Alors que les lampions du Festival ce sont juste éteints, j’ai eu envie ce matin, après avoir lu pas mal de comptes-rendus, de faire une digression sur le thème : jouer ou ne pas jouer, telle est la question…
La plupart d’entre vous viennent sur un festival -souvent de loin- pour essayer des jeux, se faire des idées, avant de les acheter (ou pas). Après tout, un festival, c’est fait pour ça, le mercantilisme est accessoire. Il y a comme une frénésie autour des tables, c’est visible, palpable, une sorte même de boulimie. Je peux le comprendre si on passe une journée ou plus de ne pas repartir la tête vide. Veni, vedi, ludi…
Pour ma part, je viens à Cannes en voisin, j’y passe quelques heures, histoire de me mettre dans le bain, de faire des bonjours, de serrer des mains, mais je ne joue quasi jamais. Parce que je viens surtout pour acheter des nouveautés, les yeux fermés, suivant mon processus de ciblage préalable. Pour jouer, j’ai besoin de moins de bruit, de moins d’agitation et de foule, de connaître si possible mes partenaires de table, parce que certains joueurs ont des comportements physiques et psychologiques particulièrement agaçants. Je dois être un sensible…
Une des rares fois où j’ai dérogé à la règle, c’était pour Pandémie, j’avais eu droit à une explication en solo. Emballé, j’achète sur le champ un exemplaire et… on n’y a joué que deux fois depuis à la maison. Mal négocié sans doute dans l’approche thématique, mal joué par nous sans doute aussi, le seule unanimité qui s’était dégagée autour de la table a été celle de la difficulté du jeu. Tout ça, pour dire que les enthousiasmes primaires ne sont pas forcément signe de longévité, et inversement. Il n’en demeure pas moins que Pandémie est un jeu formidable en l’état, et extrêmement original.
Et c’est pourquoi, prenons les commentaires de nos camarades joueurs émettant des avis à chaud sur des jeux, joués dans des conditions parfois limites de confort, avec un certain recul. Parfois aussi, l’explication sur place, elle-même effectuée dans des conditions de remue-ménage, ne sont pas de nature à nous montrer le meilleur du jeu. Cela dit, les animateurs ont beaucoup de mérite, et j’écris cela sans rechercher un consensus un peu mielleux. Le même jeu, chez soi, avec des copains peinards, peut refléter une vision modifiée et conduire à un ressenti très différent. Une fois encore, d’un côté comme de l’autre.
Mais un jour, je pense que je reverrai ma copie. Je ferai comme tout le monde, passer ma journée sur place, avec ma bouteille d’eau débouchée et un second bouchon planqué dans mes chaussettes (voir plus haut mon précédent commentaire). Je m’assiérai à une table, je tenterai de pousser mon cube ou lancer mon dé, de déplacer ma figurine ou de poser ma tuile. Et je me dirai : “dire qu’autrefois, ça n’existait pas tout ça, c’est chouette, non ?..”
Vive Cannes, vive le jeu ! (normalement, la Marseillaise devrait retentir là…)
TS Léodagan dit :Pour les badges, je pense que c'est plus aux forumeurs de TT qu'à l'équipe de TT de trouver une solution pour les badges. On doit pouvoir trouver un prestataire et organiser ça à partir du forum pour les ceusses que ça intéresse.Si ça peut vous être utile, chez IELLO on passe par www.moderncity.com, ils sont sérieux et pas trop chers.

Je confirme que Modern city est excellent pour les badges.
j’ai fait mes protos de Bubble Pop chez eux et leurs badges sont d’excellente qualité (aucune rayure, couleurs intactes après plusieurs centaines de parties).
leur finition mat/soft touch est top.
Ce serait rigolo en effet d’avoir un badge à notre pseudo Il faudrait organiser ça l’année prochaine au mois de janvier !
TS Léodagan dit :Sinon, j'ai commencé les vrais CR de parties avec explications de règles included.C'est une très très bonne idée, et ça rend très bien je trouve.

Pour le coup, j'ai partagé celui d'Happy Pigs sur notre page, et je surveillerai tes prochains CR-photos.

Merci pour ce boulot, qui doit en effet prendre pas mal de temps…

Hornak dit :Ce serait rigolo en effet d'avoir un badge à notre pseudoIl faudrait organiser ça l'année prochaine au mois de janvier !
Carrément ! J'en suis en tous cas. On pourra mixer accréditation et badge, y aura pas de jaloux comme ça
Pikaraph dit :Hornak dit :Ce serait rigolo en effet d'avoir un badge à notre pseudoIl faudrait organiser ça l'année prochaine au mois de janvier !
Carrément ! J'en suis en tous cas. On pourra mixer accréditation et badge, y aura pas de jaloux comme ça
Et sinon on ne pourrait pas se faire notre festival des jeux de membres Tric trac ! Ou on louerait un week end, un hotel comme un séminaire avec lieu pour dormir, place pour jouer intérieur extérieur ! ( Piscine histoire de ... ) ! Une sorte de secte du jeu, ou on viendrait avec nos badges ?
…oh oui et les masseuses sur les parties de cubes en bois !
partir de l’idée d’un badge pour en arriver à un weekend jeu à Orléans avec des masseuses en cosplay, humm!!! ça me tente beaucoup…
Lionel2212 dit :partir de l'idée d'un badge pour en arriver à un weekend jeu à Orléans avec des masseuses en cosplay, humm!!! ça me tante beaucoup...
Yep, bon à mon avis l'idée serait quand même de se réunir dans le Sud hein ^^
moi aussi je préfère, Montpel , Toulouse??
Lionel2212 dit :moi aussi je préfère, Montpel , Toulouse??
Montpellier c'est au milieu.
Assez accessible de partout...
C'est plutôt bien
Lionel2212 dit :ça me tante beaucoup...
C'est quoi votre week-end... ?
c’est juste un délire! pour le moment
Lionel2212 dit :c'est juste un délire! pour le moment
Je blaguais sur "tante"
oups! où ça??
Yomgi44 dit :Lionel2212 dit :ça me tante beaucoup...C'est quoi votre week-end... ?
Une idée qui me trotte depuis quelques temps déjà ! Mais je ne sais pas si c'est faisable, gérable et assez motivant pour qu'on soit au minimum un bon nombres de personnes :)
( Désolé pour la digression au fait )
Mattintheweb dit :TS Léodagan dit :Sinon, j'ai commencé les vrais CR de parties avec explications de règles included.C'est une très très bonne idée, et ça rend très bien je trouve.
Pour le coup, j'ai partagé celui d'Happy Pigs sur notre page, et je surveillerai tes prochains CR-photos.
Merci pour ce boulot, qui doit en effet prendre pas mal de temps…
Merci Matthieu
Alors je vais faire part de mon weekend cannois, comme la plupart d’entre vous.
J’étais à Cannes ce weekend mais pas du tout pour le festival. Je venais pour voir des potes (qui pour certains de son pas vraiment fan de la chose ludique).
Du coup je suis arrivé vendredi pour pouvoir faire un tour sur la croisette avant de les rejoindre.
Le contexte de ma visite au festival.
Ayant beaucoup entendu parler du festival j’ai décidé d’y faire un tour.
Arrivé devant le palais des congrès, c’est impressionnant des playmobil partout et énormes ! Une super grande affiche de Star Wars et surtout un Phal & Mops géant la grande classe !
Une file pour l’entrée énorme ! Le vigile m’a palpé de partout, le vil.
Arrivé dedans c’est impressionnant des stands partout … des jeux pour enfants, des jeux vidéo, des cartes et plein de jeux de société, le truc qui nous intéresse. C’est dingue, plein de chose à regarder, à observer … C’est plaisant d’autant que les éditeurs ont quasiment tous sorti le grand jeu en terme de décor, Fourberies et Sherlock c’était fou fou !
Et puis des têtes connu des TTTV de partout, c’est trop drôle.
J’ai récupéré quelques goodies pour Mafia, Takenoko et un Tshirt de Mr Dutrait avec des pandas dessus.
Bien évidemment en 2h pas eu l’occasion de jouer à quelque chose : trop de monde, et pas forcément le temps. Pour certains stands comme Via Nebula, il fallait s’inscrire sur une liste d’attente.
Mon avis sur ce festival.
En somme Mr Sylvain (de son surnom Cyril ) de Ystari nous l’avait dit pas c’est pas un festival pour jouer, c’est sûr ! Mais ça reste super plaisant à voir, toutes ces personnalités et tout ces jeux.
Beaucoup de gens ralent un peu sur le monde qu’il y avait, mais n’oublions pas c’est un festival gratuit et si l’on veux apprécier un jeu et toutes ses saveurs, on est beaucoup mieux chez toi avec ses potes (autour d’une bière). Donc je pense qu’il faut prendre le festival pour ce qu’il est, un portail de ce qu’est la chose ludique et les jeux de société. Mais pour quelqu’un qui connaît aussi bien que nous les actualités et les sorties ludiques ça a comme seul intérêt de voir les gens de la TTTV, les personnalités ludiques mais c’est tout.
Surtout que ceux qui ont regardé les TTTV doivent avoir découvert plus de choses que moi, avec les super “live”.
Ma petite crainte c’est que le PEL de cette année (Paris est Ludique), se trouve lui aussi victime de son succès. A voir, vu que ce festival change de lieu cette année.
Le petit plaisir du festival.
Au festival pas mal de tables de TS, et à 15H56 je me suis retrouvé par erreur devant une table indiquant, ici dédicaces de Pascal Q. (illustrateur de Splendor et TS) à 16h avec une seule personne devant moi, alors j’ai attendu, discuté avec la personne devant moi et j’ai reçu une affiche dédicacée par l’auteur et l’illustrateur tout les deux super sympa.
Au niveau des découvertes :
Presque rien.
J’ai regardé longuement Fourberies, ça me tente bien , je fais attendre différents retours.
Regardé une présentation de Dolores un jeu Lui-Même, j’ai le temps d’en savoir plus, mais ça me dit bien.
Inis, chez Matagot, pas conquis…
Et j’ai regardé et joué deux tours à Imagine, c’est Concept en mieux ! ( en vrai, je sais pas si ça se compare).