ce proto ait eu tant de succès, et j'attends maintenant avec curiosité sa sortie, qui ne sera pas immédiate.
Concernant les caractéristiques du jeu, c'est de 4 à 10 joueurs, l'idéal étant 5 à 8. Une partie en 15 points dure de 30 à 90 minutes - plus il y a de joueurs, plus ça dure..
bruno faidutti dit:
jibentus dit:
pingouin dit:
Mascarade est une sorte de mix entre Citadelles et Skull & Roses
(...)
Et puis bon : 10 cartes, quelques pions, si c'est pas de l'épure...

Merci pour cette explication :pouicok:
Effectivement, ça fait super envie !!! Vivement que ça sorte ! :pouicgun:
Deux questions
Quelle est la durée, et quel est le nombre de joueurs ?

Je suis bien content que ce proto ait eu tant de succès, et j'attends maintenant avec curiosité sa sortie, qui ne sera pas immédiate.
Concernant les caractéristiques du jeu, c'est de 4 à 10 joueurs, l'idéal étant 5 à 8. Une partie en 15 points dure de 30 à 90 points - plus il y a de joueurs, plus ça dure..

ca sortira chez qui ?
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Jabberwock,
je crois qu'on ne sait pas bien compris. Il ne s'agit pas d'un off du off réservé à l'élite et organisé. Non. Qu'est ce qu'un off ? ce sont des gens qui décident de se prendre en charge parce que le truc officiel ne leur convient pas. Ce que nous avons fait il y a 7 ou 8 ans avec Monsieur Chris Boelinger. Nous avons décidé de nous même d'aller dans un coin jouer. Au fur et à mesure, les gens ont voulu venir aussi, donc cela a été "organisé", parce que si 20 personnes peuvent squatter dans un coin et que ça passe, accueillir 800 personnes demande des mesures de sécurités et de logistiques.
Perso, je passe au Off, je dis bonjour, je discute, et si je veux jouer, je vais ailleurs. Dans ma chambre d'hotel s'il le faut. Vous ne voudriez tout de même pas que j'accueille 800 personnes dans ma chambre d'hotel ? :)
Bref, si le sérail ça veut dire des gens qui se prennent en charge, alors je fais parti effectivement du sérail. Mais je n’empêche personne de faire pareil.
Monsieur Phal

Il n'y a pas de problème de compréhension. Ma réaction est purement égoïste!
Il y a 7 ou 8 ans, et les années qui ont suivies je venais au off pour effectivement avoir la chance de jouer directement avec des auteurs, d'essayer des protos prometteurs (ou non), et de discuter avec tous ses créateurs. Et j'en ai de supers souvenirs. je me souviens même avoir servi de guide restaurant dans Cannes ^^
Chaque année il y avait plus de monde, plus de possibilités, plus d'auteurs, jusqu'au point critique où le succès est tel qu'il y a au final trop de monde pour pouvoir de nouveau jouer avec ces auteurs, ou alors il faut suivre la troupe à la trace. A l'inverse l'effet super positif est qu'on peut jouer avec des auteurs pas encore publiés, pleins même, mais du coup le risque est plus grand de jouer à un truc pas terrible.
Bref, avant c'était pas mieux, c'était différent, mais je regrette un peu ces moments ;)
Jabberwock dit:
Il y a 7 ou 8 ans, et les années qui ont suivies je venais au off pour effectivement avoir la chance de jouer directement avec des auteurs, d'essayer des protos prometteurs (ou non), et de discuter avec tous ses créateurs. Et j'en ai de supers souvenirs. je me souviens même avoir servi de guide restaurant dans Cannes ^^
Chaque année il y avait plus de monde, plus de possibilités, plus d'auteurs, jusqu'au point critique où le succès est tel qu'il y a au final trop de monde pour pouvoir de nouveau jouer avec ces auteurs, ou alors il faut suivre la troupe à la trace. A l'inverse l'effet super positif est qu'on peut jouer avec des auteurs pas encore publiés, pleins même, mais du coup le risque est plus grand de jouer à un truc pas terrible.
Bref, avant c'était pas mieux, c'était différent, mais je regrette un peu ces moments ;)

Jeudi soir, c'était encore très cool, avec une centaine de personnes à tout casser, et plein de place. Vendredi, c'était plus tendu, et samedi, je n'ose pas imaginer.

Tout dépend de ce que l’on veut pour le Off !

Si c’est pour faire à la bonne franquette comme on dit, alors faut rien toucher et laisser faire le “chaos” de la soirée.

Si c’est pour que tous les auteurs (surtout les “petits” je pense) fassent mieux connaitre leurs protos et pour les joueurs et éditeurs de tester les jeux qui les intéressent, alors va falloir basculer sur un mode organisation.
Pour cela, on pourrait imaginer que sur chaque table de proto on retrouve une fiche décrivant le nom, le type de jeu et de mécanismes utilisés, un p’tit résumé du jeu, …
Ce serait déjà un bon début … mais on peut aller plus loin dans l’orga, bien sur.

Si l’entrée devenait payante, ça résoudrait pas le problème de foule ?

thymon dit:Si l'entrée devenait payante, ça résoudrait pas le problème de foule ?

Arg mais non, cette foule est synonyme de succès auprès d'un large public, je pense pas qu'on veuille lutter contre!

Moi j’ai tendance à trouver le salon un peu trop orienté grand public. C’est le but, il est louable, mais du coup j’hésite un peu à aller jusqu’à Cannes l’an prochain. J’ai l’impression de ne pas être le coeur de cible et du coup ça fait un peu cher le déplacement… (J’étais par exemple un peu déçue du stand iello et de sa dizaine de table de king of tokyo au détriment des jeudx plus récents et/ou ardus)
Enfin, on s’en est pas trop mal tiré cette année, mais possible que je garde mes sous pour d’autres occasion l’année prochaine.

Mais oui, le salon a un grand succès auprès du grand public local, peut-être parce que le palais des festivals est exceptionnelement ouvert, et ça contribvue certainement pour beaucoup à la reconnaissance de ce loisir.

Pour le off, j’ai l’impression que les soirées du vendredi et du samedi était assez comparables.

Pour ma part, concernant les problèmes d’affluence durant le salon et au off, je pense qu’il n’est pas judicieux de faire payant l’entrée du festival. Celui-ci doit rester bien évidemment gratuit.

Pour le off, il est vrai que cela ne ressemble plus à rien. Hors le cas de quelques tables éloignées sur lesquelles les auteurs “reconnus” se retrouvent entre eux, il était assez difficile de jauger d’un coup d’œil les protos prometteurs.

Il ne reste alors, pour les professionnels, que la solution d’aller vers les auteurs “amateurs” déjà connus.

Je trouve qu’il faudrait effectivement imposer un certain nombre de règles pour cadre un peu le tout :

- Séparer clairement les tables d’auteur avec les tables libres sur lesquels n’importe qui peut jouer à ses nouvelles acquisitions.

- Imposer effectivement sur chaque table d’auteur une petite plaquette de présentation pour bien distinguer les caractéristiques du proto

- Prévoir peut-être une inscription en amont pour limiter le nombre d’auteurs présents ?

En tout les cas, vu l’impression générale de bazar que le off donnait, ce n’est plus là-bas que j’irai présenter mes protos aux éditeurs.

En dehors de présenter son proto au éditeurs (ce qui semble effectivement pas facile), n’est-il pas interressant de présenter et de faire tester son proto aux joueurs ? (Ceci est une vraie question naïve, je ne suis pas du tout auteur, alors…)

lililice dit:En dehors de présenter son proto au éditeurs (ce qui semble effectivement pas facile), n'est-il pas interressant de présenter et de faire tester son proto aux joueurs ? (Ceci est une vraie question naïve, je ne suis pas du tout auteur, alors...)

Bien sûr, c'est ce que j'ai fait pendant deux ans pour mon premier vrai proto (en signature) dans différents festivals.

La difficulté est désormais qu'à Cannes au Off, vu l'affluence, il est très difficile d'avoir une bonne adéquation entre l'auteur d'un jeu et les joueurs potentiellement intéressés par ce type de jeu.

On risque finalement d'en venir au point où seuls les personnes que l'on connaît personnellement viennent tester nos protos alors même que l'idée était au contraire que les protos soient beaucoup plus librement jouables.

Je trouve cela bien dommage.
chrischneider dit:
jmguiche dit:Ben au départ, le OFF, c'était une salle ouverte le soir et on le savait de bouche à oreille de joueur et de festivalier.
On y allait jouer nouveautés et protos. On croisait des auteurs et des éditeurs décontractés et disponibles.
Puis le OFF, c'est devenu officiel, communiqué et bondé. Victime de son succès.

Comme pour le festival d'Avignon quoi.....
Après le IN, le OFF, ils sont passés au OUT, non ?

En espérant que ça ne finisse pas pareil, car le festival d'Avignon ce n'est vraiment plus ce que c'etait. On a perdu la base de la manifestation festive... :?

Cher Monsieur,

C’est amusant parce qu’en gros le off est victime de qui, de ceux qui y sont. Et ce sont ceux qui y sont qui s’en plaignent. Étonnant non…

Monsieur Phal