Cannes 2013 - Des Retours ?!

Bonsoir
Après 4 jours à Cannes voici mon petit bilan. J’ai presque rempli mes objectifs découvertes de jeux mis à part Twin tin’s bots de flatlined games et Lewis & Clarke : the expeditions des Ludonauts (que j’espère essayer à Montpellier les 16/17 mars).
Sinon toujours un plaisir de retrouver des têtes connues, et de tailler le bout de gras avec eux sur les nouveautés ou sur les sujets phares du moments.

Spirium (Ystari) : :pouiclove: j’ai adoré le nouvel Attia, car même si on reste sur du classique il y a des petites originalités sympa (placement des ‘courtiers’ entre deux cartes, influençants les autres courtiers, choix du moment ou l’on bascule de la phase placement à la phase récupération variable selon les joueurs, …etc… ).

Artic scavenger (Ystari) : :pouiclove: lui aussi j’ai beaucoup aimé, avec la décharge que l’on va fouiller mais ou l’on rejette aussi ses cartes pourries (ce qui fait qu’elle devient de moins en moins interessante au fil du temps). Le système du tour ou l’on va devoir choisir entre achats et baston de fin de tour avec les autres joueurs pour une carte objectif (généralement plus interessante que les cartes normales). Bref un dominion like ‘intelligent’ pour moi.

Bruxelles 1893, art moderne (Pearl Games) :pouiclove: : Comme d’habitude avec cet éditeur une première partie ou je me ramasse lamentablement mais avec un sacré goût de reviens y !
Encore en réglage, mais déjà de belles sensations d’affrontement entre architectes pour l’emporter sur ses concurrents : produire et vendre ses oeuvres, construire des villas pour les riches bourgeois, et éviter de voir trop de son personnel incarcéré suite à un abus de magouille constituent un beau challenge.

Extention Ginkgopolis (Pearl games) : pas testé mais en gros des personnages spéciaux rajoutés pour le draft, des tuiles jardins à placer pour agrémenter les zones adjacentes (ils sont ajoutés à chaque zone adjacente au décompte) et des tuiles ++ (21 à 23 prises au hasard et comptant come 2 tuiles, 24 et 25 choisies et n’ayant pas de carte correspondante, comptant pour 3 tuiles)

Le petit prince :pouicbravo: : jeu apéritif sympa pour les débuts/fin de soirées.

Keyflower : :? arrivé moubourré, j’en suis reparti sans grand enthousiasme. Dans le genre proche je préfère nettement Glen More. il y a des différences entre les deux (tuiles hexagonales+tuiles carrées, enchère sur les tuiles/choix des tuiles sur une piste sans fin, activation des tuiles adverses possibles dans Keyflower) mais je les trouves quand même proches, et pour moi Glen More est plus rapide et plus fluide.

Titanium War : :? Pareil j’attendais quelque chose de plus de ce jeu. Il semble n’y avoir qu’une seule voie possible certe avec quelques variations et les interactions entre les joueurs, mais cela ne m’a pas transcendé.

Ensuite comme chaque année j’ai passé du temps sur les protos :

- En archéologue pilleur chez TS Léodagan :pouicok: , jeu qui tourne déjà bien, mais il m’éa donné l’impression qu’il manque un petit quelque chose, une petite étincelle pour m’accrocher.

- En délire sur Shadowminion : :pouicok: Vous réviez d’un mélange de Shadow-hunter et de dominion, et bien ila suffit d’une partie de Nightfall, pour que l’auteur se lance la dedans. Bonne déconne autour de la table mais amha le jeu nécessite d’être quelque peu épuré.

- Un petit apéro avec Ludo le Gars et ses 7 péchés capitaux. Rapide, mais manque un peu de contrôle à mon goût (faut dire que je ne suis pas party games).

- Un dungeon crawler moderne sur hexagone avec un système de combat interessant, mais alourdi par son système de génération de monstres et trop de tokens à manipuler.

- un jeu d’affrontement de mayas construisant de pyramides, très abstrait mais que j’ai bien apprécié :pouicok: . Je n’ai pas pu essayer équinoxe du même auteur, Hellfia (plus trop envie de se prendre trop la tête dimanche à 1 heure du mat.) .

Au passage, je remercie aussi Hellfia pour ce post qui m’aura permis de bien préparer Cannes :pouicok: .
A+

Tiens, je viens juste de dire sur un autre post que j’avais été étonné de voir que d’année en année les prix baissent sur le salon et que vois-je ici ? Des gens qui gueulent contre les prix trop élevés ? => LOL :lol:

Mais messieurs, il fallait venir sur le salon y’a quoi … 5-6ans seulement. Plein d’éditeurs n’avaient aucune boite à la vente, seulement 2-3 boutiques sur le salon et des prix 20% supérieurs à la moindre boutique “en dur” (on parle même pas du net).

Aujourd’hui de nombreux éditeurs vendent directement leurs jeux, à des prix identiques à ce qu’on trouve sur le net. Ils ne peuvent pas vendre moins cher pour ne pas se brouiller avec les distributeurs mais parfois ils filent des goodies qui donnent au jeu une valeur supérieure pour un même prix. Quand on ajoute que l’accès au salon est gratuit …
Et on en trouve encore pour se plaindre
:kingboulet: :kingboulet: :kingboulet:

Quant à la comparaison Essen/Cannes je connais les 2. OK on trouve des jeux bradés en Allemagne mais vous parlez Allemand ? Non ? Bon bah oubliez les jeux à prix cassés alors, il n’y en a pas pour vous :lol: Les prix sont plus bas parce que 1/ le coût de la vie en général est plus bas en Allemagne 2/ les volumes sont plus importants 3/ vous avez vu le prix des entrées ? :shock: Un surcoût assez énorme que les exposants n’ont pas à supporter et qu’ils peuvent donc “gagner” sur les prix.

Après sérieux je roule pas sur l’or non plus, faire pleurer les gens parce qu’on n’a pas d’argent c’est bien beau mais au lieu d’aller à Cannes et de ronchonner que les jeux y sont trop chers, ne serait-il pas plus raisonnable de rester près de chez soi, aller dans les assocs, regrouper les joueurs et acheter des jeux (sur le net ou ailleurs) ? Si aller à Cannes est une corvée et/ou un gouffre financier, pourquoi se l’imposer ?

Pour en revenir aux jeux j’ai joué à :

- Streams un jeu de loto, rien d’exceptionnel mais le principe et malin, tout le monde peut y jouer et l’ambiance autour de la table prend vite. On s’assoie à table avec des gens qu’on connait pas et ça prend tout de suite.

- Spyrium j’ai largement dominé la partie ce qui fausse tjrs un peu le jugement mais j’ai trouvé le jeu très fluide et très agréable. Le principe de pose des ouvriers est assez original et le ratio complexité/durée est parfait (moins d’1h30 à 4 joueurs pour une 1e partie). Vivement la sortie !

- Keyflower découverte à 5, en fin de journée avec qqes petites erreurs de règles. Je ne le condamne donc pas mais j’avoue que la partie m’a laissé froid. J’en attendais sans doute trop à cause des retours alors qu’au final le jeu m’a semblé assez long est s’avère plutôt compliqué (même si la mécanique en elle-même est assez simple). Bref à revoir.

- Croc Rien de révolutionnaire mais on se marre bien.

- Indigo un jeu abstrait mais assez malin. Je ne suis pas fan de ce genre de jeux habituellement mais j’aime bien.

- Mascarade, découverte du prochain Faidutti et on a vraiment accroché, on en a d’ailleurs fait une 2e partie dans la foulée :wink:

En dehors du jds on a aussi découvert un truc énorme, Speedrive, un simulateur de course auto sur lequel on conduit en vrai ! Pas un jeu vidéo, on conduit en fait une voiture radiocommandée équipée d’une petite caméra dont les images sont retransmises devant le pilote qui la contrôle grâce à un ensemble volant/pédalier comme sur une borne d’arcade. Et les sensations sont bien présentes, on s’est vraiment éclaté !

Pas de off pour cette année, on a quand même trouvé le temps de faire 2-3 parties de Race dont que j’ai gagné à l’“ancienne” avec une grosse prod/conso, bien appuyée par l’Institut de la Paix qui me permettait de coloniser sans me ruiner. “Seulement” 56pts alors que je finis dernier sur la suivant avec 58 :lol:

Cowboy Georges dit:
Pas de off pour cette année, on a quand même trouvé le temps de faire 2-3 parties de Race dont que j'ai gagné à l'"ancienne" avec une grosse prod/conso, bien appuyée par l'Institut de la Paix qui me permettait de coloniser sans me ruiner. "Seulement" 56pts alors que je finis dernier sur la suivant avec 58 :lol:

Bonsoir
A ce propos tu a réussi à essayer Alien Artefact finalement ??
A+
lubjisen dit:
- Un petit apéro avec Ludo le Gars et ses 7 péchés capitaux. Rapide, mais manque un peu de contrôle à mon goût (faut dire que je ne suis pas party games).

Tiens :shock: un retour sur cette toute petite partie... Le jeu n'est pas complètement finalisé et il n'a pas vraiment marché sur notre partie. Je vais donc le rebosser de ce pas ! :roll:

Dans les poids légers, je retiens Okiya qui dans le même style que Button Up ou Blue lion se laisse jouer. Partie rapide et tactique. Gentlemen cambrioleurs doit avoir ses avantages. A deux joueurs, le jeu perd de l’intérêt. Le principe mérite que l’on retente à quatre. Docker m’a déçu car trop abstrait. Des cubes sensés représenter des cargaisons, vraiment bof… Blackrock city m’a moins plu que son cousin The Boss.

Dans les poids moyens, Augustus a beaucoup fait parler de lui sur le salon. Original à cause de sa mécanique empruntée au loto, il reste quand même forcément empreint de hasard. Très familial, il risque de heurter un peu les allergiques à la malchance… Tokaïdo est beau, fin et bien pensé. Pour autant, il ne laisse quasi aucun choix stratégique au joueur. On est souvent obligé de prendre la première case libre, au risque de perdre des actions. Et du coup impossible d’établir une stratégie trop prononcée car impossible à tenir. A retenter pour confirmer. Le petit prince reste la meilleure trouvaille dans cette catégorie. Car c’est un vrai jeu de pu… où le but est de mettre les joueurs suivants dans l’embarras. Quand il est joué avec des adeptes de coup-bas, il y a de l’interaction et de l’ambiance. Une réussite.

Dans les poids lourds, pas de déception avec que des bons jeux. La Venise du nord m’a laissé sur une impression mitigée certes. Non pas que le jeu ne soit pas bon, qu’il ne soit pas passionnant mais j’ai eu aussi souvent l’impression d’être bloqué par le lancer de dés. Sebduj m’a confirmé que ce jeu méritait une stratégie ouverte, débridée, sortir des schémas pré-établis. Ce que je m’emploierai à faire quand j’aurai l’occasion d’y rejouer. Etant donné la qualité de l’auteur, je ne resterai pas de toute façon sur un échec. Je languis même la prochaine fois… Ginkgopolis ne m’attirait pas à la base esthétiquement. Après 1h30 de ferraillage, je suis revenu sur mes doutes. C’est clairement un super jeu qui mérite du temps et de l’investissement. Keyflower est fluide, plus que je ne pensais, ouvert stratégiquement avec un fort goût de reviens-y. Les stratégies semblent multiples, un régal. Peloponnes à mi-chemin entre poids moyen et poids lourd est reparti dans mes valises, tout comme le précédent. Stratégique sans être alambiqué, malin dans son décompte de points, un poil ouvert à la chance. Une réussite. Enfin, peut-être la meilleure impression du week-end, le nouvel Attia que l’on annonce pour mai, Spyrium. J’ai tout simplement adoré. Sa mécanique, son rythme, sa fluidité. L’idée de miser entre deux cartes ce qui laisse un effet de bluff pour les adversaires. Celui-ci sera mien avant l’été…

Ludo le gars dit:
lubjisen dit:

Tiens :shock: un retour sur cette toute petite partie... Le jeu n'est pas complètement finalisé et il n'a pas vraiment marché sur notre partie. Je vais donc le rebosser de ce pas ! :roll:

Bonsoir
Bah, comme les années précédentes, je note tous les jeux que j'ai essayé et j'en fait un petit CR ensuite, même ceux joués sur un petit coin de table en attendant l'ouverture du OFF :) .
A+
lubjisen dit:- En archéologue pilleur chez TS Léodagan :pouicok: , jeu qui tourne déjà bien, mais il m'éa donné l'impression qu'il manque un petit quelque chose, une petite étincelle pour m'accrocher.

Faudra se présenter la prochaine fois, je ne savais pas que c'était toi. C'était quand? Jeudi soir ou vendredi soir? :D

Personnellement, j’ai été assez surpris par les prix.

Je comptais acheter 5/6 jeux qui me font de l’oeil depuis un long moment mais en comparant les prix sur le net, les écarts étaient compris entre 5 et 15 €.

Ca donnait l’impression de la super promotion “achetez 2 jeux au prix de 3”.

Pour ma part, j’ai testé sur les visiteurs du festival Braggart (ce sera Fanfaron en VF), un jeu de dés (Skyline) et le proto d’un gros dungeon crawl coopératif en proto (We Are Darkness). Les retours ont été positifs. Fanfaron sortira en juin au festival Paris est Ludique. La version multilingue de Skyline, ce sera pour Essen, et We Are Darkness pour 2014. Un tout grand merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse de nous consacrer du temps et de l’énergie pour tester ces titres.

J’ai aussi eu la chance de rencontrer personnellement de nombreux contributeurs du projet Alien Frontiers: Aurora sur ulule et d’expliquer le retard dans la publication du jeu.

Premier passage à Cannes, et franchement, super content d’y être allé. Déjà, à l’aéroport, on a croisé des gens qu’on connaissait, et un couple avec qui on a sympathisé qui allait aussi au festival. Ambiance sur place bien sympa. Honnêtement, par rapport à Essen, le fait que tout le monde parle français, ça aide pas mal.

On a pu jouer à…

Tokaido : grosse déception. Même niveau de contrôle que Takenoko… donc a priori pas mal pour un jeu familial. Mais le thème, les illustrations, les mécanismes… bref, tout le jeu est trop froid pour du familial. Je me suis ennuyé, et j’ai vraiment eu l’impression de subir le jeu. Mais de fun pour un jeu de cette catégorie.

Streams : c’est léger, ça mérite le détour pour au moins une partie, mais c’est pas mon truc.

L’aventure, c’est dur : encore moins mon truc… On pioche, et on joue comme on peut sans aucune stratégie.

Aperitivo : les jeux d’adresse c’est jamais mon truc… mais là c’est le record.

Octoverso : et la seule chose que je déteste plus qu’un jeu d’adresse, c’est un jeu de lettre.

Lady Alice : quand même une bonne découverte. Un petit côté cluedo, du bluff, de la psychologie… Chouette jeu !

Le petit prince : là, du très bon, mais le thème est trompeur. Loin d’un petit jeu familial, c’est un pur jeu d’enfoirés.

Augustus : sympathique, certes, mais sans plus. Je n’étais peut-être pas à une bonne table, mais je ne l’ai pas trouvé exceptionnel.

Room 25 : très bonne découverte ! On a essayé un seul mode de jeu (avec les gardiens), et franchement ça donnait envie d’essayer les autres et d’en faire plusieurs parties.

La Venise du Nord : difficile de juger un tel jeu sur une seule partie mais… bof. J’y rejouerais volontiers, mais c’est pas un jeu que j’achèterais.

Le Désert Interdit : encore une bonne découverte. J’avais peur que le jeu soit très proche de l’île interdite mais, si les mécanismes sont proches, les sensations sont radicalement différentes.

Ladies & Gentlemen : le jeu que j’ai préféré sur le salon. Très simple de chaque côté, mais une excellente ambiance et l’interaction fait tout. :pouicok:

Khoriakei dit:juste déçu par une majorité de sorties iello, et le fait qu'il n'y avait rien pour galaxy trucker autour de l'édition anniversaire. Pas de goodies, pas de poster, pas de badges (on m'a dit que c'était pour les nouveautés), pas de table pour y jouer. L'impression d'arriver à un anniv où les vieux amis sont oubliés.

En fait, il y a des petits plus dans la boite, en plus du jeu de base et des 2 extensions. Mais il n'y a pas de badge à l'intérieur...
capi-chou dit:Le Désert Interdit : encore une bonne découverte. J'avais peur que le jeu soit très proche de l'île interdite mais, si les mécanismes sont proches, les sensations sont radicalement différentes.

Merci pour le premier commentaire sur ce jeu.
Matthieu.CIP dit:Merci pour le premier commentaire sur ce jeu.

De rien !

En tous cas, on s'est pris une belle raclée, même en mode novice. On sent que le jeu a besoin de quelques parties pour se dompter. Il est sur la liste d'achats, on n'attend plus que sa sortie. :)

18 parties jouées pendant le Festival, 2 victoires. Le jeu est assez exigeant :)

si le feeling est different de l’Ile Interdite,c’est cool,ca veut dire que possèder les deux jeux ne fait pas doublon :)

Matthieu.CIP dit:18 parties jouées pendant le Festival, 2 victoires. Le jeu est assez exigeant :)

heu... en mode novice ?
Ce serait dommage que ce soit aussi difficile à réussir quand même...
Hadoken_ dit:si le feeling est different de l'Ile Interdite,c'est cool,ca veut dire que possèder les deux jeux ne fait pas doublon :)

Je dirais que ça fait même moins doublon que l'île interdite et pandémie !

Pas pu essayer beaucoup de jeux avec regrets:
- Archipelago : de belles possibilités, mais que c’est complexe! injouable entre amis, il faut vraiment des joueurs confirmés. Un bon mal de tête pour finir la première journée
- Le petit prince: un poil réticent d’abord, a beaucoup plu aux enfants et finalement j’y rejouerai volontiers
- Andor: d’abord curieux, beau matériel et finalement intéressant, je trouve juste étrange qu’un jeu primé soit en rupture, donc pas pu le ramener juste les goodies dédicacés.
- Augustus, pas essayé sur le salon mais acheté à l’aveugle et testé à la maison pas déçu c’est ce que j’attendais
- Room 25, je ne sais toujours pas si ce jeu me plait vraiment ou si c’est la référence au film ou peut etre le format compact de la boite ou les goodies qui vont avec mais en tous cas pas franchement emballé mais ramené quand même pour tester d’autres configurations
- River Dragons, un jeu simple mais amusant avec des enfants, très coloré, beau matériel, un jeu familial à tester mais avec modération

capi-chou dit:Ladies & Gentlemen : le jeu que j'ai préféré sur le salon. Très simple de chaque côté, mais une excellente ambiance et l'interaction fait tout. :pouicok:

Merci beaucoup :)
capi-chou dit:
Hadoken_ dit:si le feeling est different de l'Ile Interdite,c'est cool,ca veut dire que possèder les deux jeux ne fait pas doublon :)

Je dirais que ça fait même moins doublon que l'île interdite et pandémie !

Personnellement, je ne considère pas qu'il y a doublon.
Mais bon... C'est un autre débat.

La sensation de jeu avec le désert est très différents de celui de l'ile.
L'édition est réussi (matériel, illustration...).
Ce jeu a tout pour faire un succès mérité.

Tout comme l'autre jeu de cocktail dont j'ai oublié le nom :oops: où on doit trouver un mot dans le thème d'une carte identique à la sienne. Dans un genre bien différent.

Et thématique fonctionne très bien....