de notre côté, on y a joué en mode normal, mais on a été très mauvais (soyons réaliste) et perdu assez rapidement Du coup, comme mon homme n’aime pas perdre, il a pas aimé (tss tss tss mauvais joueur) et lui préfère L’Ile Interdite. Mais je retenterais bien histoire de ne pas rester sur une défaite, j’ai beaucoup aimé le principe de taquin, ou les tuiles se déplacent, c’est vraiment original.
Ce fût la première fois que j’assistais à un salon du jeu. Et j’ai été enchanté, j’ai trouvé le salon bien organisé, les stands super beaux et quoiqu’en disent certains je n’ai pas été gêné par la foule, on circulait bien etc. Niveau jeux je n’ai pas eu le temps de tester beaucoup de choses car j’ai passé beaucoup de temps sur la présentation de mon proto MADSTEAM. J’ai quand même pu essayer:
Arctic scavengers le pitch me faisait penser à mon proto je voulais donc à tout prix l’essayer pour m’assurer qu’il n’y ait pas trop de similarités. Et en fait il n’y en a aucune si ce n’est que la terre à été dévastée et qu’il reste peu de survivants. J’ai bien aimé le jeu mais dès la première partie je me suis dit que la rejouabilité ne devait pas être terrible car il y a peu de cartes et la mise en place de début de partie est toujours la même, dommage :-/. Je ne l’ai pas acheté du coup.
Ghoooost J’ai détesté Ma copine aussi, tellement qu’on a même pas fini la partie. Le sympathique animateur de Iello nous avait prévenu qu’a deux c’était pas l’idéal donc il faudrait que je teste à plusieurs, mais vraiment là je me suis ennuyé terriblement. J’ai l’impression que le jeu plait et attire grâce à son super design (les illustr sont justes parfaites, et la boite belle et fonctionnelle). Ceux qui l’ont testé qu’en pensez-vous??
Titanium Wars On remarque d’abord le beau travail d’édition: superbe illustrations, belle boite, qualité présente, rien à redire de ce côté là. Les règles sont claires et rapidement assimilables. J’ai bien aimé ma partie bien que je ne sois pas fan de ce genre de jeu. J’ai été gêné par le manque de vaisseaux différents et par l’aspect légèrement bourrin des possibilités (un des adversaires achetaient plein de boucliers pour filer un max de pts de vie à son plus gros vaisseau, c’était donc fatigant de l’attaquer mais j’ai peut être mal joué). L’autre reproche est le même que pour arctic scavengers: mise en place de début identique à chaque partie, des extensions sortiront peut-être? Par contre le gros point fort du jeu réside dans le combat final qui est dantesque, on sent vraiment la montée en puissance et le combat est assez jouissif, je trouve ça fort d’avoir réussi à créer ça dans un jeu. Ah oui, l’auteur a aussi eu une idée géniale (je ne sais pas si ça existe dans d’autres jeux): les cartes planètes ont un verso qui indique un évènement spéciale pour le tour actif, et en bas de la carte on voit un aperçu de la planète qui sera mise en jeu au prochain tour. Ce système est très ingénieux, il fallait y penser je l’achèterai sûrement dans l’avenir si le nombres de cartes différentes augmente, je suis très sensible à ça dans ce genre de jeu, je trouve que c’est le point fort de Dominion.
Timeline animaux j’y ai joué pour faire plaisir à ma copine qui cherchait un petit jeu court. Et là j’ai été bluffé Ce jeu est tout simplement génial pour les enfants: règles apprises en 10 secondes, transportable, fun, hyper instructif (bonne idée d’avoir mis le nom scientifique des animaux). Les enfants peuvent y jouer en s’instruisant, et les adultes aussi du coup. Moi qui connait très bien le règne animal j’en ai découvert un que je ne connaissais pas du tout . Le matos est de qualité, ce sera sûrement le premier jeu pour enfants que j’achèterai à ma fille lorsqu’elle sera un peu plus grande!
Helvetia cup Le gameplay est bien pensé (bien vu le coup des “boosts”), ça tourne bien, mais je ne sais pas pourquoi je n’ai pas été plus emballé que ça. Et les figurines pré-peintes sont pas très belles je trouve, surtout lorsque l’on compare avec ce qui se fait en prépeint actuellement (heroclix notamment). Je cherche encore un jeu de sport qui soit à la hauteur de mes attentes…
Voilà pour moi, mon regret est de ne pas avoir pu tester les protos des autres lors des OFF, et de ne pas avoir pu faire tester le mien à tous ceux qui étaient intéressés. J’en ai parlé dans un autre topic mais je maintiens que le OFF gagnerait à avoir aussi un petit espace dédié en journée. ça permettrait aux visiteurs qui sont là le matin ou l’après-midi d’avoir accès à nos protos…
Une seule journée, le vendredi, passée à Cannes mais bien remplie et plutôt avec des bons jeux: Augustus: jeux familial par excellence qui plaira facilement à plusieurs générations La Venise du Nord: partie incomplète, mais prometteuse Blacrock city: Un peu déçu, je lui préfère The Boss Le Petit Prince: superbe petit jeu mais pas gentil du tout… Peloponnes: excellent jeu de gestion, les désastres amènent un peu d’aléas mais sont gérables, et très bon système de scoring Spyrium: placement des meeples super bien pensé, après cela reste de la combo de cartes. Pas essayé mais avec de très bons échos: concept, tzolk’in, police city, Keyflower. Manquait: Bora Bora, Terra Mystica Sinon, encore une bonne année au niveau des jeux. Quant au problème des prix, effectivement un petit geste serait apprécié soit sous la forme d’une petite remise spéciale salon mais surtout sous la forme d’un petit plus (goodies, dédicaces, éditions spéciales) mais pas au compte goutte (100 boites, 174 000 visiteurs!) Un grand merci aux auteurs et animateurs pour leur gentillesse et leur disponibilité.
En fait… Jeux mis à part, on a eu une gigantesque déception à Cannes. C’est de ne pas pouvoir emporter plein de jeux à dédicacer, ni de pouvoir acheter de jeux sur place (la faute à l’avion), et donc de ne pas avoir pu profiter de dédicaces de tous les super auteurs et illustrateurs présents.
Je devais avoir l’air d’un gamin : “Hoooooooh, c’est les deux Bruno ! Ooooooooh, Philippe des Pallières et Hervé Marly ! Ooooooh, y’a Marie Cardouat !”
D’ailleurs, merci tout spécial à Lolo Labelle, pour sa sympathie. On lui pardonne même d’avoir gagné.
J’aurais bien testé “rolling freight”, mais je ne l’ai pas vu, “okya”, mais je n’ai pas eu le temps, “terra mystica”, pas vu non plus…
Par contre, j’ai testé : “key flower” : j’ai bcp apprécié, même si j’ai perdu ! je vais suremetn acheter.
“aristoocrazy” : c’est effectivement trop crazy déjanté) mais aussi trop touffu (c vrai que j’y ai joué au off à 1 h du matin…) donc j’oublie !
“room 25” : j’ai fait 3 parties avec des joueurs différents;… et je ne sais toujours pas si j’aime… donc je crois que j’y rejouerai éventuellement mais avec le jeu de qq’un d’autre !
“colomba” : redécouvert au off : avec un très grand plaisir ! bcp de finesse ! j’achète !!!
“le petit prince” : une seule partie : chouette, pas spécialement pour les enfants, mais j’ai peur de la rejouabilité, ainsi que l’impression king maker. De plus, sur le salon, les tables étaient recouvertes d’un fond aux couleurs du jeu, avec les ombres des tuiles, ce qui est très agréable, mais qui n’existe pas dans la boite…
“police city” : " parties, avec des joueurs différents, du coup, trois parties totalement différentes ! bcp d’ambiance, et de filouterie ! Excellente découverte, a acheter aussi.
“archipelago” : que dire… très long, très “épais”, et au final, la loterie pour le gagnant… je laisse, je ne pourrai jamais sortir la boite si j’achetais…car bcp trop long et compliqué à expliquer…
“Augustus” : une partie très sympa, bonne ambiance; de la combo et du hasard… à retester avant d’acheter !
“La Venise du nord” : testé à 2 joueurs pour une partie accélérée… bcp apprécié, mais à retester tout de même, histoire de me rendre compte si on maitrise vraiment le jeu, ainsi que le rejouabilité (j’ai tout de même vu que les tuiles de la ville peuvent être disposées différemment, pour cela justement) mais ce jeu m’a donné envie d’y rejouer, vraiment !
Vivement le festival de Montpellier, les 16/17 mars, et celui de Toulouse, début mai !!!..en attendant Cannes l’année prochaine !
au fait, pour ceux qui se plaignent des prix trop élevés sur le festival (ce que je comprends étant moi aussi peu fortunée): j’ai vu que sur le stand de “Police city” aux éditions Diptic, il y avait une belle ristourne : 1 jeu + 1 jeu = 3 jeux achetés !!! J’explique : ils présentaient 2 jeux : police city et gangs city à chacun 30 € ! (je n’ai pas testé le 2ième qui était plus long apparemment) et bien en achetant les deux, le prix tombait à 50€ au lieu de 60€, et en plus, en combinant du matériel des 2 jeux, ils proposent la règle d’un 3ième jeu sur leur site !:pouicbravo: (jeu qu’ils faisaient tester au off) Donc voilà ! il faut rendre à César ce qui lui appartient !
ahuacatl dit:Arctic scavengers le pitch me faisait penser à mon proto je voulais donc à tout prix l'essayer pour m’assurer qu'il n'y ait pas trop de similarités. Et en fait il n'y en a aucune si ce n'est que la terre à été dévastée et qu'il reste peu de survivants. J'ai bien aimé le jeu mais dès la première partie je me suis dit que la rejouabilité ne devait pas être terrible car il y a peu de cartes et la mise en place de début de partie est toujours la même, dommage :-/. Je ne l'ai pas acheté du coup.
Tu as joué avec ou sans l'extension intégrée dans la boite?
ahuacatl dit:Arctic scavengers le pitch me faisait penser à mon proto je voulais donc à tout prix l'essayer pour m’assurer qu'il n'y ait pas trop de similarités. Et en fait il n'y en a aucune si ce n'est que la terre à été dévastée et qu'il reste peu de survivants. J'ai bien aimé le jeu mais dès la première partie je me suis dit que la rejouabilité ne devait pas être terrible car il y a peu de cartes et la mise en place de début de partie est toujours la même, dommage :-/. Je ne l'ai pas acheté du coup.
Tu as joué avec ou sans l'extension intégrée dans la boite?
Bonne question, j’en sais rien. J’ai joué sur le stand d’ystari et la mise en place était déjà faite. Mais j’ai pas eu l’impression qu’il y avait d’autres cartes, tout était là…
Non non, tu as joué avec le jeu de base uniquement qui est une introduction. Le jeu inclut des règles avancées que je conseillerais aux gamers pour débuter (mais qu’on a pas fait jouer à Cannes parce que le public est plus familial).
Il y a par exemple des leaders de faction qui orientent ta stratégie et des bâtiments à construire qui te permettent de jouer avec ton deck.
d’après ce que j’ai pu lire sur BGG, le jeu prend vraiment son ampleur (en tout cas pour les joueurs “avertis”) avec les extensions. C’est très bien vu de les avoir intégrés au jeu de base.
J’imagine que de toute façon, sans les extensions, Ystari n’aurait pas édité le jeu. Enfin, j’en sais rien en fait
Disons qu’un joueur averti peut commencer par une partie avec le jeu de base pour se familiariser avec les cartes. Ce jeu de base permet également aux débutants de commencer le deck building.
Le jeu prend effectivement plus d’ampleur avec l’extension qui est incluse (et ce n’est pas sans raison).
Karis dit:Non non, tu as joué avec le jeu de base uniquement qui est une introduction. Le jeu inclut des règles avancées que je conseillerais aux gamers pour débuter (mais qu'on a pas fait jouer à Cannes parce que le public est plus familial). Il y a par exemple des leaders de faction qui orientent ta stratégie et des bâtiments à construire qui te permettent de jouer avec ton deck.
Ahhhhh mais ça change tout alors, on ne me l'avait pas précisé sur le stand. Où peut-on avoir un aperçu des cartes de cette extension?? Du coup je l'aurai maybe acheter si j'avais su
Karis dit:Non non, tu as joué avec le jeu de base uniquement qui est une introduction. Le jeu inclut des règles avancées que je conseillerais aux gamers pour débuter (mais qu'on a pas fait jouer à Cannes parce que le public est plus familial). Il y a par exemple des leaders de faction qui orientent ta stratégie et des bâtiments à construire qui te permettent de jouer avec ton deck.
Ahhhhh mais ça change tout alors, on ne me l'avait pas précisé sur le stand. Où peut-on avoir un aperçu des cartes de cette extension?? Du coup je l'aurai maybe acheter si j'avais su
Bonjour il n'était pas encore en vente à Cannes. Et je suis impatient de le récupérer dès qu'il sortira. A+